Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

EPUdF - France

(EPUdF - Église Protestante Unie de France). En 2012, l’Église réformée de France et l’Église Évangélique luthérienne de France se sont unies pour former l’Église protestante unie de France.

L’Église réformée de France, en mai 2013, a tenu son premier synode national qui a élu un nouveau conseil national pour quatre ans. La nouvelle Église compte plus de 450 paroisses et Église locales et près de 500 pasteurs dont 1/3 de femmes. 250 000 personnes participent à la vie de l’Église et plus de 400 000 font appel régulièrement à ses services. La création de l’Église protestante unie de France répond à l’impératif évangélique de la mission. Si luthériens et réformés se sont unis, c’est pour offrir un meilleur témoignage dans la société française.

L’Église protestante unie de France maintient les affiliations de l’Église réformée de France et de l’Église Évangélique luthérienne de France aux organisations internationales. Elle est de ce fait membre de la Cevaa.

 

Projets

Projet Mosaïc

En Europe, les Eglises nées de l’immigration sont en forte croissance : Eglises africaines, asiatiques… Parallèlement, les Eglises dites historiques sont rejointes par un nombre croissant de chrétiens venus du Sud et intégrés en France. Or, il existe peu de contact entre ces communautés. Les Eglises de France souhaitent donc engager un processus de rencontre et de reconnaissance mutuelle.

 

A cette fin, les Eglises de France membres de la Cevaa représentées par le Defap, en partenariat avec d’autres Eglises de la Fédération Protestante de France ont élaboré un projet missionnaire : aller à la rencontre des Groupes et Eglises Issus de l’Immigration. De cette rencontre sont nés des projets communs, des cultes communs, des actions communes : rencontres de jeunes, formations, catéchèse, témoignages communs dans des quartiers sensibles… Une meilleure connaissance réciproque des Eglises impliquées permettra la mise en place effective de réseaux de collaboration dans certaines villes pilotes : Paris, Marseille, Strasbourg…

 

Depuis juillet 2014, le Projet Mosaïc a fusionné avec le Service œcuménique, ce qui a donné naissance au Service des Relations entre les Églises chrétiennes. Ce service est géré à plein temps par la pasteure Jane Stranz, au niveau national. Le projet Mosaïc travaille en partenariat avec le Service protestant de mission (DEFAP) et la Communauté d’Eglises en mission (CEVAA).

 

Depuis février 2015, David BROWN a rejoint le Projet Mosaïc. Il a en charge le Projet Mosaïc en Région Parisienne.

 

Le Projet Mosaïc a été créé en 2006 pour favoriser la rencontre et la collaboration des chrétiens protestants de diverses cultures et origines.
Entre juillet 2009 et juin 2014 une chargée de mission, Marianne Guéroult, pasteur de l'Eglise Evangélique Luthérienne de France, a occupé cette fonction.

 

Le Projet Mosaïc est accompagné par un comité de pilotage qui se réunit une fois par trimestre. Il est constitué de représentants de diverses Eglises de la FPF. Son président est Roger-Michel Bory. 

Informations

Président : Pasteure Emmanuelle SEYBOLDT

Secrétaire Général : Pasteur Didier CROUZET

Membres : 400 000

Contact

Adresse: 47, rue de Clichy
F 75311 Paris Cedex 9
France

Téléphone: 01 48 71 90 92
Fax: 01 42 81 52 40

Email: claire.sixt-gateuille@eglise-protestante-unie.fr
Site: http://www.eglise-protestante-unie.fr

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EPUdF

 

 

Une nouvelle présidente à la tête de l’Eglise protestante unie de France

C’est à Lille que le Synode de l’Eglise protestante unie de France s’est déroulé du 25 au 28 mai 2017. La Cevaa y était représentée par son Secrétaire général, le pasteur Célestin Kiki et sa Trésorière, Mme Irène Schaerer (membre de l’EPUdF).

Une nouvelle présidente à la tête de l’Eglise protestante unie de France - Lire la suite…

Grand KIFF : campagne de sensibilisation

Le rassemblement de jeunes protestants de l’année se déroule du 18 au 24 juillet 2016 à Saint-Malo. L’Eglise protestante unie de France (EPUdF) accueille ainsi 1500 jeunes (1200 de 15 à 20 ans, 300 de 18 à 30 ans). Elle a également lancé une grande campagne de sensibilisation.

Grand KIFF : campagne de sensibilisation - Lire la suite…

Message de la Cevaa au Synode de l'Eglise Protestante Unie de France

En mai 2016 à Nancy s'est tenu le Synode de l'EPUdF, au cours duquel la Cevaa a adressé le message suivant.

Message de la Cevaa au Synode de l'Eglise Protestante Unie de France - Lire la suite…

Bilan du voyage des jeunes de l’EPUdF à Tahiti

Du 12 juillet au 1er août 2015, des jeunes de l’EPUdF se sont rendus en Polynésie française dans le cadre d’un échange avec des jeunes de l’EPMaohi, venus en France en 2013. A savoir : à la même période, un groupe de jeunes protestants suisses s’est également rendu en Polynésie française.

Bilan du voyage des jeunes de l’EPUdF à Tahiti - Lire la suite…

Eglise protestante de Maohi : rencontre avec les jeunes

Du 12 juillet au 1er août 2015 ont lieu une rencontre et un échange de témoignages entre les jeunes de l’EPUdF et les jeunes de l’EPMaohi, en Polynésie française. Présentation du programme.

Eglise protestante de Maohi : rencontre avec les jeunes - Lire la suite…

Communiqué du Synode de l’EPUdF & correspondance

Retrouvez le communiqué officiel de l'Eglise Protestante Unie de France ainsi qu'un extrait de la lettre du Président de l'EPUdF Laurent Schlumberger adressée aux Président et Secrétaire Sénéral de la Cevaa.

Communiqué du Synode de l’EPUdF & correspondance - Lire la suite…

« Vivre la Communauté dans sa diversité »

Anne-Sophie Mouhot-Macor, membre de l'Église protestante unie de France et originaire de Besançon, a rejoint le Secrétariat de la Cevaa à Montpellier, où elle est en charge du pôle Projets. Nouvelle stratégie des projets missionnaires, nouveaux chantiers, évolutions dans les échanges de personnes : la nouvelle Secrétaire exécutive évoque ses priorités pour les prochains mois et décrit la manière dont elle envisage son poste au service de la Communauté d'Églises en Mission.

« Vivre la Communauté dans sa diversité » - Lire la suite…

Vitalité de l’Église unie de Zambie

Du 9 au 18 janvier, the United Church of Zambia (UCZ), membre de la Cevaa, a célébré ses cinquante ans d’existence à Lusaka, en présence de représentants des Églises ayant participé à l'évangélisation du pays (comme celle du Lesotho) et d’anciens missionnaires européens venus de France, de Suisse, d’Ecosse... Avec 3 millions de membres, l’UCZ est en forte croissance et son rôle est reconnu par les institutions de Zambie, elle est très active dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement, de la justice sociale... À l’occasion de ce Jubilé, retour sur un demi-siècle d’histoire de cette Église, à travers cet article d’Éric Trocmé, pasteur de l’EPUdF, présent en janvier en Zambie pour les célébrations.

Vitalité de l’Église unie de Zambie - Lire la suite…

Les «cultes café-croissants» : parler de Dieu dans un milieu sécularisé

«C'est aussi ça l'Église». Derrière ce slogan, une série vidéo lancée sur le tout nouveau site de l'Église Protestante Unie de France - et une promesse : montrer «l'Église comme vous ne l'avez jamais vue». Premier épisode cette semaine : rencontre avec le pasteur Patrice Fondja et découverte des «cultes café-croissants» qui ont été mis en place depuis quelques années à Toul. Ou comment inventer de nouvelles manières de témoigner auprès d'un public éloigné de la foi chrétienne.

Les «cultes café-croissants» : parler de Dieu dans un milieu sécularisé - Lire la suite…

Le site de l'Église protestante unie de France fait peau neuve

Une navigation simplifiée, une identité plus affirmée : ce jeudi 12 février marque une étape importante dans la communication sur internet de l'Église protestante unie de France, avec un tout nouveau site web. Vidéos, agenda, cartes interactives, réseaux sociaux : tout ceci est accessible dès la page d'accueil. Présentation.

Le site de l'Église protestante unie de France fait peau neuve - Lire la suite…

France : décès du pasteur Jacques Fischer, ancien directeur de la Mission intérieure luthérienne

Le pasteur Jacques Fischer, ancien directeur de la Mission intérieure luthérienne et proche des Églises africaines en région parisienne, est décédé le mardi 23 décembre. Homme de communication, il fut aussi l’un des trois fondateurs de la radio Fréquence Protestante. L'office avant les funérailles s'est déroulé le mercredi 31 décembre à Paris.

France : décès du pasteur Jacques Fischer, ancien directeur de la Mission intérieure luthérienne - Lire la suite…

Quand deux Eglises de la Cevaa parlent de croissance

Le pasteur Andy Buckler, d'origine britannique et bon connaisseur du mouvement des Fresh Expressions, travaille actuellement pour l‘Eglise Protestante Unie de France (EPUdF), membre de la Cevaa. Il est invité par l'Eglise Evangélique réformée du canton de Vaud (EERV), également membre de la Cevaa, pour une rencontre et des échanges sur la croissance des Eglises.

Quand deux Eglises de la Cevaa parlent de croissance - Lire la suite…

La soumission mutuelle, ou comment on construit la communauté

La question de l'autorité ou de la gouvernance dans l'Église, voire du pouvoir, est souvent abordée par les instances ecclésiales. Il est plus rare de la trouver exprimée sous la forme de la "soumission mutuelle". C'est cette thématique qui était au coeur du colloque Cevaa-Defap organisé à Sète du 9 au 14 septembre. Retour sous forme d'interview avec Claire Sixt-Gateuille, responsable des relations internationales de l'EPUF, qui s'est entretenue avec l'une des participantes, Valérie Mitrani.

La soumission mutuelle, ou comment on construit la communauté - Lire la suite…

Sète : premier aperçu du colloque Cevaa-Défap

Ce colloque, qui traite de l'autorité dans les Églises sous l'angle assez novateur de la "soumission mutuelle", se déroule en ce moment et jusqu'à la fin de la semaine au centre du Lazaret, à Sète. Organisé par la Cevaa et le Défap, il réunit des intervenants comme Bernard Antérion, président de la Ceeefe, Corina Combet-Galland, professeur de Nouveau Testament ou encore Benoît Girardin, recteur du Piass (Protestant institute for arts and social sciences).

Sète : premier aperçu du colloque Cevaa-Défap - Lire la suite…

Italie : l'Eglise vaudoise en synode à Torre Pellice

À Torre Pellice, dans la province de Turin, se tient en ce moment et jusqu'au 29 août le synode des communautés vaudoises et méthodistes en Italie.

Italie : l'Eglise vaudoise en synode à Torre Pellice - Lire la suite…

Synode d'Avignon : le message de la Cevaa

Avignon a accueilli, du 29 mai au 1er juin 2014, le 2ème synode de l'Eglise protestante unie de France dont le thème était : "Responsables et solidaires". Un thème repris par le Secrétaire Général de la Cevaa, Célestin Kiki, invité à Avignon, pour présenter les priorités de la Cevaa et ses prochains grands rendez-vous, parmi lesquels l'Assemblée Générale de Saly, au Sénégal, en octobre prochain.

Synode d'Avignon : le message de la Cevaa - Lire la suite…