Assemblée Générale de Douala : partager, et décider ensemble — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Assemblée Générale de Douala : partager, et décider ensemble

Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.

Votes pour les membres du Conseil lors de l’Assemblée Générale de Sète, octobre 2016 © Cevaa

 

Plutôt une réunion de famille qu'une réunion de l'Onu : une Assemblée Générale de la Cevaa, ce n'est pas seulement un grand rassemblement de délégués de 35 Églises qui débattent des orientations des années à venir, c'est avant tout une communauté de partage, où l'accent est mis sur ce qui se vit ensemble. La liste des membres illustre ce parti-pris qui distingue la Cevaa de grandes organisations œcuméniques internationales : 345 pour le Conseil Œcuménique des Églises (COE) ; dix fois moins pour la Communauté d'Églises en Mission, mais répartis sur 24 pays, avec la volonté affichée de garder des liens dans une communauté à taille humaine.

Des décisions et des rencontres

Pour aller plus loin :

L'Assemblée Générale qui va avoir lieu du 15 au 23 octobre à Douala, au Cameroun, sera la dixième. La précédente avait eu lieu en octobre 2016 à Sète. Les AG se tiennent ainsi tous les deux ans, accueillies alternativement par une Église d'Europe et par une Église d'un pays du Sud. S'y retrouvent, pendant une dizaine de jours, tous les délégués représentant les Églises membres, qui sont nommés pour quatre ans. Ensemble, ils ont pour tâche d'évaluer les besoins de la Communauté, d'élaborer une stratégie, de prendre les décisions définissant la politique à mettre en œuvre, de voter le budget. À chaque renouvellement, ils désignent parmi eux ceux qui feront partie du Conseil Exécutif. Sachant qu'au-delà de l'aspect formel, des plénières et des décisions à prendre, de telles réunions sont aussi l'occasion de rencontrer l'Église d'accueil. A Douala, ces rencontres auront lieu non pas avec une, mais avec trois Églises : l'EEC, l'EELC et l'UEBC, les trois Églises camerounaises membres de la Cevaa. Les délégués participeront à des cultes organisés dans diverses paroisses locales. Et une AG de la Cevaa, c'est aussi, entre deux sessions, ces rencontres informelles entre représentants d'Églises de divers continents. Ou encore ces temps de méditation matinale par petits groupes...

Selon une pratique bien établie au sein de la Cevaa, chaque Assemblée Générale a un thème spécifique, choisi sur proposition du Secrétariat, qui lui donnera sa coloration propre. Il peut s'agir d'un verset, ou d'une thématique liée à des préoccupations concernant largement les Églises. Tel était le cas pour les deux AG précédentes, à Saly et à Sète ; lors de l'AG de Douala, le Secrétariat a proposé de réfléchir sur les questions du radicalisme, de l’intolérance religieuse, à travers le thème : «Le chrétien et l’intolérance religieuse».

La question des finances

Photo prise lors des célébrations des 40 ans de la Cevaa (Torre Pellice, 2012) © Albert Huber

Entre temps de partage et réunions en plénière, les journées des délégués sont bien remplies. Comme dans toute réunion de famille, les thèmes abordés touchent d’abord à la vie communautaire. À Douala, il sera notamment question de finances, une thématique sur laquelle la réflexion avait été lancée dès l'AG de Torre Pellice en 2012, et qui est régulièrement parmi les sujets centraux des Assemblées Générales depuis lors. Il s'agira aussi de faire des bilans sur les activités entreprises ces dernières années.

Ce sera le cas pour l'Action Commune «Familles, Évangile et cultures dans un monde en mutation» qui avait été lancée à la suite de l'AG de Saly, au Sénégal, en 2014. L'Assemblée Générale verra la présentation du rapport établi en juin 2018 à Kibuyé, au Rwanda, où étaient représentées les cinq régions de la Cevaa à l'occasion d'un séminaire-bilan. À travers ces «Actions communes», la Cevaa s'efforce avant tout de faire travailler ses membres sur des sujets qui les concernent tous, chaque Église étant invitée à faire sienne la thématique proposée en mettant l'accent sur les problématiques qui lui sont propres.

Réflexions sur les 50 ans de la Cevaa

Photo de délégués lors de l'AG de Saly (octobre 2014)

L'AG de Douala permettra aussi de faire le bilan du Projet Solidarité-Santé, qui s'est développé sur trois ans, de 2015 à 2018, avec le soutien financier des Églises vaudoises d'Italie via le «8 pour 1000» : un projet visant à mettre en réseau une dizaine d'hôpitaux gérés par des Églises dans huit pays (Cameroun, Côte d'Ivoire, Togo, Ghana, Bénin, Zambie, Lesotho, Rwanda). Avec un triple but : améliorer les soins et la prise en charge des patients, favoriser les échanges entre Églises membres de la Cevaa, et renforcer leur témoignage dans leurs pays respectifs à travers la diaconie sociale.

Cette Assemblée Générale d'octobre 2018 verra aussi la présentation de la nouvelle Stratégie Jeunesse 2018-2022, ainsi qu'une réflexion sur les 50 ans de la Cevaa, sur la base des propositions faites par un groupe formé par le Conseil dans la perspective de l'échéance de 2021. Seront abordés aussi les cas d'Églises membres requérant une attention particulière de la Communauté, du fait de difficultés internes comme l'Église Évangélique du Cameroun ; ou en vue d'un changement de statut, comme l'Église protestante de La Réunion...

 

Photo de famille lors de la neuvième Assemblée Générale de la Cevaa, octobre 2016 © Cevaa

Actions sur le document