Message final de la neuvième Assemblée Générale de la Cevaa — Communauté d'Églises en mission

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Message final de la neuvième Assemblée Générale de la Cevaa

La neuvième Assemblée Générale de la Cevaa s'achevait le 26 octobre 2016 à Sète, en France. Retrouvez aujourd'hui l'intégralité du message final des délégués.

Nous, délégués des Eglises membres de la Cevaa, réunis en Assemblée Générale à Sète en France du 18 au 26 octobre, vous adressons nos fraternelles salutations en Christ. La Cevaa, c’est nous, présents en France, mais c’est aussi vous, membres des Eglises constituant la Cevaa, engagés dans la mission de Dieu dans le monde.

Lors de cette Assemblée, la Cevaa a renouvelé ses autorités. Pour la deuxième fois, une femme laïque a été élue à la présidence de la Communauté : Madame Henriette Mbatchou, de l’Eglise Evangélique du Cameroun. Les délégués félicitent la nouvelle Présidente et la confient à notre Seigneur pour qu’Il la guide dans son activité. En plus de la nouvelle Présidente de la Communauté, l’Assemblée a également élu un nouveau Conseil Exécutif.

De plus, l’Assemblée Générale a reconduit, pour un nouveau mandat de quatre ans, le Secrétaire Général de la Cevaa, M. Célestin Kiki (EPMB). Le pasteur Kiki, déjà en poste depuis huit ans, effectuera ainsi son dernier mandat.

Nous remettons toutes ces personnes à notre Seigneur Jésus-Christ pour qu’Il les entoure et les assiste dans leur service à la Communauté de l’Eglise.

Les délégués à l’Assemblée ont aussi étudié et adopté de nouvelles orientations budgétaires qui mettent davantage l’accent sur la vie communautaire. La priorité sera donc donnée aux actions communes et projets à caractère cultuel, ainsi qu’aux projets Jeunesse dans le prolongement de la stratégie Jeunesse de la Cevaa. Il faut noter que la présentation du projet « Solidarité-Santé OPM-Cevaa » a particulièrement retenu l’attention des délégués.

L’Assemblée Générale a fait un premier bilan positif de l’Action Commune « Familles, Evangile et cultures dans un monde en mutation », lancée il y a deux ans à Saly au Sénégal. Les délégués ont partagé autour d’animations bibliques et ont notamment apprécié les contributions de MM. Charles Maire et Christophe Singer. Les délégués comptent sur leurs Eglises pour continuer à travailler sur ce thème et utiliser le matériel proposé par la Cevaa.
Les délégués ont également apprécié la conférence de M. Michel Bertrand, qui a présenté l’ouvrage « Pour une bonne gouvernance dans les Eglises ». Cet ouvrage, résultat de séminaires organisés dans toutes les régions de la Cevaa, a été co-écrit par le conférencier, M. Bertrand, le Secrétaire Général Célestin Kiki et le Secrétaire Exécutif Samuel D. Johnson.

Enfin, les délégués ont noté la mise à disposition des Eglises d’un « Manuel de l’Envoi » et d’une nouvelle brochure « Nouvelle Action Commune ».

L’Assemblée a déploré l’absence d’une déléguée qui n’a pas pu obtenir son visa. Les délégués présents attirent l’attention des Eglises d’Europe sur cette problématique, malheureusement récurrente lorsque la Communauté organise une activité en Europe.

Les délégués à l’AG ont partagé la douleur de plusieurs Eglises membres, qui ont été durement éprouvées :

• Les victimes et leurs familles, ainsi que le peuple du Cameroun, durement touchés par le déraillement d’un train. Cet accident a coûté la vie à plus d’une centaine de personnes et fait de nombreux blessés et disparus.
  •  Les victimes de la catastrophe naturelle qui touche actuellement le Mozambique, et tout le peuple mozambicain.
  • Les Eglises du Lesotho et du Mozambique, qui ont eu la tristesse de perdre un de leurs pasteurs.

Dans son premier message à la Communauté, la Présidente a invité tous les délégués de la 9e Assemblée Générale à être les relais de notre Action Commune « Familles, Evangile et Cultures dans un monde en mutation ». Toutes les Eglises sont encouragées à entreprendre des actions, même si leur région n’a pas encore bénéficié d’un séminaire sur l’Action Commune. De plus, la Présidente a vivement invité toutes les Eglises membres à collaborer afin que les nouvelles orientations financières soient réalisées. Elle a enfin convié toutes et tous à œuvrer pour une Communauté encore plus dynamique dans l’action, le partage et le témoignage.

Les délégués à l’Assemblée Générale

Sète, le 26 octobre 2016

Photo de famille lors de la neuvième Assemblée Générale de la Cevaa, octobre 2016, DR

Mots-clés associés : ,