Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

CEVI - Italie

(CEVI - Chiesa Evangelica Valdese de Italia). Les Vaudois sont présents en Italie depuis le Moyen Age et seulement vers la moitié du XIX siècle ont obtenu un édit de tolérance et ont pu vivre leur propre mission en Italie et, par l'émigration, en Amérique du Sud (la région du Rio de la Plata).

L'Église méthodiste est présente en Italie depuis la moitié du XIX siècle. Après la Deuxième Guerre mondiale, les deux Églises ont intensifié la coopération, ce qui a conduit en 1979 à un pacte d'intégration qui les unit en une communauté confessionnelle unique qui s'exprime dans le Synode annuel.

Les Églises vaudoises et méthodistes travaillant en étroite coopération avec d'autres Églises évangéliques dans le cadre de la Fédération des Églises Evangéliques en Italie. Ils entretiennent aussi des relations très étroites avec les Églises protestantes dans le monde en participant au Conseil œcuménique des Églises.

Les relations œcuméniques avec la hiérarchie catholique restent problématiques, même si, à la base, existent des collaborations pour certaines actions communes. L’environnement sociopolitique de l’Église est fortement dominé par l'importante majorité catholique à laquelle le gouvernement accorde une attention toute particulière. Dans un tel contexte, l'enjeu de la mission de l'Église est d'offrir une réponse alternative au catholicisme.

L'Église a une présence significative sur le plan social, notamment à travers ses œuvres. Aujourd'hui la Commission pour la Diaconie gère les activités de ses œuvres et institutions diaconales (assistance et hospitalité) et une partie des contributions provenant de 8 pour mil est lié à ces interventions.

L'éducation, l'étude et la culture ont une place prépondérante dans la vie de l'Églises. Cet engagement est visible dans le travail de la Faculté Vaudoise de Théologie de Rome, de la maison d'édition Claudiana avec ses bibliothèques et du Centre Culturel Vaudois qui gère un musée, une bibliothèque et organise des conférences.

Au cours des dernières années pour aborder la question de la présence croissante d'immigrants protestants dans le Pays, l'Église travaille avec la Fédération des Églises Evangélique en Italie sur le projet «Etre Église ensemble» afin de prévenir la création de communautés d'immigrantes et promouvoir la rencontre et l'intégration mutuelle.

Informations


Italie : la fiche pays
 

Président : Pasteur Eugenio BERNARDINI

Membres : 25 000

PROJETS

Poste pastoral - Rome

Dans le cadre du volet « échange de personnes », le pasteur Moussa Marone est en charge de la paroisse francophone. Il est pleinement acteur du programme « Etre Eglise Ensemble » et a la tâche de fédérer les divers chrétiens francophones, en vue de faire vivre la paroisse. Il a également pour tâche l'accompagnement des migrants et autres personnes de passage à Rome, en collaboration avec le service des immigrés de la Fédération Protestante italienne.

 

Poste pastoral - Parme

Depuis une trentaine d’années, l’Italie est devenue un pays d’accueil de migrants, pour la plupart d’origine africaine. A ce jour, deux tiers des protestants italiens sont des étrangers. Les Eglises d’Italie ont décidé de mettre en place un vaste programme : « Etre Eglise ensemble » qui a pour objectif essentiel d’intégrer les migrants dans les communautés protestantes italiennes. Ces migrants s’installent essentiellement au nord du pays (où le taux de chômage est moins élevé) et sont mieux intégrés quand ils sont francophones.

 

Dans la région de Parme, le projet d’accueil des migrants africains méthodistes et évangéliques est soutenu par la Cevaa en collaboration avec l’Eglise de Parme, l’Eglise Méthodiste du Ghana, les Eglises Méthodistes britanniques,  la Table Vaudoise et les Eglises Méthodistes d’Italie. Il s’adresse en priorité aux migrants anglophones.

Dans le cadre du volet « échange de personnes », le pasteur Dominik Kofi DANSO, d’origine ghanéenne, qui va arriver prochainement, aura en charge une quinzaine de paroisses. Outre ses activités pastorales, il aura pour rôle de favoriser l’intégration des migrants africains anglophones dans les communautés locales.

 

Hôpitaux de Gênes et Naples

Ces deux établissements sont en support pédagogique du projet Solidarité Santé. Ce projet vise la mise en réseau des établissements de santé confessionnels, ainsi que l’intégration dans une démarche qualité, afin de renforcer la visibilité de l’œuvre dans son rôle de diaconie sociale.

Contact

Adresse:

du 15/09 au 30/06:
Via Firenze 38
00184 ROME

du 01/07 au 15/09:
Via Beckwith 2
10066 TORRE PELLICE (To)
Italie

Téléphone: 39 06 474 55 37
Fax: 39 06 47 88 53 08

Email: moderatore@chiesavaldese.org
Site: http://www.chiesavaldese.org/

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à la CEVI

 

 

Lettre vaudoise au Pape

L’Eglise vaudoise d’Italie a adressé en août 2015 une lettre ouverte au Pape François. Voici sa traduction par la Cevaa.

Lettre vaudoise au Pape - Lire la suite…

Avoir un « engagement plus marqué dans l’œuvre d’accueil »

Dans sa lettre de nouvelles, l’Eglise vaudoise d’Italie appelle notamment à une réelle prise de conscience quant à la situation d’accueil des migrants.

Avoir un « engagement plus marqué dans l’œuvre d’accueil » - Lire la suite…

Du Sénégal à l'Italie : en images, le séjour des jeunes de l'ELS reçus par les Vaudois

Au cours du mois de juillet 2014 a eu lieu en Italie la deuxième phase de l'échange de jeunes initié entre l'ELS (Eglise Luthérienne du Sénégal) et l'Eglise vaudoise. Après un premier voyage des Italiens au Sénégal l'année dernière, ce sont les Sénégalais qui ont été reçus par le groupe de jeunesse CASD (Coordinamento Attività Scoutistiche Distrettuali). Retour en images

Du Sénégal à l'Italie : en images, le séjour des jeunes de l'ELS reçus par les Vaudois - Lire la suite…

Italie : l'Eglise vaudoise en synode à Torre Pellice

À Torre Pellice, dans la province de Turin, se tient en ce moment et jusqu'au 29 août le synode des communautés vaudoises et méthodistes en Italie.

Italie : l'Eglise vaudoise en synode à Torre Pellice - Lire la suite…

Du Sénégal à l'Italie : les jeunes de l'ELS reçus par les jeunes vaudois

En ce moment se déroule en Italie la deuxième phase de l'échange de jeunes entre Italie et Sénégal, initié entre l'ELS (Eglise Luthérienne du Sénégal) et l'Eglise vaudoise. Après un premier voyage des Italiens au Sénégal l'année dernière, ce sont les Sénégalais qui sont, jusqu'au 22 juillet, les hôtes du groupe de jeunesse CASD (Coordinamento Attività Scoutistiche Distrettuali).

Du Sénégal à l'Italie : les jeunes de l'ELS reçus par les jeunes vaudois - Lire la suite…

Animation théologique : un séminaire pour renforcer l'attractivité des Eglises d'Europe

Le séminaire d'Animation théologique zone Europe se déroule en ce moment au Centre du Lazaret à Sète, jusqu'au 13 juin. Il réunit des invités de trois pays et neuf Eglises autour du thème : "En quoi nos communautés sont-elles attractives ?". En filigrane se dessinent des questions autour des approches de l'animation théologique à privilégier pour que les communautés concernées soient vivantes dans leur témoignage, et autour de la manière de s'enrichir de la présence de frères et sœurs d'origine étrangère.

Animation théologique : un séminaire pour renforcer l'attractivité des Eglises d'Europe - Lire la suite…

Samuel D. Johnson : les grands dossiers du pôle « Animation »

Nouvelle action commune sur la thématique « Famille, Evangile et culture », révision du manuel d'animation théologique, reconstitution du réseau d'animateurs théologiques : le responsable du pôle « Animation » de la Cevaa fait le point sur ses grands chantiers pour les mois à venir.

Samuel D. Johnson : les grands dossiers du pôle « Animation » - Lire la suite…

Echange de jeunes entre vaudois...

L'Église vaudoise italienne (Union des Églises vaudoises et méthodistes) et l'Église vaudoise du Rio de La Plata, toutes deux membres de la Communauté d'Églises en mission (Cevaa), sont une même Église. Le lien entre ces deux branches est très fort, mais à cause de la distance il faiblit avec le temps. Les deux Églises reconnaissent dans l’institution Cevaa le contexte idéal et concret pour le développement d'une relation bilatérale. Le projet s'inscrit donc dans le cadre communautaire de la Cevaa, qui rend possible les échanges bilatéraux, les actions communes et un témoignage social commun.

Echange de jeunes entre vaudois... - Lire la suite…