Italie : les Églises vaudoises préparent le «dimanche de la Cevaa» — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Italie : les Églises vaudoises préparent le «dimanche de la Cevaa»

Le dimanche 20 janvier, l'offrande reçue lors des cultes des Églises vaudoises et méthodistes d'Italie sera destinée à soutenir l'action de la Communauté d'Églises en Mission. En avril sera également organisé un séminaire sur l'animation théologique.

© Peter Romeo / riforma.it

 

Proposer des lectures ou des prières dans diverses langues au cours du culte, voire des prêches à plusieurs voix et dans plusieurs langues ; ou encore, demander à diverses personnes de témoigner de la manière dont elles ont entendu et cru en l'Évangile dans leur propre contexte, dans leur propre culture d'origine, et comment elles l'ont depuis lors concrétisé dans leur vie quotidienne : telles sont quelques-unes des propositions du pasteur Daniele Bouchard pour animer le «dimanche de la Cevaa», rendez-vous traditionnel au sein de la CEVI (Chiesa Evangelica Valdese de Italia), organisé le 20 janvier prochain par les Églises vaudoises et méthodistes d'Italie.

Ce jour-là, les offrandes recueillies lors des cultes seront destinées à soutenir l'action des Églises de la Cevaa dans de nombreux pays du monde. Pour cette année 2019, les textes bibliques proposés par le comité italien pour la Cevaa sont extraits du livre des Actes (chapitre 2, versets 1-13 et 37-41) ainsi que de la première lettre de Paul aux Corinthiens (chapitre 1, versets 20-31). Deux textes illustrant, chacun à sa manière, la diversité et son dépassement par «l'horizon commun constitué par la croix, qui bouleverse toute logique, scandalise toute spiritualité et appelle chaque membre de la communauté à la transformation commune».

La diversité, une thématique qui trouve des échos très forts au sein de l'Église vaudoise

Pour aller plus loin :

Daniele Bouchard connaît bien la Communauté d'Églises en Mission : il a notamment fait partie de son Conseil exécutif. Comme il le souligne dans la présentation de ce dimanche de la Cevaa, l'histoire de la Pentecôte nous rappelle que «le christianisme est né et s'est développé dans un monde caractérisé par la confrontation de diverses cultures». Et selon lui, cette diversité, cette pluralité, on les retrouve aujourd'hui illustrées à travers la Cevaa, «une communauté interculturelle d'Églises se soutenant mutuellement dans la fidélité à l'Évangile». Communauté dont l'Église vaudoise d'Italie est un des membres fondateurs. Cette thématique de la diversité trouve par ailleurs des échos très forts au sein de l'Église vaudoise, qui, face à la présence croissante d'immigrants protestants en Italie, est engagée avec la Fédération des Églises Évangéliques en Italie dans le projet «Être Église ensemble» afin de prévenir la création de communautés d'immigrants et de promouvoir la rencontre et l'intégration mutuelle.

Outre ces dimanches consacrés à la Communauté et des projets communs, les Églises italiennes partagent avec la Cevaa l'un de ses outils fondamentaux : l'Animation théologique, qui met en œuvre le slogan «Rendre la parole au peuple de Dieu». C'est l'Animation théologique qui met les Églises en mouvement dans la mission pour les actions et la rencontre. Elle constitue par conséquent ce autour de quoi la Communauté puise son fondement et se reconnaît. Sur ce thème se tiendra du 5 au 7 avril un séminaire parrainé par le Comité italien de la Cevaa. Il aura lieu à la «Casa Cares», en pleine campagne toscane, à une trentaine de kilomètres à l'est de Florence. Les inscriptions ont lieu jusqu'au 17 février.

 

La «Casa Cares», où sera organisé le séminaire sur l'animation théologique proposé en avril par l'Église vaudoise
Actions sur le document