Jeunesse évangélique italienne : la conscience d’être témoin — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Jeunesse évangélique italienne : la conscience d’être témoin

La FGEI - Federazione Giovanile Evangelica in Italia -, soit la Fédération évangélique de la jeunesse en Italie, regroupe des jeunes des Eglises baptiste, méthodiste et vaudoise, présentes en Italie. Son fonctionnement repose sur un Conseil constitué de 6 jeunes élus tous les deux ans et demi. Camps d’études, camps de formation, rencontres et échanges… Ses activités sont variées, mais elles ont en commun de renforcer les liens et les projets de cette jeunesse qui partage une vision commune de sa foi et la conscience d’être les témoins d’aujourd’hui.

La particularité de la FGEI est son identité interconfessionnelle. Elle accueille des jeunes des Eglises baptiste, méthodiste et vaudoise présentes en Italie. Ces dernières années, la composition interne a quelque peu changé. Alors qu’il y avait auparavant de nombreux groupes locaux constitués de jeunes, il y a aujourd’hui davantage de personnes indépendantes, sans lien direct avec des groupes. Des rencontres macro-régionales et nationales sont donc indispensables pour permettre de construire ensemble la FGEI. Habituellement, trois « camps de formation » sont organisés dans le nord, le centre et le sud de l’Italie, sur des sujets déclinés selon les sensibilités et les besoins de chaque territoire.

La raison d’être de la FGEI repose également sur l’organisation d’un « Camp d'Etudes », un événement national où les jeunes se réunissent pendant quatre jours pour réfléchir et échanger. Les thématiques de discussion sont décidées ensemble lors du Congrès, puis confiées à différents groupes de travail qui peuvent planifier le développement des différents événements.

 

 

Organisation de la FGEI
Chaque conseiller ou conseillère du Conseil national de la FGEI - six personnes au total - s'occupe d’un domaine spécifique dans la FGEI : finances, communication et relations avec l’étranger, coordination des groupes de travail...La rédaction d’un bulletin d'information « Notiziariofgei », qui présente les événements auxquels participent les membres de la FGEI tant en Italie qu'à l'étranger, est réalisée par ses membres. L'autre publication de la FGEI est la revue « Gioventù Evangelica » (Jeunesse Evangélique) qui explore différents thèmes et qui rassemble également des contributions provenant de personnes extérieures à la FGEI : experts laïcs ou pasteurs.

Le Conseil est élu tous les deux ans et demi, à l'issue des travaux du Congrès national où les membres de la FGEI sont invités à planifier l'avenir de leur Fédération et à élire leurs représentants pour la période suivante. Le prochain Congrès est prévu pour avril 2021.

 

Répercussions de la Covid sur les activités de la FGEI
La pandémie causée par la Covid-19 a impacté fortement les activités de la FGEI. Tous les événements et les camps prévus depuis mars ont été annulés.

Habituellement, des rencontres sont organisées avant le Congrès national pour aborder en amont certaines questions et permettre à chaque territoire d’exprimer ses besoins. Ces rencontres n’auront pas lieu et le Conseil doit réfléchir à la manière d’organiser les instances.

 

Le Conseil en réunion online

 

Certaines activités ont pu être organisées en ligne, et ce fut à chaque fois une réussite, mais ce n'est évidemment pas la méthode la plus adaptée aux sessions de travail de la FGEI. Les modes d'animation collective, principalement pour l’animation théologique, et les exercices d’expression individuelle ne peuvent pas être réalisés avec les outils de mise en relation à distance.

La FGEI : des idées et de l’énergie à revendre
Une réunion du Conseil a cependant pu être organisée et, pour la première fois, un culte « FGEI » national a été célébré.
L’espace virtuel né durant les mois du confinement a été mis à profit pour poursuivre le travail de rapprochement déjà bien entrepris.

 

 

« C’était très agréable car, je pense que pour la première fois en cinquante et une années de vie de la FGEI, on a organisé un culte comme jeunes des Eglises. C'était aussi très agréable d'avoir un groupe interconfessionnel et dispersé sur le territoire national, ce qui nous a permis d'avoir un culte plein de sensibilités différentes. La prédication était assurée par la secrétaire et le vice-secrétaire. »

Annapaola Carbonatto, Secrétaire nationale de la FGEI,
membre du Conseil national de la FGEI.

 

 

Le groupe qui a préparé le culte national

 

Ces rendez-vous ne peuvent remplacer la joie qui vient de la rencontre physique, et la FGEI suit avec attention l’évolution sanitaire afin de pouvoir planifier les prochains rassemblements, dès que cela sera possible à nouveau.

Certaines initiatives en ligne ont été mises en place à travers les canaux de communication de la FGEI, tels que Facebook et Instagram. Une lettre d’information numérique a également été créée pour faire circuler les nouvelles de la FGEI.

 

« Enfin, nous tenons également à exprimer toute notre joie et nos remerciements pour les opportunités d'échange que la Cevaa offre à une petite structure multiple comme la FGEI. Faire partie d'un réseau international nous permet d'élargir notre regard et de réaliser que nous ne sommes pas seuls (…) »

Annapaola Carbonatto, Secrétaire nationale de la FGEI,
membre du Conseil national de la FGEI.

 

Pour en savoir plus sur la FGEI, rendez-vous sur  http://www.fgei.org/

Actions sur le document
Mots-clés associés : ,