Coordinations 2019 : bienvenue à Florence — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Coordinations 2019 : bienvenue à Florence

La session des Coordinations de la Cevaa-Communauté d’Églises en mission pour l’année 2019 s’est ouverte ce mardi 29 janvier à Florence en Italie.

Le mot d’ouverture prononcé par la Présidente de la Cevaa, Mme Henriette Mbatchou, lors de la réunion des Coordinations - janvier 2019 © Cevaa

 

La cérémonie d’ouverture de ladite session s’est déroulée sous la forme d’une séance rythmée par la prière et la communication des diverses informations concernant le programme de travail et la vie de la Communauté.

La cérémonie

Cette cérémonie a été conduite par le Secrétariat en présence de la Présidente de la Cevaa, Mme Henriette Mbatchou.

Le Secrétaire général, Célestin Kiki, s’est chargé de la salutation et de l’invocation ainsi que de la méditation et la bénédiction finale. Les lectures ont été faites par la Secrétaire exécutive chargée du Pôle Projets et échange de personnes, Anne-Sophie Macor (Psaume 85) et le Chargé de mission Jeunesse, Roger Lasmothey (Deutéronome 16, 11-20). Le Secrétaire exécutif chargé du Pôle Animations, Samuel Désiré Johnson a eu en charge les prières spécifiques et la conduite des chants exécutés avec l’ensemble des membres des deux Coordinations (Animations et Projets et échange de personnes ; les projets Jeunesse étant débattus en session commune).

Un mot d’ouverture a été prononcé par la Présidente de la Communauté, Mme Henriette Mbatchou. Elle a exhorté les membres des Coordinations à travailler en toute responsabilité et avec équité et justice pour le bien de l’ensemble de la Communauté. Ces propos sont en adéquation avec le contenu de la méditation du Secrétaire général.

Le programme de travail

Pour aller plus loin :

Comme à l’accoutumée, le programme de travail comporte des sessions communes et des sessions par pôle.

Les sessions communes servent d’une part à étudier les projets transversaux et d’autre part à partager les informations générales telles que les décisions de l’Assemblée générale et des réunions du Conseil exécutif. Toutes ces informations sont utiles pour l’organisation du travail. Elles servent aussi à faire des bilans de diverses actions et activités et aussi aux synthèses. Pour cette année, elles sont programmées le mardi 29 janvier, le jeudi 31 janvier, le vendredi 1er février et le samedi 2. Les projets Jeunesse aussi sont étudiés en sessions communes comme évoqué plus haut.

Pour les sessions par pôle, elles se tiennent pour étudier les dossiers soumis par les Églises en matière de projets, des bourses et de l’Animation théologique.

Les autres activités

Les Coordinations sont aussi des moments d’échange et de partage avec l’Église d’accueil. A ce titre, les membres participeront à un culte dans une paroisse de l’Église Vaudoise de la ville de Florence. Ils recevront la visite d’une section diaconale qui leur parlera de son travail et du sujet d’actualité qui est l’accueil des migrants. Le pasteur Daniele Bouchard, ancien membre du Conseil exécutif et de la Coordination Animations est aussi annoncé. Une visite guidée de la ville de Florence est également inscrite au programme.

Il est à noter la participation de Mme Greefie Van Der Veer aux travaux. Elle est membre de la Tavola Valdese (Table vaudoise, instance dirigeante de l’Église Vaudoise d’Italie) et aussi du Comité italien Cevaa.
 

Depuis Florence (Italie)
Roger LASMOTHEY, Chargé de mission Jeunesse

Actions sur le document