Le coq chanta... — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Le coq chanta...

Impressions et retour sur la réunion du Conseil de la Cevaa en avril 2019 à Bologne, Italie.

Le pasteur Stanley du Pacifique et vice-président de la Cevaa nous rappelle que Dieu utilise toute la création pour nous parler, même le coq ! Dans notre actualité récente sur les manifestations pour un monde plus respectueux de l'environnement, cette lecture d'un récit important du temps de Carême a surpris. Mais en effet, toute la création, aujourd'hui plus que jamais, parle aux humains et exprime le déni de réalité. Il faut se réveiller, mais pas seulement pour pleurer comme Pierre. Cette fois-ci, pour agir. Le pasteur Stanley n'oublie jamais dans ses prières de remercier non seulement son Dieu, mais aussi « la terre qui nous accueille ».

C'est à Bologne en Italie qu'a eu lieu la réunion du Conseil exécutif de la Cevaa, début avril. Bologne est aussi une ville où se déroule un projet financé et accompagné par la Cevaa, mené par l'Église Évangélique Vaudoise d'Italie (CEVI) et par la paroisse locale : « Être Église ensemble ». Sur leur demande, la Cevaa met à disposition, depuis deux ans, un pasteur du Ghana afin de créer des liens entre les nombreuses communautés africaines de Bologne et la paroisse protestante historique de la même ville. Le projet de la CEVI est de refuser la création de nombreuses communautés ethniques et chrétiennes, sans liens entre elles. Elle met donc de l'énergie dans un projet de rencontre et d'être Église ensemble. La Cevaa la soutient et l'accompagne.

Cette photo de la vieille ville de Bologne (voir ci-contre) illustre le projet : deux entités sont reliées par le bâtiment lumineux au fond, qui symbolise le projet de « Être Église ensemble » ou plus largement la Cevaa, lieu de rencontre et de mise en commun des richesses et pauvretés de chacune des Églises membres ou des communautés de Bologne, et cela de manière lumineuse…

Neuf (9) hôpitaux, liés aux Églises membres de la Cevaa dans sept (7) pays d'Afrique, bénéficient d'un appui de renforcement de leurs capacités, de leurs structures et compétences, en vue d'un témoignage de qualité. Le Conseil a renouvelé le projet pour trois ans, de même que le mandat du Dr. Mathilde Guidimti, de l'Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique (EPCRC), qui accompagne ces hôpitaux dans cette belle aventure d'amélioration et de témoignage chrétien.

(Le site de ce projet est remarquable : https://solidaritesantecevaa.org/)

 

Le Conseil exécutif s'est arrêté sur le travail accompli ces derniers mois, comme par exemple cette très impressionnante liste de rencontres qui fait état de ces nombreux lieux où des chrétiens d'horizons divers ont été encouragés, équipés pour un service chrétien, motivés pour un travail précis. Ces rencontres ont été menées grâce à un staff motivé et efficace.

Par exemple, le projet de formation AEBA : 25 femmes, de la région Afrique Australe et Océan Indien, ont terminé une formation d'animation biblique de trois fois quinze jours sur trois ans. Certifiées, ces dames vont prendre des responsabilités dans leurs Églises. Les formations sont données par un quatuor international : les pasteurs S.D. Johnson de l'Animation Théologique de la Cevaa, Francesca Cozzi d'Italie, Fidèle Houssou-Gandonou du Bénin, et Julie Kandema du Rwanda.

Par exemple encore, ces échanges de longue durée : six pasteurs sont actuellement en échange dans une autre Église pour un temps long de plusieurs années. Ces expériences sont profondes, les défis nombreux et la Cevaa bien outillée pour les accompagner. Et quelle responsabilité aussi pour les Églises qui accueillent !

https://www.cevaa.org/actualites/la-carte-des-envoyes-2019

 

Le Conseil s'est aussi mis en route, engageant la Communauté Cevaa à offrir des bourses à une quinzaine d'étudiants.

Les jeunes auront de nouveau la possibilité de se rencontrer, en région ou en échange planifié entre deux Églises. Ayant participé au culte à Bologne, j'ai rencontré une jeune qui avait participé, il y a deux ans, au grand rassemblement des jeunes au Rwanda. J'ai pu lui donner des nouvelles des deux fribourgeoises qui y étaient et elle était contente de se sentir ainsi dans un réseau de jeunes. D'ailleurs leur réseau Facebook fonctionne très bien !

En route aussi pour l'Assemblée Générale de 2020 en Suisse… Du travail sur la planche, mais aussi une occasion unique de faire vivre à des Suisses ce beau réseau d'Églises.

Le Conseil a pris une quarantaine de décisions engageant la Communauté. Cela renforce les Églises, les ouvrent à de nouvelles découvertes, leur permet des projets utiles à leur avancement. Chacune reçoit et donne, des compétences, de l'encouragement à la foi, de l'argent. Dans un monde aux élans de repli, la Cevaa redit aux Églises que chacun(e) est utile dans le rayonnement de l'amour de Dieu et que la rencontre à travers nos différences est une chance extraordinaire de s'exercer à l'amour du prochain. Ce ne sont pas des barrières qui vont rendre ce monde plus agréable, mais un vrai respect de tous, même du coq !

https://www.cevaa.org/actualites/communique-final-du-conseil-de-bologne

 

 

Martin Burkhard, pasteur
​Membre du Conseil de la Cevaa, représentant les Églises romandes

Paroisse évangélique méthodiste de Bologne © Cevaa
Actions sur le document