Dans la communion, les différences sont fécondes — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Dans la communion, les différences sont fécondes

Retour sur la journée de la Cevaa à Torre Pellice : ce rendez-vous était organisé, le 20 janvier 2019, dans les diverses paroisses de l'Église vaudoise d'Italie, à l'initiative de groupes soutenant localement l'action de la Cevaa. Compte-rendu avec cette traduction d'un article de Bruno Rostagno, fourni par Berthin Nzonza.

Culte lors du Dimanche Cevaa à Torre Pellice - 20 janvier 2019 © Berthin Nzonza pour Cevaa

 

Jean Félix Kamba Nzolo, actuellement pasteur de l'Église vaudoise de Turin, mais qui a aussi œuvré plusieurs années à Torre Pellice, y est revenu le 20 janvier pour célébrer le culte du dimanche de la Cevaa. Dans sa prédication, portant sur le chapitre 2 des Actes des apôtres, il a souligné qu'à la Pentecôte, l'annonce des disciples a été entendue et comprise par une foule venue d'horizons très divers ; néanmoins, les différences ne sont pas trouvées purement et simplement annulées. L'Esprit ne revêt pas une forme unique, mais travaille à travers les différences. En même temps, ce qui est souligné par le baptême, c’est que les différences produisent du fruit grâce à la communion qui les surmonte.

Avant la lecture biblique faite par Fredrick Ikoko, Fred Jado, venu du Nigéria, a chanté deux chansons, dont une en italien, sur des paroles et une musique de sa composition. Fred a un emploi précaire; il participe aussi à un groupe de musique (Smoll axe) avec lequel il interprète ses chansons dans divers clubs. Vous pouvez l'écouter sur son site YouTube.

L'Esprit travaille à travers les différences

Pour aller plus loin :

Après le sermon, Cornelio Gai a partagé diverses informations sur les activités de la Société Missions-Cevaa, dont Annalisa Coïsson est la présidente depuis de nombreuses années. En plus de contribuer au financement de la Cevaa, ce comité est impliqué dans des actions de parrainages internationaux d'enfants - les parrains recevant en retour des nouvelles sur la scolarité de leurs filleuls. Ce comité est également engagé dans un partenariat avec l'hôpital Ndoungué au Cameroun, qui a été initié par Marco Tullio et Alba Florio. Chaque année, l'hôpital envoie un compte-rendu précis des soins qui ont pu être fournis aux nécessiteux grâce aux fonds venus d'Italie.

Les chants africains entraînants interprétés par le chœur ont contribué à faire de la collecte un moment de joie particulière, pendant que chacun allait déposer son offrande dans la corbeille. Une intense prière d'intercession a suivi, qui a permis, sans entrer pour autant dans des situations particulières, d'élever devant le Seigneur des personnes et des Églises traversant des périodes difficiles, et les a fait sentir présentes dans la communion de prière.

La journée s'est poursuivie avec le déjeuner, accompagné d'autres appels à soutenir financièrement divers engagements, témoignant du travail inlassable des bénévoles impliqués dans ces actions.

Après le déjeuner, une vidéo et un compte-rendu vivant de Berthin Nzonza ont permis de bien comprendre l'Assemblée Générale de la Cevaa, qui s'est tenue à Douala, au Cameroun, en octobre dernier. L'Église vaudoise est membre de la Communauté depuis sa création : en 2021, cela fera 50 ans.

Bruno Rostagno

Retrouvez ci-dessous un aperçu en images de ce Dimanche Cevaa de Torre Pellice :

 

La «Société Missions-Cevaa» de Torre Pellice

 

Parallèlement au Comité italien Cevaa, mis en place par la Tavola Valdese (la Table vaudoise, instance dirigeante de l'Église Vaudoise d'Italie), il existe au niveau local, à Torre Pellice, une «Société Missions-Cevaa». C'est un groupe historique constitué de familles de missionnaires et de pasteurs à la retraite : il a hérité, au début des années 70, de l'expérience de la Société des Missions de Torre Pellice qui soutenait les oeuvres missionnaires en collaboration avec la Société missionnaire de Paris.
 
Actions sur le document