Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

EPRw - Rwanda

(EPRw - Église Presbytérienne au Rwanda); L'Eglise Presbytérienne au Rwanda a été introduite par des missionnaires allemands en 1907. Ils avaient été envoyés par la Mission allemande de Béthel.

Ces missionnaires de tradition luthérienne se sont fait accompagner de Tanzaniens, car la Tanzanie était leur premier lieu d'accueil. Ils se sont d'abord installés à Zinga dans l'actuelle province de l'Est d'où ils sont partis pour fonder les stations de Kirinda et Rubengera à l'Ouest du Rwanda, puis Remera tout près de Kigali.

Après la première guerre mondiale (1914-1918), ces missionnaires ont été obligés d'arrêter leurs activités, suite à la défaite des Allemands et après leur exclusion des métropoles que la conférence de Berlin leur avait offertes.

Vers 1921, les missionnaires belges de la Société Belge des Missions Protestantes au Congo (SBMPC) ont repris les activités laissées par les missionnaires allemands et ont dirigé l'Église qui venait de naître jusqu'en 1959, année de son indépendance.

Pour son organisation, l'Église a opté pour les structures synodales. Elle choisit le nom d'Église Evangélique Presbytérienne au Rwanda, nom qui sera changé par le Synode Général de 1967 en Église Presbytérienne au Rwanda.

Trois stations missionnaires avaient été crées à l'origine. Avant le génocide de 1994, il y avait 6 régions. A la suite de ces évènements, l'Église compte aujourd'hui 16 régions avec 96 paroisses et 40 zones d'évangélisation avec environ 200 000 membres.

En dehors de la Coordination Centrale (Présidence de l'Église), il y a des programmes (départements):

  •  Programme médical
  •  Programme de développement
  •  Programme de l'éducation
  •  Programme de croissance de l'Église

Chaque programme comporte ses services

L'Église a célébré son centenaire de l'évangélisation en 2007.

Programme missionnaire

L'EFR fait face aujourd'hui à plusieurs défis à relever:

  •     La décentralisation: il s'agit ici de rendre les communautés locales responsables de la vie de l'Église à travers les programmes et projets de renforcement des capacités, de valorisation des potentialités de base.
  •     La prise en charge et l'intégration sociale des enfants chefs de ménage, des orphelins et des veuves qui sont les conséquences des évènements de 1994.
  •     La formation de formateurs, surtout dans les domaines théologiques.
  •     La formation biblique et théologique à la base au travers de l'Animation Théologique.
  •     L'offensive des nouvelles dénominations religieuses.
  •     La lutte contre la pauvreté.

Rwanda : la fiche pays
 

Informations

Président : Rév. Dr Pascal BATARINGAYA

Vice-Présidente : Rév. Julie KANDEMA

Membres : 300 000
Parishes : 80

PROJET

Formation spéciale pour le ministère pastoral

Le projet vise la formation des pasteurs pour les préparer à mieux répondre aux exigences de la mission de l’Eglise et leur faire connaitre la Cevaa. Au vu du nombre important de nouvelles paroisses, dites de mission, (une soixantaine), l’Eglise a souhaité pouvoir former rapidement des assistants pasteurs qui puissent aider à faire vivre ces nouvelles communautés.

 

Assistante du Directeur des Auberges

Mme Justine SCHALLER est accueillie par l’EPR, pour une période de deux ans, afin d’assurer, aux côtés du Directeur des Auberges, la gestion des auberges de l’Eglise.

 

Hôpital de Kirinda

Cet établissement de santé pilote est partenaire du projet Solidarité Santé. Ce projet vise la mise en réseau des établissements de santé confessionnels, ainsi que l’intégration dans une démarche qualité, afin de renforcer la visibilité de l’œuvre dans son rôle de diaconie sociale.

 

Contact

Adresse : BP 56
KIGALI
Rwanda

Téléphone : 250 02525 78 518
Fax : 250 02525 76 929

Email : epr@rwanda1.rw

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EPRw

 

 

Séminaire Jeunesse au Rwanda : deux participantes de Suisse témoignent

Le dernier Conseil exécutif de la Cevaa à Fribourg a donné l'occasion à deux participantes du Séminaire international Jeunesse, qui s'était tenu au cours de l'été au Rwanda, de raconter leur expérience au cours d'une rencontre entre membres des Églises de Suisse et membres du Conseil. Ce double témoignage a donné un article, diffusé par la paroisse réformée de Fribourg, que nous reproduisons ici.

Séminaire Jeunesse au Rwanda : deux participantes de Suisse témoignent - Lire la suite…

Rwanda : retour en images sur le séminaire Jeunesse

A l'occasion du premier retour d'une participante du séminaire de Kigali, retrouvez ici l'album photo complet de cette réunion internationale qui a rassemblé soixante-six animateurs et responsables Jeunesse des Églises membres de la Cevaa.

Rwanda : retour en images sur le séminaire Jeunesse - Lire la suite…

Mieux gérer, pour mieux soigner

Le séminaire qui s'est tenu fin septembre à Douala, au Cameroun, et qui réunissait les gestionnaires d'hôpitaux participant au Projet Solidarité-Santé de la Cevaa, était axé principalement sur la présentation de logiciels de gestion. Etape technique, mais cruciale du projet; car de la bonne gestion des hôpitaux dépend en partie la qualité des soins.

Mieux gérer, pour mieux soigner - Lire la suite…

Séminaire international Jeunesse : temps d’animation théologique et biblique

Plusieurs temps d’animation ont rythmé le séminaire international Jeunesse 2017 qui s’est tenu à Kigali au Rwanda. Les animateurs et les participants ont utilisé des textes bibliques ainsi que les expériences de la vie courante pour mener des réflexions sur différents sujets.

Séminaire international Jeunesse : temps d’animation théologique et biblique - Lire la suite…

Séminaire international Jeunesse : retour sur les activités

Durant le séminaire international Jeunesse 2017 qui s’est tenu à Kigali au Rwanda, les participants ont vécu des moments forts en dehors des travaux proprement dits. Il s’agissait de la cérémonie de clôture de la semaine nationale d’évangélisation de l’Eglise presbytérienne au Rwanda, de la visite au mémorial du génocide de Kigali, du safari au parc national de l’Akagera et du match de football contre l’équipe de la paroisse d’Isano.

Séminaire international Jeunesse : retour sur les activités - Lire la suite…

Jeunesse dans l'Eglise, demain d’accord mais aujourd'hui d'abord

Plus de soixante-dix personnes, inscrits, invités, intervenants ont participé au séminaire international des responsables et animateurs jeunes, représentant des 35 Eglises membres. Celui-ci s’est déroulé à Kigali (Rwanda) du 12 au 20 août dernier.

Jeunesse dans l'Eglise, demain d’accord mais aujourd'hui d'abord - Lire la suite…

Cevaa : une présence chrétienne au Maroc

La visite au Maroc de notre secrétaire exécutive Anne-Sophie Macor a été marquée par trois temps forts : la fin du séjour de la famille Dushimimana (envoyé de l’EPRwanda auprès de l’EEAM), la consécration du premier pasteur de l’EEAM et la célébration de la sortie de la troisième promotion de l’Institut Al Mowafaqa.

Cevaa : une présence chrétienne au Maroc - Lire la suite…

Rencontre à Bruxelles : l’Eglise Presbytérienne au Rwanda et ses partenaires européens

Pour la première fois, la Cevaa participait les 24 et 25 mai derniers à la rencontre multilatérale de l’Eglise Presbytérienne au Rwanda (EPRw). L’occasion pour les partenaires européens présents de faire le point sur leur engagement et leur accompagnement dans la mise en œuvre du plan stratégique de l’EPRw. 2 jours riches en réflexion et en rencontres.

Rencontre à Bruxelles : l’Eglise Presbytérienne au Rwanda et ses partenaires européens - Lire la suite…

Visite au Rwanda : dynamisme et motivation sont au rendez-vous

Anne-Sophie MACOR, Secrétaire exécutive projets et échanges de personnes, et le Dr Mathilde GUIDIMTI-ANDET, Chargée de mission projet Solidarité Santé OPM-Cevaa, se sont rendues au Rwanda du 5 au 8 mai.

Visite au Rwanda : dynamisme et motivation sont au rendez-vous - Lire la suite…

Nouvelle Action Commune : « Des sujets qui concernent tout le monde »

Fidele Sibomana, de l’Eglise Presbytérienne du Rwanda, nous parle des évolutions de culture et des conflits générationnels au sein de son Eglise.

Nouvelle Action Commune : « Des sujets qui concernent tout le monde » - Lire la suite…

Daniel Dushimimana : mission au Maroc

Le pasteur rwandais Daniel Dushimimana, envoyé de la Cevaa au Maroc depuis août 2013, nous parle de son expérience.

Daniel Dushimimana : mission au Maroc - Lire la suite…

En chemin vers Pâques : prière pour le Rwanda

Pour le quatrième dimanche de Carême, ce 15 mars, la Communauté d’Églises en Mission vous propose de prier pour l’Église Presbytérienne au Rwanda, et pour les suites des formations d’Animation en Études Bibliques Appliquées (AEBA) qui se sont tenues à Kigali de 2012 à 2014. Cette série de trois séminaires a permis de former une trentaine de participantes, devenues ainsi elles-mêmes formatrices, de manière à aider de la façon la plus large possible les femmes de l’EPRw à gagner en autonomie et à prendre toute leur place.

En chemin vers Pâques : prière pour le Rwanda - Lire la suite…

Séminaire AEBA au Rwanda : le rapport final

La troisième et dernière session du séminaire d’Animation en Études Bibliques Appliquées (AEBA) pour le Rwanda a eu lieu au mois de novembre 2014 au centre Isano de Kigali, suivie quotidiennement sous forme d'articles, de comptes-rendus et de photos sur le site de la Cevaa. Voici désormais, à télécharger ou pour le feuilleter en ligne, le rapport final de cette formation, qui a permis de doter l’Église Presbytérienne au Rwanda d’une trentaine de formatrices destinées à poursuivre le travail auprès des autres femmes de l’EPRw, pour leur permettre de prendre toute leur place au sein de l’Église et de la société.

Séminaire AEBA au Rwanda : le rapport final - Lire la suite…

Clôture du séminaire AEBA au Rwanda : le mot du Secrétariat exécutif

La troisième session des séminaires d'Animation en Etudes Bibliques Appliquées au Rwanda s'est achevée fin novembre au centre Isano, à Kigali. La cérémonie de clôture a donné l'occasion au Pasteur Samuel Désiré Johnson, Secrétaire exécutif chargé du Pôle Animations de la Cevaa, de revenir sur l'historique, les fondements et les objectifs de cette formation. Un projet visant à aider les femmes à prendre toute leur place dans l'Eglise et dans la société, qui a démarré depuis plus de vingt ans au Cameroun, et qui a pris une dimension particulière dans la Communauté Cevaa après le succès de la Caravane des femmes pour la paix en 2006-2008.

Clôture du séminaire AEBA au Rwanda : le mot du Secrétariat exécutif - Lire la suite…

Séminaire AEBA au Rwanda : les derniers jours en images

Anniversaire d'une participante célébré au cours du séminaire, visite de Mme la Ministre du «Genre et de la Promotion Familiale», culte de clôture et, bien sûr, remise des diplômes : revivez ici en images les derniers moments du séminaire d'Animation en Etudes Bibliques Appliquées (AEBA) qui s'est tenu en ce mois de novembre 2014 au centre Isano, à Kigali (cliquez sur les imagettes pour afficher chaque photographie en plein écran).

Séminaire AEBA au Rwanda : les derniers jours en images - Lire la suite…

Le séminaire AEBA au Rwanda en images

Moments de culte, de chants et de partage à l'ouverture du séminaire, remise symbolique de la nouvelle Brochure d'Animation théologique au Président de l'Eglise Presbytérienne au Rwanda, photo de famille des participantes : revivez en images les premiers moments de la troisième session AEBA, qui se tient au centre Isano, à Kigali, jusqu'au 23 novembre.

Le séminaire AEBA au Rwanda en images - Lire la suite…

Séminaire AEBA au Rwanda : le mot du Secrétariat exécutif de la Cevaa

La troisième session du séminaire AEBA au Rwanda marque une étape importante : à l'issue de cette formation, les participantes ayant reçu le diplôme de Formatrice en AEBA devront être autonomes pour faire profiter leurs communautés et toute l'Eglise Presbytérienne au Rwanda des connaissances qu'elles auront acquises. Ce qu'a souligné le Pasteur Samuel Désiré Johnson, Secrétaire exécutif chargé du Pôle Animations, lors de son message à l'occasion du culte d'ouverture. Il a également tenu à remercier, au nom du Secrétariat exécutif de la Cevaa, la direction de l'Eglise Presbytérienne au Rwanda qui a souhaité cette formation et qui l'a soutenue depuis le début jusqu'à cette dernière session.

Séminaire AEBA au Rwanda : le mot du Secrétariat exécutif de la Cevaa - Lire la suite…

Troisième session des séminaires AEBA au Rwanda

Entamée en 2012, la série de séminaires d'Animation en Etudes Bibliques Appliquées (AEBA) au Rwanda arrive à son terme avec la troisième et dernière session, qui se tient à Kigali du 8 au 23 novembre 2014. Une session particulière, non seulement par son programme, faisant la part belle aux questions de développement et de gestion des conflits, mais aussi parce qu'elle donnera lieu à la remise d'un diplôme de formatrice en AEBA aux participantes qui seront allées au bout des trois sessions et auront franchi avec succès les évaluations des connaissances...

Troisième session des séminaires AEBA au Rwanda - Lire la suite…

Séminaire AEBA au Rwanda : à l'heure des découvertes...

Le séminaire AEBA qui s'est déroulé fin novembre-début décembre 2013 au centre Isano, à Kigali, était organisé autour de deux thèmes centraux : "la situation ou la position des femmes" et le "déplacement". Cette formation a été l'occasion, pour les participantes, de grandes découvertes et de remises en cause, concernant notamment la perception de la femme.

Séminaire AEBA au Rwanda : à l'heure des découvertes... - Lire la suite…

Séminaire AEBA - EPRwanda

Du 18 novembre au 1er décembre 2012, la Cevaa a organisé un séminaire d’Animation en Etudes Bibliques Appliquées (AEBA), en collaboration avec la Kerk in Actie et l’EPRw - Eglise Presbytérienne au Rwanda.

Séminaire AEBA - EPRwanda - Lire la suite…