Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

EEPT - Togo

(EEPT - Église Évangélique Presbytérienne du Togo). L’Église est le fruit du travail des missionnaires allemands la Mission de Brême. A partir de 1922, la Société des Missions de Paris accompagne la formation de l’Église, qui devient indépendante en 1959.

Aujourd’hui, dans un pays de plus en plus paupérisé, l’Église se veut solidaire de la population notamment grâce à son programme social en faveur des femmes, des enfants et des personnes atteintes par le VIH/Sida.

L'EEPT gère 105 écoles primaires et 4 collèges secondaires, de même que 3 dispensaires (Lomé, Notse et Farendeé) et l’hôpital Bethesda d’Agou. Elle dispose de plusieurs centres en secteurs rural et urbain, où elle met en œuvre une politique de développement sanitaire, agricole et éducatif. Un travail d’animation théologique et biblique se développe, en particulier au sein de groupes de femmes.

Programme missionnaire

L’Église veut rebâtir une communauté de foi pour un témoignage authentique et actualisé de l’Evangile.

Elle souhaite mettre en œuvre un Programme Intégré d’Education Chrétienne au niveau national :

  •     Formation des membres de l’Église.
  •     Développement de l’enseignement scolaire.
  •     Solidarité sur les questions de santé publique.
  •     Promotion sociale.
  •     Aumôneries scolaire et hospitalière.
  •     Solidarité et Urgence Sida.
  •     Promotion féminine.
  •     Action parmi les enfants.

Togo : la fiche pays
 

Informations

Modérateur : Pasteur Paul Semane AVINOU
Secrétaire Synodal : Pasteur Kosi BEBEFE
Membres : 127 817
Parishes : 591

 

PROJETS

Hôpital protestant de Bethesda – Agou-Nyogbo

Cet établissement de santé pilote est partenaire du projet Solidarité Santé. Ce projet vise la mise en réseau des établissements de santé confessionnels, ainsi que l’intégration dans une démarche qualité, afin de renforcer la visibilité de l’œuvre dans son rôle de diaconie sociale.

 

Aide et accompagnement des personnes âgées

Le projet consiste à multiplier les actions déjà entreprises dans certaines paroisses, afin de prendre en charge les personnes âgées et leur proposer diverses activités cultuelles, culturelles, mais aussi leur donner la possibilité d’améliorer leurs revenus par des petits projets générateurs de revenus (jardinage, artisanat…). Le projet prévoit aussi la formation des encadreurs des personnes âgées.

Contact

Adresse : 1, rue Tokmaké
BP2
LOME
Togo

Téléphone : 228 22 21 46 69
Fax : 228 22 22 23 63

Email : eeptbs@laposte.tg
Site : http://www.eept-online.net/
La page Facebook de l'EEPT

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EEPT

 

 

Togo, la jeunesse à l’honneur

Les activités organisées par l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) en direction de la jeunesse sont stratégiques. Leur renouvellement et leur coordination étaient au centre du dernier atelier de réflexion organisé au mois de mars dernier au centre Bafok à Kpalimé (Togo).

Togo, la jeunesse à l’honneur - Lire la suite…

Camp international de jeunes Taizé : « le Togo s’y prépare ! »

Nora Amedzenu, membre du bureau du Département de la jeunesse de l’Eglise évangélique presbytérienne du Togo, nous parle du camp international de jeunes qui aura lieu en 2016 à Cotonou, au Bénin.

Camp international de jeunes Taizé : « le Togo s’y prépare ! » - Lire la suite…

Séminaire Jeunesse AO/AN : Partager pour agir face au réchauffement climatique

Du 20 au 24 octobre 2015, le pôle Jeunesse du Secrétariat général de la Cevaa organise à Kpalimé, au Togo, un séminaire de formation des responsables et animateurs Jeunesse des Eglises membres de la région Afrique de l'Ouest et du Nord. Ce séminaire est une activité qui rentre dans le cadre du déploiement de la stratégie Jeunesse de la Cevaa.

Séminaire Jeunesse AO/AN : Partager pour agir face au réchauffement climatique - Lire la suite…

Echange d’expériences : rencontre entre les femmes de l’EPMB, EEPT, EMT et EPCR

Depuis le 14 août 2015, les femmes de quatre Eglises membres de la Cevaa sont à la Faculté de Théologie Évangélique de Bangui (FATEB) dans le cadre d’un échange d’expériences. Ce « voyage retour » fait suite à la rencontre de plus de trente représentantes de ces quatre Eglises qui a eu lieu du 22 septembre au 5 octobre 2014. Elles s’étaient réunies au Centre Polyvalent d’Anavié, à Porto-Novo (Bénin), afin de partager leurs expériences sur divers plans : spirituel, social et économique. Elles sont aujourd’hui à la FATEB, en Centrafrique, afin de continuer leur échange d’expériences. Arrivées le 12 sur place, elles ont commencé leurs activités à la Faculté le 14. Voici quelques photos de cette rencontre.

Echange d’expériences : rencontre entre les femmes de l’EPMB, EEPT, EMT et EPCR - Lire la suite…

Projets Cevaa : échange entre groupes de femmes

La Cevaa soutient de nombreux projets, notamment d’échange entre groupes de femmes de différentes Eglises. Panorama.

Projets Cevaa : échange entre groupes de femmes - Lire la suite…

Jeunesse : mission au Togo

Du 29 juin au 1er juillet 2015, le Chargé de mission Jeunesse de la Cevaa a effectué une visite de travail au Togo où la communauté dispose de deux Eglises membres : l’Eglise évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) et l’Eglise méthodiste du Togo (EMT).

Jeunesse : mission au Togo - Lire la suite…

Situation au Togo : le témoignage du pasteur Kosi Bebefe

Au moment du Conseil de la Cevaa, en avril 2015, le pasteur Kosi Bebefe nous livrait ses impressions.

Situation au Togo : le témoignage du pasteur Kosi Bebefe - Lire la suite…

La Cevaa et la Jeunesse : un réseau consolidé et de nouveaux projets

Où en est la stratégie Jeunesse de la Cevaa au bout d'un an de travail de son chargé de mission ? Roger Lasmothey revient sur ce qui a été mis en place : le Séminaire international des Responsables Jeunesse, les contacts plus étroits entre animateurs de diverses régions de la Cevaa et les nouveaux projets introduits par les groupes de jeunes des Églises membres. Et il évoque les prochains rendez-vous.

La Cevaa et la Jeunesse : un réseau consolidé et de nouveaux projets - Lire la suite…

En chemin vers Pâques : prière pour le Togo

Pour le deuxième dimanche de Carême, ce 1er mars, la Cevaa vous propose de prier pour le Togo, et pour le rôle de médiation et d’apaisement que les Églises assument dans ce pays. Un rôle crucial dans un pays dont la vie politique n’est pas exempte de violences, et qui s’est trouvé formalisé à travers le Projet d’Accompagnement Œcuménique pour le Togo.

En chemin vers Pâques : prière pour le Togo - Lire la suite…

Porto-Novo : rencontre entre femmes de quatre Églises de la Cevaa

Une trentaine de représentantes de quatre Églises de la Cevaa (EPCR, EPMB, EEPT et EMT) sont réunies depuis le 22 septembre, et jusqu'au 5 octobre, au Centre Polyvalent d'Anavié (Porto Novo, Bénin). Le but de cet échange : partager leurs expériences, et apprendre à traduire la vision de leurs différents mouvements dans un plan stratégique afin d’être outillées pour accomplir la mission qui est la leur dans leurs communautés respectives. Revivez ici, en images, les premiers moments de cette rencontre.

Porto-Novo : rencontre entre femmes de quatre Églises de la Cevaa - Lire la suite…

Séminaire Église et santé : communiqué final

Le séminaire-atelier organisé au mois de mai à Kpalimé, au Togo, a représenté une rencontre inédite au sein de la Cevaa. Il a traité, sous forme d'exposés-débats et de travaux de groupes, de sujets fondamentaux pour les centres confessionnels de santé, comme : quel hôpital pour quelle médecine ? Quelles relations avec les directions des Églises et l'État ? Quelle place pour l'aumônerie dans les hôpitaux confessionnels ? Il a abouti à des recommandations importantes à l'endroit des structures de santé, des Églises et de la Cevaa, dont voici le détail.

Séminaire Église et santé : communiqué final - Lire la suite…

Séminaire Église et santé : quelles relations avec les Etats ?

Les Eglises ne sauraient se substituer aux Etats dans le domaine de la santé publique. Mais que faire quand la situation de ces Etats ne leur permet plus d'assumer leur rôle, et que les moins favorisés au sein d'une population risquent de se trouver exclus de l'offre de soins ? Ce sujet, ardu, a été abordé lors du séminaire "Église et santé" au Togo. Voici la contribution du Dr Daniel K. Adossi, de l'hôpital Bethesda Agou, Togo.

Séminaire Église et santé : quelles relations avec les Etats ? - Lire la suite…

Les centres confessionnels de santé : quels enjeux à travers l'histoire ?

Les œuvres de santé ont une histoire déjà longue : leurs origines se confondent avec celles des institutions hospitalières elles-mêmes, qui selon les époques ont pu tantôt prendre soin des indigents et étrangers sous l'impulsion des Eglises, tantôt devenir des instruments de politiques de santé publique échappant à toute considération spirituelle. Pour les missionnaires, les œuvres de santé faisaient partie intégrante de l'annonce de l'Evangile. L'éclairage de Célestin Kiki, Secrétaire général de la Cevaa, à l'occasion du séminaire "Eglise et santé" qui s'est tenu au mois de mai au Togo.

Les centres confessionnels de santé : quels enjeux à travers l'histoire ? - Lire la suite…