L'EPS et l'EEPT maintiennent la flamme de leurs relations avec le proposanat de la pasteure stagiaire Etonam Guédoh Ogoubi — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

L'EPS et l'EEPT maintiennent la flamme de leurs relations avec le proposanat de la pasteure stagiaire Etonam Guédoh Ogoubi

Pasteure stagiaire de l’EEPT (Eglise évangélique presbytérienne du Togo), Madame Etonam Guédoh Ogoubi vit depuis septembre 2021 au Sénégal, pour des raisons familiales. Grâce aux liens existants entre son église d’origine et l’EPS (Eglise protestante du Sénégal), sa communauté d’accueil, son stage ne subira pas d’interruption. L’appartenance commune de ces deux églises d’Afrique de l’Ouest à la Cevaa a facilité le processus

De droite à gauche : la Pasteure stagiaire Etonam Guédoh Ogoubi, le Pasteur Philippe Mendy et le Modérateur de l'EPS, André Ouattara

 

Depuis le mois de septembre 2021, la Pasteure stagiaire, de son nom complet Akouvi Etonam GUEDOH OGOUBI poursuit son stage à l'EPS. En raison de l'affectation professionnelle de son mari au Sénégal, elle a bénéficié d'une autorisation de rapprochement conjugal de l'EEPT.

Les Autorités des deux églises, avec à leur tête les Modérateurs Daniel AKOTIA et André OUATTARA, ont donc scellé un accord qui autorise la poursuite du stage déjà entamé à l'EEPT, au sein de l'EPS, le temps du séjour de la concernée au Sénégal.

La Pasteure Etonam GUEDOH OGOUBI et la Cevaa

La Pasteure Etonam GUEDOH OGOUBI a des liens particuliers avec la Cevaa. Elle a notamment participé au titre de déléguée de l'EEPT au séminaire international des responsables et animateurs jeunesse de la Cevaa en juillet-août 2014 à Porto-Novo (Bénin) et aux trois années de sessions AEBA (Animation d'Etude Biblique Appliquée) de 2013 à 2015. En juin 2015, elle a pris part au séminaire de formation des animateurs théologiques-Nouvelle Génération.
Etonam a suivi sa formation pastorale sanctionnée en 2016 par une Licence en théologie au campus d'Atakpamé de l'Université protestante d'Afrique de l'Ouest (UPAO) avec pour thème de recherche : « Les obstacles à la participation active des femmes au développement de l’EEPT».
Ses autres compétences : anglais, monitorat du culte des enfants, affaires féminines

La pasteure Etonam GUEDOH OGOUBI est également titulaire d'une maîtrise en langue anglaise obtenue à l'Université de Lomé (Togo). Elle a d'autres cordes à son arc : monitrice d'écoles du dimanche (cultes des enfants) et formatrice de moniteurs, elle a animé plusieurs formations au bénéfice des femmes sur des thématiques relatives à la famille et à la petite enfance notamment, ainsi qu'à la santé (VIH/SIDA, planification familiale...) avec la Division Femme et enfant de l'EEPT.

 

Etonam GUEDOH OGOUBI a été catéchiste de l'EEPT. En tant que pasteure stagiaire et avant sa venue au Sénégal, elle était responsable de 4 paroisses dans le district d'Agomé-Tomégbé (Région de Kpalimé).

Animatrice théologique nationale de l'EEPT depuis 2015, Etonam GUEDOH OGOUBI parle couramment le français et l'anglais ainsi que deux langues locales du Togo à savoir l'Ewe et l'Akposso.

La poursuite de ce stage à l'EPS peut être considérée comme une manière de maintenir la flamme. Oui la flamme de l'esprit Cevaa maintenue par le biais des relations et du renforcement des ressources humaines entre les églises membres de la Communauté Cevaa. Un acte allant dans le sens du thème du Jubilé de la Cevaa, célébré cette année.

 

Roger LASMOTHEY,
Membre du Département Communication de l'EPS
Ex-Chargé de mission Jeunesse de la Cevaa

Actions sur le document
Mots-clés associés : ,