Hommage au Pasteur Frédéric SETODZO — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Hommage au Pasteur Frédéric SETODZO

Hommage au Pasteur Frédéric Setodzo

C’est avec une infinie tristesse et une émotion vive que nous avons appris le décès de notre ami Frédéric SETODZO. Compagnon de route depuis de nombreuses années, Frédéric a cheminé avec la Cevaa depuis plus de 30 ans. Originaire de l’EEPT au Togo, Frédéric a rejoint l’UEPAL comme pasteur après ses études en théologie. « L’Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux dont l’esprit est abattu. », Psaume 34.

Envoyé par le Défap auprès de l’Eglise Protestante de l’Ile de La Réunion (Eglise membre de la Cevaa) de 1992 à 1997, Frédéric a été un appui incontestable et apprécié. Travaillant sans relâche au renforcement des liens entre les différentes communautés de l’Ile (malgaches, réunionnaises, métropolitaines…), Frédéric me partageait récemment encore à quel point cet échange avait marqué sa vie personnelle et son ministère. Seul pasteur de l’EPRe basé à Saint-Denis, il a œuvré pour toute la communauté réunionnaise.

 

« L’Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé,
et il sauve ceux dont l’esprit est abattu. », Psaume 34.

 

Au début des années 2000, alors pasteur à Hautepierre (Strasbourg, France), Frédéric s’est mis à la disposition de l’UPAO (Université Protestante d’Afrique de l’Ouest) pour des séjours d’enseignement en Ancien Testament. Son engagement en Alsace et au Bénin a été là encore un lien fort avec la Cevaa, qui a participé financièrement et rendu les échanges possibles.

Frédéric a toujours gardé un attachement profond à la Communauté, et notamment à travers l’Animation Théologique. Comme animateur, il a pris part à de nombreuses sessions de formation et d’accompagnement, et a eu à cœur de démultiplier les expériences dans son Eglise.

Par la suite, le Gospel a été sa fierté et son témoignage. Les High Rock Gospel Singers, qu’il a fondés avec son collègue Albert Luther, sont le fruit de ce travail d’accompagnement dans le quartier défavorisé de Hautepierre. La Cevaa a suivi avec attention ce projet hybride et a soutenu cette initiative d’évangélisation ; son action a été prophétique et reprise ensuite dans d’autres paroisses.

Travailleur infatigable, je garderai de Frédéric ce souvenir d’un homme joyeux, souriant, volontaire. Ces dernières années, malgré la maladie, Frédéric avait encore de nombreux projets en tête, à La Réunion, au Togo… mais il est parti trop tôt !

A son épouse, à ses enfants, à sa famille, à son Eglise ici et ailleurs, nous présentons nos sincères condoléances.

 

Pour le Secrétariat Général de la Cevaa,
Anne-Sophie Macor, Secrétaire exécutive.

 

Lien pour suivre la célébration en direct : www.hommagesetodzo.com/

 

 

 

Actions sur le document
Mots-clés associés : , , , , , ,