Conseil de Lomé : le communiqué final — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Conseil de Lomé : le communiqué final

Du 21 au 27 octobre 2019, la Cevaa a tenu son Conseil exécutif à Lomé. Retour sur les décisions qui y ont été prises, à travers son communiqué final.

Photo des participants du Conseil de Lomé, octobre 2019 © Cevaa

 

Les membres du Conseil Exécutif de la Cevaa-Communauté d’Églises en Mission se sont réunis à Lomé au Togo, du 21 au 27 octobre 2019, sous la présidence de Madame Henriette Mbatchou, Présidente de la Communauté. Cette session était accueillie conjointement par les deux Églises membres au Togo : l’EMT - Église Méthodiste du Togo et l’EEPT - Église Evangélique Presbytérienne du Togo. Le vendredi 25 octobre a ainsi été marqué par la rencontre entre les membres du Conseil et les délégations des deux Églises togolaises : un échange apprécié par les membres du Conseil et qui a permis d'améliorer la compréhension mutuelle. A noter que le nouveau Secrétaire Général du Défap, le pasteur Basile Zouma, a participé à toute la session.

Après avoir fait le point sur l’exécution des décisions du Conseil d’avril 2019, tenu à Bologne en Italie, le Conseil Exécutif a abordé les sujets relatifs à la vie de la Communauté. Il s’est penché de façon approfondie sur les points suivants :

Demandes d’adhésion à la Cevaa

Le Conseil Exécutif s’est intéressé aux demandes d’adhésion de nouvelles Églises à la Cevaa. Il a décidé de poursuivre le processus d’admission de l’ELCTG - Evangelical Lutheran Church of The Gambia, qui avait présenté son dossier de candidature et, conformément à la procédure prévue, il a désigné une délégation pour une prise de contact avec l’Église candidate. Le Conseil s’est également prononcé sur les demandes de deux autres Églises sollicitant le démarrage de leur processus d’admission dans la Communauté, dans le respect des critères d’admission votés par l’Assemblée Générale.

Vie des Églises

Le Conseil a abordé la situation de quelques Églises, qui ont besoin d’un accompagnement dans leur situation actuelle ou dans le contexte particulier de leur témoignage. Dans ce cadre, le Conseil Exécutif a souhaité proposer son aide à l’Église Evangélique du Cameroun par l’envoi d’une délégation sur place. Le Conseil a également décidé de faire part de ses préoccupations à la CEVI/EEVI, quant à l’avenir de la communauté francophone de Rome.

Finances et orientations financières

Le Conseil Exécutif a pris acte des baisses de contribution des Églises de France et de Suisse, et a validé le projet de budget 2020, pour un montant global en repli (1.838.843 €), mais présentant néanmoins un résultat à l’équilibre. De plus, pour faire face à la baisse continue des recettes, le Conseil Exécutif a décidé la nomination d’un groupe de travail chargé d’envisager toutes les pistes possibles en vue de l’amélioration des finances de la Cevaa. Enfin, sur ce même sujet, le Conseil a décidé d’alerter l’ensemble des Églises membres sur les conséquences, néfastes pour les finances de la Cevaa, des retards (voire de l’absence) de paiement de leurs contributions, et les encourage à honorer les engagements pris lors de l’AG 2018 à Douala et donc à faire un don en supplément de leur contribution statutaire. Seules deux Églises ont fait un don supplémentaire à ce jour.

Projets et Projet Solidarité-Santé

Informé de certains manquements ou faiblesses de ses Églises membres, soit dans le suivi et la gestion des activités de leur structure médicale intégrée au Projet Solidarité-Santé (PSS), soit dans la justification des fonds mis à leur disposition, le Conseil Exécutif s’est trouvé dans l’obligation de décider la suspension de certaines structures médicales dans le PSS ou de certains financements de projets.

Pour aller plus loin :

Partenariats

Le Conseil Exécutif a également examiné diverses demandes d’aide ou de soutien de ses partenaires. Le Conseil a décidé de renouveler son soutien à l’Institut OEcuménique de Bossey, dont la chaire de missiologie est co-financée par la Cevaa, le CWM et la VEM ; il a accepté, dans le cadre de l’accord tripartite, une nouvelle répartition des frais de ce poste et, de ce fait, une augmentation de la part de la contribution Cevaa dans le financement global.

AG 2020

La préparation de la prochaine Assemblée Générale, qui aura lieu en octobre 2020 en Suisse, se poursuit. Dans ce cadre, le Conseil Exécutif a adopté un projet de programme pour l’AG 2020 et décidé que le thème de cette AG serait centré sur l’écologie.

Célébrations du 50ème anniversaire de la Cevaa

La réflexion et le travail de préparation autour des célébrations du 50ème anniversaire de la Cevaa se poursuivent également. Le Conseil Exécutif a validé le programme d’activités, retenu lors de l’AG 2018 à Douala, et nommé des responsables d’activités, qui rendront compte au prochain Conseil.

Pôle Animations et Jeunesse

Le Conseil Exécutif, réuni à huis-clos, a désigné le prochain Secrétaire Exécutif en charge du futur Pôle Animations et Jeunesse. C’est le pasteur Omer Gbokanle Dagan, de l’Église Protestante Méthodiste du Bénin, qui a été choisi pour assurer ces fonctions à compter du 1er juillet 2020.

Vie du Conseil

Ce Conseil de Lomé a également donné l’occasion d’une soirée festive avec la venue de deux groupes : une fanfare, la Fanfare de la paroisse de Nyékonakpoè de l’EEPT et une chorale, le Choeur de l’Unité Togolaise. Enfin, les participants au Conseil ont pris part au culte de Réformation du dimanche 27 octobre, dans la paroisse Tokoin-Centre de l’EEPT. Il s’agissait d’un culte en langue ewe, avec quelques traductions en français, au cours duquel certains membres du Bureau du Conseil ont pu prendre la parole pour présenter brièvement la Cevaa et adresser quelques mots de remerciement à la paroisse pour son accueil.

Remerciements

Le Conseil Exécutif adresse ses sincères remerciements à l’Église Méthodiste du Togo et à l’Église Evangélique Presbytérienne du Togo, pour l’organisation et l’accueil chaleureux qui ont contribué au bon déroulement des travaux. Le Conseil reste en communion de prières pour le prompt rétablissement de la Présidente de l’EMT, également membre du Conseil, victime d’une fracture multifragmentaire du fémur pendant les travaux du Conseil.

Fait à Montpellier, le 4 novembre 2019

Photo prise à l'issue du culte organisé à la paroisse de Tokoin-Centre, octobre 2019 © Cevaa

Actions sur le document
Mots-clés associés : , , ,