La Jeunesse de la paroisse de Nyékonakpoè de l'EEPT se forme à l'art oratoire — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

La Jeunesse de la paroisse de Nyékonakpoè de l'EEPT se forme à l'art oratoire

Groupe de participants à la formation oratoire EEPT novembre 2021

Dans le cadre de la mise en oeuvre de son programme d'activités, la Commission jeunesse de la paroisse de Nyékonakpoè de l'Eglise évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) se forme à l'art oratoire. C'est à Lomé, la capitale du Togo, qu'a été initié un programme de formation à plusieurs volets parmi lesquels figure l'art oratoire.
Cette formation s'est tenue dans les locaux de ladite paroisse le samedi 13 novembre 2021. L'animateur de la séance était Me Godwin Têko Seyram AMENYINU, juriste, avocat au barreau de Lomé et fidèle de la paroisse de Nyékonakpoè.

La séance de formation - Crédit : DR

 

Les point abordés
Après avoir défini l'art oratoire qui de manière simple est l'art de parler pour convaincre, ce qui était appelé dans la Grèce antique par “rhétorique”, Me Amenyinu a décliné sa formation sous les points suivants : les 5 éléments essentiels de l'art oratoire, les dispositions personnelles de l'orateur et l'art oratoire dans la Bible.

Les participants ont ainsi échangé avec l'orateur sur les 5 points majeurs de l'art oratoire, tels que proposés par Cicéron dans son ouvrage De Oratore, un traité publié en l'an 55 avant Jésus Christ. Ces 5 éléments sont :  l’inventio, le dispositio, l’elocutio, l’actio et la mémoria.

Quant aux dispositions personnelles à développer pour être un bon orateur, l'intervenant a insisté sur  la gestion du stress et de la peur devant le public, la communication non-verbale (posture et gestuelle) ainsi que la capacité à trouver des illustrations et exemples propres à la réalité du public auquel on s'adresse.

Pour couronner ces propos, Me Godwin Amenyinu a donné des exemples de discours marqués de l'art oratoire dans la Bible. Il a ainsi cité :

Deutéronome 8 où Dieu s’adresse à son peuple à la sortie de l’Egypte. Ce discours insiste sur l’épreuve parcourue et parle au cœur des israélites en faisant appel à ce qu’ils ont vécu.

Matthieu 5, le sermon sur la montagne qui est un condensé de tout l’enseignement de Jésus dans ce chapitre. Là, Jésus a donné l’essentiel de ce qui est attendu de ceux qui veulent être ses disciples et a aussi rectifié certains enseignements mal compris en faisant plusieurs analogies.

Au total, pour sa présentation, l'animateur a démontré aux participants toutes les retombées positives d'un art oratoire réussi.

 

Les participants avec le formateur (au centre), sur le parvis de la Paroisse - Crédit : DR

 

Les participants
50 participants venant tant de la Paroisse de Nyékonakpoè que d'ailleurs ont participé à cette formation. Une forte présence féminine a été également remarquée. A part donc Nyékonakpoè, une forte délégation venait d'Avénou et d'Adidogomé, deux autres quartiers de Lomé.

La Pasteure AHLY-FOLLY, responsable de la Paroisse de l'EEPT-Nyékonakpoé s'est réjouie de l'organisation d'une telle formation.
Tous les participants ont été unanimes pour souligner l'utilité d'une telle formation et ont félicité le bureau de la Commission jeunesse paroissiale pour cette belle initiative, concourant au renforcement des capacités des jeunes.

L'on peut dire sans risque de se tromper qu'une telle activité s'inscrit également dans l'axe 1 de la stratégie Jeunesse de la Cevaa, qui est intitulé “Formation des animateurs et responsables Jeunesse”.

 

Roger LASMOTHEY

Actions sur le document
Mots-clés associés : ,