Les Jeunes
Lire ci-dessous toutes les actualités liées à l'action Jeunesse
Camp Jeunesse de l’EEAM : viser l’excellence ensemble.
En 2020, l’Église Évangélique Au Maroc (EEAM) a présenté à la Cevaa une demande de financement de son camp national annuel. Celui-ci permet aux jeunes des différentes paroisses de se rassembler, accélérant ainsi leur intégration dans l’Eglise. C’est aussi une manière de penser sur le long terme une relation entre les jeunes et leur Église. Avec la crise Covid, la rencontre n’avait pu se tenir en 2020. Les jeunes avaient alors choisi d’organiser un camp virtuel sur Zoom, et d’y convier les jeunes des Eglises membres de la Cevaa. Deux rencontres par visio ont donc eu lieu, en 2020 et en 2021, avant le grand rassemblement de cette année. Plus de 230 jeunes ont pu partager leur quotidien, à travers des temps de méditation et d’activités autour de la Parole de Dieu. Une diffusion Facebook live a même été mise en place, afin de permettre aux jeunes des autres Eglises membres de la Cevaa de prendre virtuellement part au camp.
EPIM : quand Jeunesse rime avec engagement
La Cevaa a soutenu le Projet Jeunesse de l’EPIM – Eglise Presbytérienne de l’Ile Maurice « Jeunes sur le Roc ». Ce projet consistait à rassembler une équipe de coordination afin de dynamiser le Département Jeunesse et lui donner plus d’envergure. Parmi les outils mis en place pour promouvoir l’action Jeunesse au sein de leur paroisse, c’est toute une campagne de communication qui a été mise en place cet été par cette équipe. Nous vous présentons dans cet article un résumé de leurs actions phares. L’occasion également de les remercier pour toutes ces informations, une mine d’or pour la Communauté.
Quand la Jeunesse s’empare du numérique #evangélisation
Entretien avec Benjamin SEDEGAN, responsable opérationnel du dernier séminaire Jeunesse soutenu par la Cevaa sur le thème « Les TIC dans l’Évangélisation : enjeux et impacts en contexte pandémique (TICE) ». Du 28 août au 3 septembre, pas moins de 22 responsables jeunesse se sont retrouvés à Mbour (Sénégal) pour suivre les conférences et ateliers organisés en petits groupes. De retour dans leurs Églises, nous espérons qu’ils pourront partager ces nouvelles connaissances acquises et faire grandir leur Église dans l’utilisation des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Séminaire Jeunesse au Sénégal
Le 28 août 2022 s’est ouvert à Mbour (Sénégal), le Séminaire régional des jeunes sur le thème « Les TIC dans l’Evangélisation : enjeux et impacts en contexte pandémique ». Il s’agit d’un Projet Jeunesse Cevaa, pour la zone Afrique de l’Ouest et du Nord, porté par l’Eglise Protestante du Sénégal, recommandé par la coordination Animations et Jeunesse et validé par le conseil de la Cevaa. Ce séminaire est une suite de projets jeunesse déjà organisés dans cette région depuis 2019 : Formation des Formateurs/Formatrices en Animation Jeunesse (FFAJ) et Jeunesse Alerte à la Migration pour l’Auto-emploi (JAMA).
Les vœux en langues de la Cevaa
Roger Lasmothey, ancien Chargé de mission Jeunesse de la Cevaa, est membre de l'Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo dans son pays d’origine, et actif au sein de l’Eglise Protestante du Sénégal, pays où il vit depuis de nombreuses années. Il a rassemblé les vœux de la nouvelle année dans les différentes langues parlées dans la Communauté Cevaa, du Pacifique à l’Europe en passant par le continent africain et l’Amérique du Sud.
La Jeunesse de la paroisse de Nyékonakpoè de l'EEPT se forme à l'art oratoire
Dans le cadre de la mise en oeuvre de son programme d'activités, la Commission jeunesse de la paroisse de Nyékonakpoè de l'Eglise évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) se forme à l'art oratoire. C'est à Lomé, la capitale du Togo, qu'a été initié un programme de formation à plusieurs volets parmi lesquels figure l'art oratoire. Cette formation s'est tenue dans les locaux de ladite paroisse le samedi 13 novembre 2021. L'animateur de la séance était Me Godwin Têko Seyram AMENYINU, juriste, avocat au barreau de Lomé et fidèle de la paroisse de Nyékonakpoè.
PROJET JAMA : un pare-feu contre la migration des jeunes
Le projet commun intitulé JAMA « Jeunesse Alerte à la Migration pour l’Auto-emploi », présenté à la Cevaa par l’Eglise Méthodiste du Togo (EMT) en 2019, regroupe plusieurs départements Jeunesse des Eglises membres de la Cevaa de la région Afrique occidentale et du Nord (AON). Reporté à cause de la crise sanitaire mondiale, le projet a pu se tenir du 14 au 17 septembre 2021 à Lomé (Togo) et ce grâce au dynamisme des autorités de l’EMT et du comité d’organisation dans le respect des gestes barrières.
Avis aux jeunes artistes !
La Cevaa organise, dans le cadre de son jubilé 2021, un concours de dessin. Elle souhaite sensibiliser les enfants à la diversité des Eglises de la Communauté tout en rappelant aux adultes, parents et encadrants, le rôle de la Cevaa. Le thème validé lors du Conseil exécutif d’octobre 2020 est le suivant : Dessine-moi la Cevaa ! Retrouvez ici tous les éléments pour participer au concours.
Team Relax, la jeunesse passe à l’acte
Team Relax est une initiative comme on aime les voir. Ce projet monté de toutes pièces par les jeunes de l’ELS - Eglise Luthérienne du Sénégal - existe depuis février 2017. 3 ans après sa création, nous retrouvons l’équipe à la base du projet pour en savoir plus.
Jeunesse en action à l’Eglise Presbytérienne de l’ile Maurice (EPIM)
Le département de la jeunesse a à cœur de s’occuper des besoins des jeunes, d’encourager des initiatives de réflexion et d’action chrétiennes ainsi que de responsabiliser les jeunes et améliorer leur aptitude à vivre en communauté. Le Pasteur Jocelyn Simon, Aumônier de la jeunesse et Rindra Razanatovo, Coordinatrice de la jeunesse témoignent des dernières actualités du département Jeunesse de l’Eglise Presbytérienne de l’Ile Maurice.
Jeunesse évangélique italienne : la conscience d’être témoin
La FGEI - Federazione Giovanile Evangelica in Italia -, soit la Fédération évangélique de la jeunesse en Italie, regroupe des jeunes des Eglises baptiste, méthodiste et vaudoise, présentes en Italie. Son fonctionnement repose sur un Conseil constitué de 6 jeunes élus tous les deux ans et demi. Camps d’études, camps de formation, rencontres et échanges… Ses activités sont variées, mais elles ont en commun de renforcer les liens et les projets de cette jeunesse qui partage une vision commune de sa foi et la conscience d’être les témoins d’aujourd’hui.
Jeunesse : retour sur le camp d’été « en ligne » de l’EEAM – Eglise Evangélique Au Maroc
Suite aux évènements sanitaires mondiaux, beaucoup de camps et de rencontres Jeunesse ont été reportés. Il a fallu trouver de nouveaux moyens pour prendre part ensemble à des activités en communion avec son prochain. Constatant que son Camp d’été national annuel ne pouvait avoir lieu dans les conditions habituelles, la Jeunesse de l’EEAM a décidé d’utiliser les moyens technologiques à sa disposition, pour tenir un « Camp Jeunesse communautaire en distanciel ».
Rencontre avec Omer Dagan, Secrétaire Exécutif du pôle Animations et Jeunesse
Le pasteur Omer Gbokanlé DAGAN, récemment nommé Secrétaire Exécutif du pôle Animations et Jeunesse de la Cevaa, a rejoint fin août avec toute sa famille la ville de Montpellier. C’est ici, avec l’équipe du Secrétariat de la Cevaa, qu’il occupera désormais son poste de Secrétaire Exécutif. Il revient pour nous sur sa nomination.
Roger Lasmothey : porter haut l'action Jeunesse de la Communauté
Il y a six ans déjà, Roger Lasmothey rejoignait la Cevaa en tant que Chargé de mission Jeunesse. A son arrivée, il avait eu ces mots : « Va avec cette force que tu as ; je prends ce message de Dieu à Josué comme le mien. Pour moi, cette force se résume à la passion et à la foi que l'on peut avoir lorsqu'il s'agit de contribuer à l'édification de la jeunesse des Eglises membres. » Et ces six années, passées à œuvrer pour la jeunesse à la Cevaa, n’ont pas démenti ces propos. Membre de l'Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo, dans son pays d’origine, actif au sein de l’Eglise Protestante du Sénégal, dans le pays où il vit depuis de nombreuses années, et alors que sa mission se termine, il répond aujourd’hui à nos questions.
Installation du bureau national de la Jeunesse Chrétienne Baptiste du Cameroun
La Jeunesse de l'Union des Églises Baptistes du Cameroun (UEBC), membre de la Cevaa, a tenu ses deux congrès régionaux durant le mois de novembre. L'Église en a profité pour installer officiellement le nouveau bureau national.
Projets Jeunesse 2019 : le point en 3 minutes
Séminaire de Montevideo organisé sur le thème «Théologie et écologie : gestion de la création», formation de responsables et animateurs Jeunesse pour la région «Afrique de l'Ouest et du Nord» à Kpalimé (Togo), atelier sur la gestion des projets de la Jeunesse de l'Église Evangélique du Congo, formation aux techniques d'évangélisation au Ghana, projet «Best future training» au Rwanda, compétition nationale de chants et de poésie au Mozambique... Roger Lasmothey, le chargé de mission Jeunesse, fait le point dans cette interview sur les principaux projets Jeunesse soutenus par la Cevaa, déjà réalisés en 2019 ou à venir.
Séminaire Jeunesse de Montevideo : «L'Évangile nous appelle à l'action»
Ce séminaire, organisé au cours de l'été 2019 par l'Église vaudoise du Rio de la Plata avec la Cevaa, rassemblait des jeunes de trois Églises de la région Pacifique - Amérique latine : l'IEVRP, l'EPKNC et l'EPMa. Le thème en était : «Théologie et écologie : gestion de la création». À l'issue de cette rencontre d'une semaine, les participants ont décidé de publier une déclaration commune. C'est ce texte, diffusé en deux langues - français et espagnol - que nous reproduisons ici.
L'été de la Jeunesse : retour sur le projet FFAJ au Togo
FFAJ, pour «Formation des Formateurs/Formatrices en Animation Jeunesse» : ce projet, monté par les jeunes de la région Afrique de l'Ouest et du Nord, réunissait à Kpalimé des membres de six Églises, avec en outre des formateurs venus de l'UEPAL (une des Églises françaises membres de la Cevaa). Développé sur le modèle du BAFA, il s'est déroulé du 10 au 17 août 2019 au centre Bafok (Base d'appui et de formation de Kpalimé) géré par l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo. Retour en images.
Premiers retours en images sur le séminaire Jeunesse de Montevideo
Ce séminaire, organisé par l'Église vaudoise du Rio de la Plata et parrainé par la Cevaa, réunissait des jeunes de trois Églises de la région Pacifique - Amérique latine autour du thème : «Théologie et écologie : gestion de la création». Il s'est déroulé du 4 au 9 juillet 2019, en présence du Secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki, et du Chargé de mission Jeunesse, Roger Lasmothey.
Former les leaders Jeunesse pour transformer l'Église
L'été, c'est la période privilégiée pour les activités Jeunesse dans la plupart des Églises membres de la Cevaa. Et cet été 2019 s'annonce riche, avec un accent particulier mis sur la formation. Théologie et écologie, formation d'animateurs et responsables Jeunesse, atelier sur la gestion des projets, formation à l'entrepreneuriat, au leadership et au vivre-ensemble... Le point sur les principaux rendez-vous de la Cevaa, qui commencent dès le début de ce mois de juillet.
Théologie et écologie : un séminaire à Montevideo parrainé par la Cevaa
Quelles prises de conscience face aux défis posés par le changement climatique ? Quels rôles pour les Églises, et de quelle manière la théologie s'approprie-t-elle aujourd'hui cette problématique ? C'est pour former des jeunes responsables et animateurs, et leur permettre d'échanger sur leurs expériences respectives qu'a été organisé ce séminaire. Il réunira du 4 au 9 juillet 2019 à Montevideo (Uruguay) une vingtaine de jeunes, principalement issus de trois Églises de la Cevaa de la région Pacifique - Amérique latine.
Les projets Jeunesse validés pour 2019
Chaque année, la Cevaa-Communauté d'Églises en mission reçoit de ses Églises membres divers types de projets soumis pour financement. Parmi ces derniers figurent en bonne place les projets liés aux activités des groupes de jeunes. Ils sont pris en charge par le pôle Jeunesse du Secrétariat.
Gros plan sur la nouvelle stratégie Jeunesse
La dixième Assemblée Générale de la Cevaa, qui s'est tenue du 15 au 24 octobre 2018 à Douala (Cameroun) a notamment vu l'adoption de la nouvelle stratégie Jeunesse pour la période 2018-2022. Avec la volonté de «s'adapter aux défis de l'heure : préservation de l'environnement, avancée technologique, migration, paix et sécurité», et toujours le même slogan : «Jeunesse dans l'Église : demain d’accord, mais aujourd'hui d'abord».
L'envie de découvrir d'autres réalités
Retour sur le Séminaire régional Jeunesse (région Europe) organisé fin juillet à Sète : les participants y ont travaillé le thème de l’Action commune qui traverse la Cevaa depuis plusieurs années, Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation, et l’ont décliné avec quatre intervenants mobilisés sur des thèmes tels que : «Jésus aussi avait une famille», «Le rôle de la jeunesse dans une société, un peuple», «Jeunesse et sexualité» ou encore «Jeunesse et influence des réseaux sociaux». Aileen Bronner, jeune enseignante fribourgeoise, raconte dans cet entretien pour l'EERF (Église évangélique réformée du canton de Fribourg) ce qu'elle retire de cette expérience.
Séminaire Jeunesse de Sète : «L'envie de découvrir d'autres réalités»
Paula Oppliger Mahfouf, de l'ERBJS (Église Réformée Berne/Jura/Soleure) a participé du 21 au 28 juillet 2018 au Séminaire régional Cevaa des responsables et animateurs Jeunesse pour la Région Europe, qui s'est déroulé à Sète. Elle nous décrit en vidéo ce que représente pour elle la Cevaa : «un moyen de rencontre» des jeunes d'autres Églises, de sorte que ce séminaire lui aura donné l'envie de poursuivre sur la voie des découvertes.
Séminaire Jeunesse de Sète : «Acquérir des outils utiles au sein de l'Église»
Gwendoline Noël-Reguin, de l'EREV (Église Réformée Évangélique du Valais), présente lors du Séminaire régional Cevaa des responsables et animateurs Jeunesse pour la Région Europe, qui s'est déroulé à Sète du 21 au 28 juillet 2018, nous explique aujourd'hui en vidéo ce qui a motivé sa participation à cette rencontre. Et ce que la Cevaa peut apporter à la dynamique Jeunesse de son Église : en particulier «organiser des échanges», et notamment, après les échanges entre des Églises du Nord et du Sud «des échanges Nord-Nord, dans lesquels j'aimerais m'investir».
Séminaire Jeunesse de Sète : «La Cevaa, une opportunité de découvrir d'autres cultures»
Troisième dans notre série de portraits en vidéo de participants au Séminaire régional Cevaa des responsables et animateurs Jeunesse pour la Région Europe, qui s'est déroulé à Sète du 21 au 28 juillet 2018 : voici Nicolas Castioni, de l'EPUdF (Église Protestante Unie de France). Outre l'ouverture que la Cevaa a représentée pour lui, il juge particulièrement utiles les opportunités qu'elle donne de «mettre en relation des Églises qui partagent souvent les mêmes problématiques».
Séminaire Jeunesse de Sète : «Mieux connaître les cultures de chaque pays»
Deuxième portrait en vidéo d'un participant au Séminaire régional Cevaa des responsables et animateurs Jeunesse pour la Région Europe, qui s'est déroulé à Sète du 21 au 28 juillet 2018 : voici Nicolas Bedo, de l'UEPAL (Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine), venu de Strasbourg. Il nous indique ici ce que la Cevaa représente à ses yeux, et ce qu'elle apporte aux Églises membres de la Communauté.
Séminaire Jeunesse de Sète : «La Cevaa, riche de ses différentes Églises»
Dans la foulée du Séminaire régional des responsables et animateurs Jeunesse pour la Région Europe, qui s'est déroulé à Sète du 21 au 28 juillet 2018, le site de la Cevaa vous présente, tout au long du mois d'août, une série de courts portraits en vidéo de participants. Premier cette semaine : Benjamin Bories, de l'EPUdF (Église Protestante Unie de France). Pour lui, les Églises de France auraient tout à gagner à mieux connaître la Cevaa, et à profiter de la richesse de projets qui peuvent mettre en lien des Églises très différentes, parfois géographiquement très éloignées.
Dernières images du Séminaire Jeunesse pour la région Europe
Méditations matinales, travaux de groupes, séances en plénière... et bien sûr, la "photo de famille" du séminaire : retrouvez ici en images toute l'ambiance du Séminaire régional Europe du pôle Jeunesse de la Cevaa, qui s'est déroulé du 21 au 28 juillet au Lazaret, à Sète, dans le Sud de la France.