Jeunesse en action à l’Eglise Presbytérienne de l’ile Maurice (EPIM) — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Jeunesse en action à l’Eglise Presbytérienne de l’ile Maurice (EPIM)

Le département de la jeunesse a à cœur de s’occuper des besoins des jeunes, d’encourager des initiatives de réflexion et d’action chrétiennes ainsi que de responsabiliser les jeunes et améliorer leur aptitude à vivre en communauté. Le Pasteur Jocelyn Simon, Aumônier de la jeunesse et Rindra Razanatovo, Coordinatrice de la jeunesse témoignent des dernières actualités du département Jeunesse de l’Eglise Presbytérienne de l’Ile Maurice.

« Comme partout ailleurs, le Covid-19 a freiné, voir stoppé nos activités de paroisses, mais aussi nationales prévues cette année. Mais en regardant en arrière, cette saison nous donne l’occasion de  revoir nos assises afin de consolider notre structure et voir les priorités.  

À l’île Maurice, nous avons été en confinement pendant trois mois. Cela a changé et perturbé nos habitudes personnelles mais aussi communautaires. Au niveau général, les pasteurs ont commencé les vidéos de culte en ligne, qui continuent à ce jour (…)

 

« Que vous soyez à l’île Maurice ou ailleurs, l’église vient à vous : retrouvez en vidéo les prédications du dimanche et autres messages ci-dessous. »

 

Retrouvez les cultes de l’EPIM en vidéo ici : https://www.presbyterian.mu/fr/publications/predications/

 

Au niveau de la jeunesse, nous sommes restés en contact avec les jeunes de paroisses à travers WhatsApp et Messenger et nous avons commencé quelques rencontres de partage sur l’application Zoom. 

Rally Zenn : « Comment être un témoin dans ma vie de tous les jours ? »
Par la grâce de Dieu nous avons pu débuter l’année 2020 avec notre Rally Zenn. Une rencontre trimestrielle pour fédérer les jeunes de diverses paroisses de l’EPIM autour d’un moment de formation, de partage, de rencontre et de jeu. Le thème de ce premier Rally était « comment être un témoin dans  ma vie de tous les jours ? ». Nous avons amené une trentaine de jeunes à découvrir Mahébourg, un grand  village du sud de l’île, à travers un jeu de piste et des défis. Comme fil rouge de la journée, ils ont reçu une formation appelée, The four, qui les a équipés à témoigner de Jésus Christ et de son amour aux personnes qu’ils rencontrent durant la journée. Nous avons fini la journée à la plage de Blue Bay par une baignade, un temps de remises de cadeaux et une petite louange. 

 

Rally Zenn avec une trentaine de jeunes des six paroisses de l’EPIM, en février 2020  – crédit : DR

 

Les priorités pour 2021 : solidité et partage
À la reprise vers le mois d’août, nous nous sommes assis pour prier et recevoir de Dieu les grandes lignes jusqu’à la fin de cette année. Notre priorité pour 2020-2021 est d’avoir une équipe solide, qui se connait et qui partage le même cœur pour le service. Nous avons donc prévu des activités de team building avec les responsables des groupes de jeunes des diverses paroisses/communautés de l’EPIM jusqu’au mois d’avril 2021. À travers ces rencontres, nous prions pour une équipe solide qui sait travailler ensemble, qui a appris à connaitre ses forces et ses faiblesses et qui partage ensemble l’amour de Jésus. 

 

Team building avec les responsables jeunesse des paroisses en septembre 2020  – crédit : DR

 

Témoignage de l’impact du COVID dans la vie des jeunes
Jamie-Lee Cangy, 20 ans : Le confinement a été sûrement une étape difficile et différente pour chaque individu. Certains l'ont  peut-être vécu dans le plus grand calme possible et d'autres dans la nervosité et le stress. Pour ma part j'ai un peu galéré au début étant donné que je faisais quasiment les mêmes choses tous les jours. Néanmoins, être confinée a été plus ou moins satisfaisante car cela m'a permis de voir la vie sous un autre angle et de renforcer le lien que j'ai avec mes proches. Ainsi nous avons prié ensemble, nous  avons joué à des jeux de société, nous avons cuisiné eh oui on a même fait du pain. Mais  naturellement nous étions tous quelques peu inquiets de ce qui se passait à travers le monde et ce  qu'allait devenir nos vies après.

Damien Armand, 17 ans : Durant le confinement, il y a eu des bons et des mauvais moments. En famille, nous avons eu des  cultes familiaux. Nous avons également appris à ne pas faire de gaspillage par rapport à la nourriture.  Ce temps a été un moment de repos pour moi. Bien que nous ayons un peu peur de contracter le  virus, nous sommes tous, aujourd'hui, en bonne santé.

 

(…) Bien que nous ayons organisé des camps régionaux  (Mayotte, Maurice, Réunion) nous n’avons pas encore pu organiser des échanges de personnes et des  camps avec d’autres acteurs internationaux de la communauté.

Par la grâce de Dieu, nous avons par contre pu  intégrer dans nos activités de ces dernières années la plupart des éléments de la Stratégie Jeunesse de la Cevaa.

Nous espérons que ces nouvelles vous donnent quelques grandes lignes de la direction de la jeunesse Presbytérienne à Maurice.

Salutations fraternelles.

 

Pasteur Jocelyn Simon, Aumônier de la jeunesse
Rindra Razanatovo, Coordinatrice de la jeunesse

Source : Extrait des rapports du Pôle Animations et Jeunesse, Août 2020

 

 

 

Actions sur le document
Mots-clés associés : , ,