Rencontre avec Omer Dagan, Secrétaire Exécutif du pôle Animations et Jeunesse — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Rencontre avec Omer Dagan, Secrétaire Exécutif du pôle Animations et Jeunesse

Omer Dagan

Le pasteur Omer Gbokanlé DAGAN, récemment nommé Secrétaire Exécutif du pôle Animations et Jeunesse de la Cevaa, a rejoint fin août avec toute sa famille la ville de Montpellier. C’est ici, avec l’équipe du Secrétariat de la Cevaa, qu’il occupera désormais son poste de Secrétaire Exécutif. Il revient pour nous sur sa nomination.

Avant tout propos, je souhaite transmettre mes sincères remerciements à toutes les Eglises membres de la Cevaa – Communauté d’Eglises en Mission, à la Présidente, aux membres du Conseil Exécutif et au Secrétaire Général, pour tout le travail qui se fait au niveau de la Communauté et pour ma nomination au poste de Secrétaire Exécutif en charge du pôle Animations et Jeunesse.

 

Notre nouveau Secrétaire Exécutif est prêt à relever tous les défis – crédit : DR

 

Ce qui a motivé mon choix est une longue histoire que je vais essayer de résumer. En février 2019, la Cevaa avait adressé aux Eglises membres, une lettre d’appel à candidature dans le cadre de l’ouverture du poste de Secrétaire Exécutif en charge du pôle Animations et Jeunesse. J’ai eu la chance de suivre l’annonce de cet appel à candidature un dimanche dans mon église. En écoutant un deuxième dimanche la même annonce et en parcourant la lettre, je retrouvais en moi les critères décrits et le profil demandé. En effet, je suis pasteur de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB), admis au ministère pastoral en 2001. Je suis détenteur d’un Doctorat en Théologie et j’ ai assumé au sein de mon Eglise de nombreuses responsabilités : responsable de chorales, président régional, aumônier national des cadres et leaders chrétiens, animateur théologique, responsable chargé de l’œcuménisme et de la formation des pasteurs……. J’ai dirigé sur plusieurs années, la Commission de Réflexion de l’Animation Théologique et de la Catéchèse (CRATHEC) de l’EPMB. Avec mes collègues de ladite commission, j’ai contribué à la réflexion biblique et la redynamisation de l’Animation théologique en lien avec la catéchèse de l’Eglise. Sur le plan de la formation et de la connaissance théologique, j’ai un parcours théologique qui m’a permis de contribuer à la formation de plusieurs jeunes pasteurs des Eglises membres de la Cevaa au niveau de l’Université Protestante de l’Afrique de l’Ouest (UPAO).

 

 

Le pasteur Omer Gbokanlé DAGAN avec l’étudiant sénégalais Gaston OUATARA,
boursier de la Cevaa à l'UPAO – crédit : DR

 

Par rapport à la jeunesse, je suis resté collé aux activités Jeunesse dans les églises locales et à l’UPAO (festival de chants, organisation de concerts et de jeux entre jeunes de divers horizons). De 2011 à 2016, j’avais eu la chance de conduire avec efficacité le projet Jeunesse intitulé "FORESPI" (formation-évangélisation-spiritualité). Soutenu par la Cevaa et le DM-échange et mission, ce projet avait pour objectif de susciter la vocation et l’encadrement des jeunes au ministère pastoral et dans d’autres domaines. Sur  le  plan  international, j’avais pris part  en tant que jeune théologien à  la  10ème Assemblée du Conseil  œcuménique  des Eglises (COE), tenue à  BUSAN en COREE du Sud en 2013.  Et tout récemment en 2018, j’ai représenté mon institution l'UPAO  à la Conférence d’Oxford en Angleterre sur l’enseignement des études wesleyennes et le méthodisme.

Par rapport à la Cevaa - Communauté d’Eglises en Mission, avant de postuler au poste, j’avais ma petite connaissance de l’organisme. D’abord, mon Eglise en est membre fondateur et, à ce titre, j’ai eu l’occasion de suivre plusieurs séminaires de formation. Ensuite, j’ai été moi-même boursier de la Cevaa durant mes études de Doctorat à Yaoundé, bénéficiant par ce biais des opportunités de voyage de recherche à la Faculté de Montpellier. Enfin, ma première publication n’a été possible en 2015 que grâce à l’appui financier de la Cevaa *.

Les compétences ne sont rien sans la foi en celui qui nous invite à la mission. J’ai une pleine confiance en mon Dieu. C’est lui qui a porté les dossiers avec moi depuis les différentes étapes de sélection en passant par l’audition jusqu’à la nomination.
Un cantique Français dit "Celui qui met en Jésus une pleine confiance, jamais ne chancelle plus’’.

 

 

*L’ouvrage était intitulé "De la Réforme protestante du XVIème Siècle au Méthodisme"

Actions sur le document
Mots-clés associés : , , , ,