Les projets Jeunesse validés pour 2019 — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Les projets Jeunesse validés pour 2019

Chaque année, la Cevaa-Communauté d'Églises en mission reçoit de ses Églises membres divers types de projets soumis pour financement. Parmi ces derniers figurent en bonne place les projets liés aux activités des groupes de jeunes. Ils sont pris en charge par le pôle Jeunesse du Secrétariat.

Représentants des jeunes de la Cevaa lors de l'AG d'octobre 2018 au Cameroun © Cevaa

 

À la date limite de réception fixée au 31 octobre de chaque année, le pôle Jeunesse passe au peigne fin les dossiers de demande reçus et les instruit. Des informations complémentaires peuvent être demandées aux soumissionnaires.

Au mois de janvier, les Coordinations, instances techniques d'étude des projets se réunissent et émettent des recommandations sur les projets reçus. Au finish, ces recommandations sont transmises au bureau exécutif qui donne, en dernier ressort, les décisions d'accord de financement ou non. Evidemment les avis du Secrétariat comptent aussi dans cette chaîne de décision.

Pour l'exercice 2019, les activités Jeunesse se résument donc en un projet communautaire et 5 projets d'Églises membres financés.

Le séminaire régional Jeunesse PAL (Pacifique et Amérique Latine)

Il est prévu du 03 au 10 juillet 2019, le séminaire régional Jeunesse pour la région « Pacifique et Amérique latine ». Il se déroulera à Montevideo (Uruguay) et sera accueilli par l'IEVRP (Iglesia Evangelica Valdese del Rio de la Plata). Il verra la participation de l'EPKNC (Église Protestante Kanaky en Nouvelle Calédonie) et l'EPMa (Église Protestante Maohi) de la Polynésie française.

Projet de formation des Formateurs en Animations Jeunesse (F-FAJ) des responsables et animateurs jeunesse de la zone AON, porté par l'EEPT (Togo)

Le projet réunira des jeunes de 6 Églises membres de la région « Afrique de l'Ouest et du Nord » à savoir l'EMPB (Église Protestante Méthodiste du Bénin), l'EPS (Église Protestante du Sénégal), l'ELS (Église Luthérienne du Sénégal, l'EEAM (Église Evangélique au Maroc), l'EMT (Église Méthodiste du Togo) et l'EEPT (Église Evangélique Presbytérienne du Togo) qui accueille l'activité.

Les travaux se dérouleront à la BAFOK, en août, à Kpalimé (Togo).

Rencontre de jeunes des Églises de la région Afrique de l'Ouest et du Nord © Cevaa

« Evangelism Training for the Youth in the EPCG » (Ghana) 

Le projet, qui fait partie intégrante d'un plan national d'évangélisation, une des missions principales de l'Église dans son milieu, comporte un grand volet de formation des responsables jeunesse et des jeunes. Le programme débutera, au mois de juillet 2019, par une session de formation des responsables qui se tiendra à Cape Coast, une ville du Ghana. Par la suite, des sessions auront lieu dans toutes les inspections ecclésiastiques du pays. Il durera deux ans.

« Camp de formation des jeunes de la Région Afrique Centrale avec impact visible »

En prélude à son camp national Jeunesse de Madingou où elle invite ses homologues de l'Afrique centrale, la JEEC (Jeunesse de l'Église Evangélique du Congo) organise pendant une semaine un atelier sur la gestion des projets. Ainsi des jeunes viendront du Cameroun, de la Centrafrique, du Gabon et du Rwanda pour participer à ce projet qui durera du 18 août au 2 septembre.

« Chant choral et poésie », IPM (Mozambique)

Pour renforcer les liens entre les groupes de jeunes ainsi que ses diverses régions ecclésiastiques, l'Église Presbytérienne du Mozambique organise une compétition nationale de chants et de poésie. Le programme débutera en juillet prochain et se déroulera sur deux années. Il mettra en compétition divers groupes de jeunes venus de toutes les régions du pays.

Ce festival se veut aussi un cadre de formation des jeunes en matière de musique mais aussi dans le domaine du vivre-ensemble. Des sensibilisations sur divers sujets de santé publique sont aussi prévues.

Le projet « Best Future Training (BFT) » de l'EPRw

Ce programme de formation nationale sera à sa deuxième et dernière phase en cette année 2019. Il permet de former les responsables Jeunesse paroissiaux, régionaux et nationaux à l'entrepreneuriat, au leadership et au vivre-ensemble.

Il couvre l'ensemble du territoire rwandais.

Le projet « Best Future Training (BFT) » © Cevaa

 

Au total, deux des projets sont purement locaux aux Églises bénéficiaires et quatre mettent plusieurs Églises ensemble. Ce qui est conforme à la nouvelle Stratégie Jeunesse adoptée à l'Assemblée générale de la Communauté tenue en octobre 2018 à Douala (Cameroun).

 

Comlanvi M. D. Roger LASMOTHEY,
Chargé de mission Jeunesse

Le séminaire Jeunesse organisé à Sète à l'été 2018 pour la région Europe © Cevaa
Actions sur le document