Théologie et écologie : un séminaire à Montevideo parrainé par la Cevaa — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Théologie et écologie : un séminaire à Montevideo parrainé par la Cevaa

Quelles prises de conscience face aux défis posés par le changement climatique ? Quels rôles pour les Églises, et de quelle manière la théologie s'approprie-t-elle aujourd'hui cette problématique ? C'est pour former des jeunes responsables et animateurs, et leur permettre d'échanger sur leurs expériences respectives qu'a été organisé ce séminaire. Il réunira du 4 au 9 juillet 2019 à Montevideo (Uruguay) une vingtaine de jeunes, principalement issus de trois Églises de la Cevaa de la région Pacifique - Amérique latine.

 

L'IEVRP – Iglesia Evangelica Valdense del Rio de la Plata – organise un séminaire à Montevideo du 4 au 9 juillet 2019 autour du thème «Théologie et écologie : gestion de la création».

Il s'adresse essentiellement à une vingtaine de jeunes : cinq de l'EPMa - Église protestante Mao'hi (Polynésie française), cinq de l'EPKNC - Église protestante Kanaky en Nouvelle-Calédonie, huit jeunes de l'IEVRP – (Uruguay et Argentine) et deux jeunes du Conseil de l'unité des Églises autochtones (Chaco-Formosa, Argentine).

Ce séminaire est parrainé par la Cevaa – Communauté d'Églises en Mission. Fondée en 1971, la Cevaa est composée de 35 Églises et unions d'Églises parmi lesquelles des Églises protestantes du Pacifique, d'Amérique latine (l'Église Vaudoise), d'Afrique, d'Europe et de l'Océan Indien. Elle a pour objectif de :

  • Mener une réflexion continue sur le sens de l'Évangile et sur la mission de l'Église ;
  • Créer un espace d'ouverture et des interpellations réciproques sur la manière d'être et d'agir dans la mission dans le contexte respectif de chaque membre ;
  • Rechercher une unité d'action fondée sur la justice, la recherche de la paix et de la réconciliation, la dignité de la personne humaine et la sauvegarde de la création (article 5 de ses statuts).

Conférences, partages d'expériences et enrichissement mutuel

Pour aller plus loin :

L'objectif général du séminaire est la formation de jeunes responsables et animateurs sur le thème «Théologie et écologie : gestion de la création», basée sur un échange de réalités régionales actuelles, des théologies développées en réponse au changement climatique et autres thèmes de l'écologie dans sa conception holistique. Ce séminaire sera un moment d'enrichissement et d'échange d'expériences de foi et de culture.

Le séminaire se déroulera sous la forme de conférences, d'ateliers de réflexion en groupe, de visites de lieux relatifs au thème ainsi que de moments liturgiques d'échanges culturels et des expériences de foi. Il a été demandé également aux quatre délégations de préparer une exposition sur :

  • 1) Les expériences particulières de leur Église en matière d'écologie (en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, au Rio de la Plata) et sur la bonne gestion de la création.
  • 2) Les théologies qui ont été développées dans le contexte respectif de chaque Église dans le domaine de l'éco-théologie.
  • 3) Les défis les plus urgents que chaque Église a découverts, dans leurs contextes respectifs, sur la bonne gestion de la Création.

Rencontre avec le réseau d'agroécologie de l'Uruguay

Le samedi 6 juillet 2019, un circuit historico-didactique aura lieu dans les villes de La Paz (CP) et Valdense avec des institutions de services ainsi que le centre Emanuel, qui sera également en charge d'une journée d'éco-théologie. Le dimanche 7 juillet 2019, le groupe participera au culte avec l'Église de Montevideo et à la soirée d'une célébration multiculturelle. Une réunion sera également organisée avec le réseau d'agroécologie de l'Uruguay et le réseau de semences Criollas y Nativas.

Les manifestations publiques seront les suivantes :

  • jeudi 4 juillet 2019 : conférence de Víctor Bacchetta du Mouvement pour un Uruguay durable
  • vendredi 5 juillet 2019 : conférence du biologiste Adrian Stasi et d'un représentant de la Direction nationale de l'environnement sur la situation de la faune et de la flore et le climat en Uruguay
  • lundi 8 juillet 2019, débat public sur les expériences et les témoignages des Églises des participants.

Les premières étapes de la planification du séminaire ont été confiées à un groupe mis en place par la table vaudoise. Il est composé de : Gonzalo Barolin, Joaquín Peña et Hugo Armand Pilón Villalba. L'exécution et la coordination de la réunion sont à la charge de l'équipe composée de : Vivian Gonnet, Mario Ábalos, Lilian Charbonnier, Joaquín Peña, Marta Geymonat, Hugo Armand Pilón et la précieuse collaboration de la conseillère en travaux de diaconie Milka Charbonnier, ainsi que de la secrétaire.

De la Tavola Valdense: Yuviana Geymonat.
 

Ci-dessous : un exemple du développement des réflexions sur écologie et thologie en Uruguay :
séminaire organisé au centre Emmanuel en avril 2019

Actions sur le document