Premiers retours en images sur le séminaire Jeunesse de Montevideo — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Premiers retours en images sur le séminaire Jeunesse de Montevideo

Ce séminaire, organisé par l'Église vaudoise du Rio de la Plata et parrainé par la Cevaa, réunissait des jeunes de trois Églises de la région Pacifique - Amérique latine autour du thème : «Théologie et écologie : gestion de la création». Il s'est déroulé du 4 au 9 juillet 2019, en présence du Secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki, et du Chargé de mission Jeunesse, Roger Lasmothey.

La photo de groupe des participants du séminaire © Cevaa

 

«L'écologie est, de par sa nature même, éminemment théologique». Ce propos de Leonardo Boff, l'une des figures éminentes de la théologie de la libération au Brésil dans les années 1970-1980, illustre le défi qui se pose aujourd'hui dans de nombreuses Églises, et particulièrement aux jeunes impliqués dans ces Églises. Au sein de la Cevaa, une famille de 35 Églises présentes de l'Océan Indien au continent américain, de l'Afrique à l'Europe et jusqu'au Pacifique, les défis posés par le changement climatique ne sont déjà plus une menace lointaine : elle est au contraire bien présente, comme l'illustrent par exemple les tempêtes et les inondations qui ont récemment frappé le Mozambique, où est implantée l'IPM, membre de la Cevaa. Diverses Églises membres de la Communauté ont d'ailleurs développé, à leur niveau, des programmes allant de la sensibilisation aux mesures de lutte contre le changement climatique : programmes de reboisement en Zambie ; inauguration d'un label «Église verte» en France...

Quels défis, et quelles réponses des Églises ?

Pour aller plus loin :

Cette préoccupation était au cœur du séminaire organisé du 4 au 9 juillet 2019 par l'Église vaudoise du Rio de la Plata (IEVRP - Iglesia Evangelica Valdense del Rio de la Plata), et parrainé par la Cevaa, qui était représentée par son Secrétaire général, le pasteur Célestin Kiki, et son Chargé de mission Jeunesse, Roger Lasmothey. Elle réunissait une vingtaine de jeunes pour réfléchir ensemble sur le thème «Théologie et écologie : gestion de la création». Les participants provenaient de trois Églises de la Cevaa de la région Pacifique - Amérique latine : : cinq de l'EPMa - Église protestante Mao'hi (Polynésie française), cinq de l'EPKNC - Église protestante Kanaky en Nouvelle-Calédonie, huit jeunes de l'IEVRP – (Uruguay et Argentine) et deux jeunes du Conseil de l'unité des Églises autochtones (Chaco-Formosa, Argentine).

Au programme : des conférences, des ateliers ; et surtout une participation active requise de la part des participants, de manière à permettre un échange sur les réalités régionales actuelles et sur les théologies développées en réponse au changement climatique. Les représentants de chaque Église avaient ainsi préparé une présentation sur les défis auxquels leur communauté était confrontée, ou sur ses préoccupations majeures dans le domaine écologique, et sur les manières choisies pour y répondre. Ce séminaire se voulait aussi un moment de partage spirituel et d'échanges entre jeunes de cultures et d'Églises différentes, avec également des visites culturelles en lien avec le thème du séminaire.

Retrouvez ci-dessous quelques images de ces échanges :

Les participants

Les organisateurs

Les conférences

Moments partagés d'expression artistique

Les visites et rencontres

 

Et pour conclure en musique, ce cantique chanté en deux langues, français et espagnol, par les participants du séminaire : «Je louerai l'Éternel»

Actions sur le document