L'envie de découvrir d'autres réalités — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

L'envie de découvrir d'autres réalités

Retour sur le Séminaire régional Jeunesse (région Europe) organisé fin juillet à Sète : les participants y ont travaillé le thème de l’Action commune qui traverse la Cevaa depuis plusieurs années, Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation, et l’ont décliné avec quatre intervenants mobilisés sur des thèmes tels que : «Jésus aussi avait une famille», «Le rôle de la jeunesse dans une société, un peuple», «Jeunesse et sexualité» ou encore «Jeunesse et influence des réseaux sociaux». Aileen Bronner, jeune enseignante fribourgeoise, raconte dans cet entretien pour l'EERF (Église évangélique réformée du canton de Fribourg) ce qu'elle retire de cette expérience.

Séminaire Jeunesse pour la région Europe : la photo de groupe © Cevaa

Tu as participé avec cinq autres responsables de jeunes des Églises romandes à ce séminaire. Tu y as représenté l’Église du canton de Fribourg. Quelle est l’activité qui t’as le plus surprise, ou enrichie, et pourquoi ?

Aileen Bronner : Ce qui m'a le plus enrichie c'est le fait de pouvoir tout d'abord créer des liens avec de nouvelles personnes de différentes Églises. Suite à cela, j'ai pu connaître différente manière de fonctionner et d'être en interaction avec les jeunes et la jeunesse de nos Églises. Cela a été important pour moi afin de pouvoir rentrer avec des nouvelles idées et de nouveau lien qui pourrait aboutir à des projets.

En quoi penses-tu ce séminaire était utile pour les Églises en Europe membres de la Cevaa (France, Italie, Suisse) ?

Pour aller plus loin :

Aileen Bronner : Ayant été l'année dernière au séminaire international de Jeunes au Rwanda, organisé par la Cevaa, j'ai trouvé ce séminaire plus adapté à nos Églises et notre culture. Je pense que nous cherchons souvent trop loin pour faire des projets ou autre. Nous n'avons pas toujours besoin d'aller en Afrique ou ailleurs. Nos pays voisins et donc les autres Églises sont d'une richesse incroyable.

Tu as certainement pensé au long des jours à tes activités comme Accomps (accompagnants de camps d’adolescents) dans la Paroisse de Fribourg. Qu’est-ce que tu aimerais dire aux accomps de notre Église dans la foulée de ce séminaire ?

Aileen Bronner : J'aimerai leur dire d'aller à la recherche de l'autre. J'ai vu le fonctionnement des autres animations de jeunes des Églises et cela m'a questionné sur notre mode de fonctionnement. Je pense et j'espère que dans le futur nous pourrons plus collaborer et imaginer des projets avec les paroisses de Suisse, voire de France ou d’Italie. Je pense que cela pourrait être un enrichissement pour tout le monde, jeunes et anciens.

En tant que jeune adulte, penses-tu que la Cevaa est utile pour nos Églises, pour les jeunes, si oui, en quoi ?

Aileen Bronner : Je pense que la Cevaa est un soutien pour les jeunes qui sont à la recherche. Elle est aussi un lien entre les différentes Églises du monde entier et motive celles-ci à monter des projets ensemble. C'est un moment de partage sans jugement.

Pour conclure ?

Aileen Bronner : C'est la deuxième fois que je participe à un séminaire de la Cevaa et c'est la deuxième fois que j'en sors ravie et avec beaucoup de bons souvenirs. Je suis toujours étonnée des liens incroyables qui se sont fait en seulement 7 jours et qui restent. Je pense que nous pouvons apprendre les uns des autres et je trouve que nous devons rester ouvert à l'autre et ne pas se renfermer dans son Église. Merci de m'avoir donné l'occasion de pouvoir vivre ce séminaire.


Propos recueillis par le pasteur Martin Burkhard, Conseiller synodal, pour l'Église évangélique réformée du canton de Fribourg, membre de la Cevaa. Interview à retrouver sur le site de l'EERF.

«Nous avons vécu des partages très enrichissants»

Parmi les sept Romandes qui ont participé en juillet 2018 au séminaire Jeunesse pour la région Europe figurait aussi la Valaisanne Gwendoline Noël-Reguin, en formation diaconale. Elle raconte dans les colonnes de Témoin, le magazine de DM-échange et mission, département missionnaire des Églises de Suisse romandes : «Nous avons vécu des partages très enrichissants, même si la diversité des profils et des responsabilités des participant-e-s a parfois freiné les échanges. Il y avait des personnes dans la vingtaine et d’autres qui travaillent de longue date auprès des jeunes.» Gwendoline a particulièrement apprécié la session sur la famille. «On s’aperçoit que les façons de voir la famille sont souvent plus culturelles que spirituelles. Et que le modèle de famille idéal que l’on poursuit existe, finalement, assez peu dans la Bible !» Retrouvez également ici son témoignage en vidéo pour le site de la Cevaa.
Actions sur le document