Chrétiens dans le monde — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Chrétiens dans le monde

Partout dans le monde, des chrétiens s'engagent : pour la paix, le dialogue, la justice, la sauvegarde de la Création...




Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

22/01/2015

Les deux organismes parrainant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens - la Commission Foi et Constitution (COE) et le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens (Eglise catholique romaine) - ont invité le Conseil national des Églises du Brésil (CONIC) à présenter un projet pour la Semaine de prière 2015. Le CONIC a confié l’élaboration de ce matériel à un groupe de travail formé à cet effet et constitué de représentants de ses Églises membres et d’organisations oecuméniques qui lui sont affiliées. Thème de l’année 2015: Jésus lui dit : « Donne-moi à boire » (Jn 4, 7)

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens - Lire la suite…

« Je crois en ce Dieu de liberté »

15/01/2015

Suite à l'attentat du 7 janvier 2015 contre le magazine français Charlie Hebdo, voici un texte témoignant de la manière dont des Églises francophones et membres de la Cevaa ont réagi, hors de France. Il nous vient de l'Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN) et prend la forme d'une confession de foi, proposée par le pasteur Christophe Allemann. En illustration de cet article, une photographie d'Albert Huber et ce message : "Accueillir, c'est aimer l'autre avec ses différences".

« Je crois en ce Dieu de liberté » - Lire la suite…

Après l'attaque contre Charlie Hebdo : un message de paix et d'espérance

12/01/2015

Après l'attentat contre Charlie Hebdo, et avant la "marche républicaine" qui a réuni entre 2 et 4 millions de personnes partout en France, quatre invités représentatifs du protestantisme, de l'islam, du judaïsme et du bouddhisme se sont retrouvés sur le plateau de France 2 à l'occasion d'une émission spéciale interreligieuse. Pour témoigner de la résonance sur leur foi de l'attentat survenu le mercredi 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo ; et pour s'exprimer sur le rôle des religions et des croyants dans la société contemporaine.

Après l'attaque contre Charlie Hebdo : un message de paix et d'espérance - Lire la suite…

Attentat à Charlie Hebdo : communiqué du Conseil œcuménique des Eglises

09/01/2015

Dans ce communiqué publié après l'attaque contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo, le Conseil œcuménique des Églises "rejette et condamne rigoureusement les justifications religieuses avancées, quelles qu'elles soient". Il appelle à prier, "avec toutes les personnes dont la foi est authentique et toutes les personnes de bonne volonté (...) pour que l'idéologie extrémiste qui a inspiré cet attentat soit écrasée et pour que l'indignation, si justifiée qu'elle soit, n'entraîne pas de représailles à l'encontre des musulmans et n'alimentent pas l'islamophobie".

Attentat à Charlie Hebdo : communiqué du Conseil œcuménique des Eglises - Lire la suite…

Attentat à Charlie Hebdo : communiqué des Evêques Orthodoxes de France

09/01/2015

Dénonçant une attaque qui vise "la liberté de la presse et d'expression, une des libertés fondamentales de notre République", les évêques orthodoxes de France appellent dans ce communiqué "à réaffirmer, avec les autorités publiques de notre pays, la primauté du vivre ensemble".

Attentat à Charlie Hebdo : communiqué des Evêques Orthodoxes de France - Lire la suite…

Attentat à Charlie Hebdo : réactions des protestants de France

09/01/2015

Une journée de deuil national a été décrétée en France au lendemain de l'attaque qui a visé l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. La Fédération protestante de France, "au nom du protestantisme français", a tenu dans un communiqué à exprimer "notre révolte" et à condamner "cet acte odieux qui touche nos coeurs et nos consciences". Le Défap, service missionnaire des Églises de France, rappelle "que vivre ensemble et différents est un combat. Combat perdu lorsque l’intolérance et la haine règnent. Gagné lorsque chacun, au contact de l’autre et sous le regard de Dieu, mesure le chemin à faire pour que la vie ensemble soit possible."

Attentat à Charlie Hebdo : réactions des protestants de France - Lire la suite…

Attentat à Paris : pourquoi Charlie Hebdo a été pris pour cible

09/01/2015

L'attaque qui a visé l'hebdomadaire satirique le 7 janvier à Paris a suscité une émotion sans précédent en France, et des marques de solidarité dans le monde entier. Au-delà des douze victimes de la fusillade, c'est le vivre ensemble au sein de la société française qui se trouve pris pour cible. Les responsables religieux ont dénoncé cet attentat et mis en garde contre les risques d'amalgame avec l'islam.

Attentat à Paris : pourquoi Charlie Hebdo a été pris pour cible - Lire la suite…

Aller au-devant

22/12/2014

Noël approche : faisons silence. Ecoutons. Quelqu'un crie dans le désert. Il nous annonce une bonne nouvelle. Le Seigneur a envoyé devant lui un témoin. Dieu se donne à connaître à travers une rencontre vivante : poussons la porte et marchons au-devant de lui, les mains ouvertes, depuis toutes nos Eglises, tous nos pays. Tous ensemble malgré nos préoccupations diverses, malgré les frontières qui peuvent faire trébucher nos pas, unis par une même foi et une même prière.

Aller au-devant - Lire la suite…

Un pasteur français pour Bangui

02/12/2014

Bernard Croissant, qui a vécu plusieurs mois en Côte d'Ivoire en tant qu'aumônier militaire de l'EPUdF (membre de la Cevaa), et aujourd'hui pasteur retraité à Dieulefit (Drôme), est parti fin novembre à Bangui pour une mission d'accompagnement pastoral de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique. Il a été contacté par le Défap, et intervient dans le cadre d'un poste ouvert par la Cevaa. Il devra notamment mettre en place une cellule d'écoute spirituelle et psychologique, et fournir un soutien pastoral à l'équipe pastorale de l'EPCRC.

Un pasteur français pour Bangui - Lire la suite…

Centrafrique : les causes de la violence vues par les intellectuels

01/12/2014

En conclusion de la série de témoignages présentés à la suite de la visite d'un groupe d’intellectuels et de religieux français en RCA, cette vidéo qui les résume et les met en perspective : elle a été réalisée sur la base d'entretiens menés avec des intellectuels centrafricains, confrontés quotidiennement à la violence dans leur pays. Quelles sont les causes profondes de cette violence ? Comment la comprendre et en sortir ? Ces regards croisés sur la crise centrafricaine ont eu lieu lors des rencontres organisées fin octobre à Bangui par l’Observatoire Pharos du pluralisme des Cultures et des Religions, avec le soutien du Défap, de Pax Christi France et de l’association Liberté pour l’esprit.

Centrafrique : les causes de la violence vues par les intellectuels - Lire la suite…

Togo : les Églises au secours du dialogue politique

26/11/2014

Illustration du rôle de médiation joué par les Églises sur la scène politique togolaise, l'appel pressant lancé par l'Église évangélique presbytérienne, l'Église méthodiste et l'Église catholique en faveur de réformes a produit de nombreuses réactions, tant au sein des formations togolaises que parmi les partenaires étrangers. Le débat se focalise autour d'un texte qui devrait offrir un cadre plus équitable pour la présidentielle de 2015, et se retrouve bloqué. Les Églises protestantes togolaises sont engagées dans le PAOET, un programme d'Accompagnement Œcuménique soutenu par la Cevaa, qui vise à apaiser une situation politique marquée par des tensions récurrentes.

Togo : les Églises au secours du dialogue politique - Lire la suite…

Centrafrique : « Les régimes successifs ont contribué au pourrissement de cette société »

25/11/2014

Quatrième témoignage de retour de Centrafrique, celui de Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, président de Pax Christi et vice-Président de l'Observatoire Pharos. Il revient sur les causes profondes de la violence qui a envahi la société centrafricaine : l'irresponsabilité des dirigeants successifs qui ont joué sur des tensions latentes entre groupes sociaux ou entre ethnies, pour asseoir leur pouvoir. Quitte à mettre en danger tout ce qui faisait l'essence du "vivre ensemble" en République centrafricaine.

Centrafrique : « Les régimes successifs ont contribué au pourrissement de cette société » - Lire la suite…

25 novembre, Journée internationale de l’élimination de la violence contre les femmes

24/11/2014

Depuis plus de 150 ans, l'élimination de toutes les formes de violence à l'égard des femmes est la priorité de la YWCA Mondiale (Young Women’s Christian Association), association internationale de jeunes femmes chrétiennes. Cette année, cette campagne internationale sera prolongée par 16 jours d'action contre la violence liée au genre, et se terminera le 10 décembre, Journée des droits de l'homme.

25 novembre, Journée internationale de l’élimination de la violence contre les femmes - Lire la suite…

Centrafrique : « La confusion s’établit entre le sociologique et le religieux »

21/11/2014

Troisième témoignage de retour de Centrafrique : celui du pasteur Jean-Arnold de Clermont, président du Défap et vice-président de l'Observatoire Pharos. Il s'interroge sur l'importance réelle des tensions interreligieuses dans les violences que traverse le pays. Importance le plus souvent surévaluée lorsqu'on parle de la crise centrafricaine sous l'angle d'un conflit entre chrétiens et musulmans : ce n'est pas une guerre de religions. Et pourtant, des tensions préalables existaient, plutôt d'ordre social et ethnique, mais où la composante religieuse a petit à petit été mise en avant au fur et à mesure que les oppositions s'exacerbaient.

Centrafrique : « La confusion s’établit entre le sociologique et le religieux » - Lire la suite…

Centrafrique : « Ces témoignages de violence extrême renvoient chacun à lui-même »

19/11/2014

Deuxième témoignage de retour de Centrafrique : celui de la sociologue Françoise Parmentier, présidente de Confrontations, association d’intellectuels chrétiens. Ayant pu échanger avec des intellectuels centrafricains sur la crise profonde que traverse toute la société de leur pays, elle dit son admiration devant leur "capacité de mise à distance et de retenue personnelle quant aux drames qu’ils traversent". Tout en s'interrogeant sur les scènes de violence dont ils témoignent, qui "questionnent les fondements mêmes de l’être humain".

Centrafrique : « Ces témoignages de violence extrême renvoient chacun à lui-même » - Lire la suite…

Centrafrique : « On écoutait, silencieux et sidérés »

18/11/2014

Premier témoignage de retour de Centrafrique, celui de l'historien Jacques Sémelin, directeur de recherches Ceri-CNRS. Il faisait partie de la délégation qui est allée en octobre à la rencontre des intellectuels centrafricains pour « comprendre les racines de la violence extrême », à l'initiative de l'Observatoire Pharos et avec le soutien du Défap, de Pax Christi France et de l’association Liberté pour l’esprit. Un témoignage à retrouver sur les sites de Pharos et de La Croix.

Centrafrique : « On écoutait, silencieux et sidérés » - Lire la suite…

L'Union Africaine consulte les chefs religieux sur son "Agenda 2063"

12/11/2014

"L'Agenda 2063" est une initiative ambitieuse qui vise, sous l'égide de l'Union Africaine, à recueillir des contributions de toutes les composantes des sociétés africaines pour définir une stratégie globale sur 50 ans. C'est dans ce cadre qu'une consultation des organisations religieuses a été organisée les 5 et 6 novembre 2014, en partenariat entre la Commission de l'Union Africaine (CUA) et la Conférence des Eglises de Toute l'Afrique (CETA).

L'Union Africaine consulte les chefs religieux sur son "Agenda 2063" - Lire la suite…

Lutter contre la stigmatisation des survivants d’Ebola

06/11/2014

La propagation du virus Ebola ne s'attaque pas seulement aux corps des malades : elle détruit aussi le tissu social dans les pays touchés par l'épidémie. Peur, méfiance, réactions irrationnelles de rejet : voilà ce qui guette celles et ceux qui sont soupçonnés d'être porteurs de la maladie, ou qui ont été contaminés et ont survécu. Voilà pourquoi la Cevaa a décidé, lors de sa dernière Assemblée Générale au Sénégal, de débloquer 120 000 euros afin de favoriser l'information et de lutter contre la stigmatisation. Pour illustrer cet impact du virus Ebola, nous reproduisons ici un article d'analyse d'IRIN News, rattaché au Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

Lutter contre la stigmatisation des survivants d’Ebola - Lire la suite…

Sénégal : entretenir le dialogue islamo-chrétien

05/11/2014

Le Sénégal a une tradition de dialogue fécond entre christianisme et islam, qui s'illustre dans les activités des deux Eglises membres de la Cevaa présentes dans ce pays : l'ELS (Eglise luthérienne du Sénégal) et l'EPS (Eglise protestante du Sénégal). Au sein de ces Eglises, certaines personnalités ont un rôle privilégié pour jeter des ponts entre les confessions : c'est le cas du pasteur Pierre Adama Faye, de l'ELS, qui a suivi un cursus spécifique sur les relations islamo-chrétiennes à l'Université Saint-Paul de Limuru, au Kenya. Aujourd'hui de retour au Sénégal, il organise notamment des rencontres axées sur les problématiques communes entre religions et sur la coexistence pacifique. Illustration en images.

Sénégal : entretenir le dialogue islamo-chrétien - Lire la suite…

La République centrafricaine en quête de justice

04/11/2014

Comment apaiser les tensions qui se sont installées en RCA et semblent aujourd'hui dresser des barrières infranchissables entre communautés ? Le Défap et la Cevaa se sont engagés dans un travail de fond avec les responsables d'Eglises. En témoigne la dernière visite organisée à Bangui pour permettre les échanges avec des intellectuels centrafricains témoins directs des violences ; en témoigne encore le poste pastoral ouvert à Bangui par la Cevaa. L'un des problèmes principaux problèmes étant la difficulté à obtenir justice... Pour l'illustrer, nous reproduisons ici un article d'analyse d'IRIN News (Integrated Regional Information Networks), réseau d'information rattaché au Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

La République centrafricaine en quête de justice - Lire la suite…

Togo : les Églises appellent à une relance des réformes politiques

02/10/2014

Au Togo, l’Église évangélique presbytérienne, l’Église méthodiste et l’Église catholique lancent un appel pressant pour sortir de l’impasse politique autour de réformes qui devraient permettre la tenue de la présidentielle de 2015 dans un cadre plus serein et plus équitable. Les Églises protestantes togolaises sont engagées dans le PAOET, un programme d’Accompagnement Œcuménique soutenu par la Cevaa, qui vise à apaiser une situation politique marquée par des tensions récurrentes.

Togo : les Églises appellent à une relance des réformes politiques - Lire la suite…

Une déclaration interreligieuse sur les changements climatiques

24/09/2014

Tandis que des centaines de milliers de gens défilaient dans les rues de New York le 21 septembre pour réclamer des mesures face aux changements climatiques, trente dignitaires représentant neuf religions apposaient leur nom à une déclaration appelant à agir concrètement pour limiter les émissions de carbone.

Une déclaration interreligieuse sur les changements climatiques - Lire la suite…

Le 21 septembre, marchons pour le climat !

15/09/2014

A deux jours du Sommet sur le Climat de New York, la société civile se mobilise le dimanche 21 septembre dans des villes du monde entier pour demander aux chefs d'Etat des engagements à la hauteur d'une limitation de la hausse de la température moyenne mondiale bien en-dessous de 2°C. Un engagement à travers lequel de nombreux chrétiens sont aussi mobilisés.

Le 21 septembre, marchons pour le climat ! - Lire la suite…

Le cri des enfants de Bangui : « Où sont passés nos amis ? »

09/09/2014

Enfants perdus, orphelins, déscolarisés ; enfants qui ont vu leur famille déchirée par les haines entre communautés : les plus petits sont parmi les premières victimes du chaos centrafricain. Entre les écoles fermées ou occupées par des réfugiés, et l'insécurité poussant les parents à les garder chez eux, leur éducation a été largement sacrifiée. Ce dont témoigne ce texte de l'Ecole de Quartier de l’Église baptiste du 5ème arrondissement de Bangui.

Le cri des enfants de Bangui : « Où sont passés nos amis ? » - Lire la suite…

Centrafrique : «  Les vieilles recettes de sortie de crise ne marcheront pas »

08/09/2014

En RCA, le passage de relais entre la Misca, la force africaine, et la Minusca, la force de stabilisation des Nations Unies, a eu lieu officiellement le 2 septembre. Le début du déploiement de cette nouvelle mission internationale est prévu le 15. Elle doit notamment protéger les populations et soutenir la transition politique. Une transition qui semble aujourd'hui bien difficile à mettre en œuvre.

Centrafrique : «  Les vieilles recettes de sortie de crise ne marcheront pas » - Lire la suite…

L'appel d'urgence des protestants de Syrie et du Liban

04/09/2014

Les chrétiens d'Orient, notamment les protestants, vivent une période particulièrement sombre au vu des derniers développements de la guerre en Syrie et en Irak, dont les effets se font sentir jusqu'au Liban. Un appel d’urgence a été envoyé de la part du Conseil Suprême de la communauté évangélique en Syrie et au Liban à toutes les Eglises et Organisations Evangéliques et Protestantes du monde.

L'appel d'urgence des protestants de Syrie et du Liban - Lire la suite…

Calendrier d'intercession, septembre 2014 : en communion avec le Congo-Brazzaville

04/09/2014

Pour soutenir nos frères et sœurs au Congo-Brazzaville à travers les projets portés par l'Eglise Evangélique du Congo, membre de la Cevaa, et accompagnés par la voix de Jean-Luc Cremer, voici la prière de septembre que vous propose l'Equipe Régionale Mission de Centre-Alpes-Rhône.

Calendrier d'intercession, septembre 2014 : en communion avec le Congo-Brazzaville - Lire la suite…

Centrafrique : apprendre aux jeunes la paix, non la haine

30/07/2014

Comment voir l'avenir quand on est jeune à Bangui ? Dans une ville où la méfiance entre communautés a érigé des barrières, où les armes circulent – sans justice et sans police ? Au sein des Eglises, de la société civile, des responsables Jeunesse plaident contre la violence et les discours qui divisent. Rencontre avec deux d'entre eux, membres de l'Eglise protestante Christ-Roi de Centrafrique, en formation à Porto-Novo.

Centrafrique : apprendre aux jeunes la paix, non la haine - Lire la suite…

Rencontre avec un boursier de la Cevaa : Emmanuel Dzah

29/07/2014

Pris entre deux pays, deux religions, plusieurs cultures et plusieurs vocations, Emmanuel Dzah a fini par trouver ce qui donne un sens à tous les revirements de sa vie : la théologie, qui répond à ses aspirations les plus anciennes. Et la vie de pasteur, qu'il associe fortement au désir d'enseigner, pour lutter contre les ravages de l'ignorance, et à l'action sociale pour faire reculer la misère.

Rencontre avec un boursier de la Cevaa : Emmanuel Dzah - Lire la suite…

Dialogue interreligieux : présentation en vidéo de l'institut Al Mowafaqa

21/04/2014

Il y a quelques jours, le site de la Cevaa vous présentait les dernières nouvelles de l’Institut Œcuménique de Théologie (Al Mowafaqa), formé par l’Eglise catholique au Maroc et l’Église évangélique au Maroc. Il propose des formations susceptibles de concerner aussi bien des pasteurs ou des étudiants, que toute personne intéressée par le dialogue interreligieux. Pour celles et ceux qui hésiteraient encore à s'inscrire pour cette aventure marocaine à la croisée des cultures et des religions, voici aujourd'hui la vidéo de présentation.

Dialogue interreligieux : présentation en vidéo de l'institut Al Mowafaqa - Lire la suite…