« Quelle est la mission de Dieu pour aujourd'hui et pour demain ? » — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

« Quelle est la mission de Dieu pour aujourd'hui et pour demain ? »

Les trois organisations UEM, CWM et Cevaa, représentées par leur secrétaire général et certains membres de leurs équipes se sont réunis à Londres du 22 au 25 avril pour s’interroger et travailler ensemble sur le thème : « Quelle est la mission de Dieu pour aujourd'hui et pour demain ? »

Premier rang : Volker Dally (UEM), Roderick Hewitt (CWM), Claudia Schulz (SG-Cevaa), Pascal Bataringaya (Cevaa- Président EPR)
Deuxième rang : Sudipta Singh (CWM), Andar Parlindungan (SG-UEM), Jooseop Keum (SG-CWM), Leepo J. Modise (UEM), Olivier Ndayizeye Munyansango (UEM)

 

Les échanges ont été fructueux et de nouvelles possibilités de coopération sont apparues. La volonté d'accroître notre collaboration est réelle et partagée.

Après avoir pris le temps de présenter aux uns et autres les axes et les sujets de travail de nos différents organismes, nous avons décidé de travailler main dans la main sur plusieurs axes.

Un programme, tout d’abord, pour former les jeunes et les étudiants aux enjeux de l'œcuménisme, en tenant compte de leurs préoccupations. Ce programme sera également proposé au Conseil œcuménique des Églises, à Genève.

Une conférence commune sur la missiologie, ensuite. Cette rencontre réunirait environ soixante personnes (quinze représentants de chaque organisation), en novembre 2025, afin de formuler les enjeux pour la mission avec des mots et des thèmes d'aujourd'hui. L'enjeu est, entre autres, de décoloniser le vocabulaire et la théologie de la mission qui restent encore trop marqués par les théologies de l'Occident.

« Si nous ne faisons pas attention aux théologies missionnaires et à nos identités, nous allons reculer au lieu d'avancer », disait le Dr Roderick Hewitt, pasteur et théologien émérite de la Jamaïque.

Pour finir, nous avons décidé d'inviter les membres de nos Églises aux activités que chaque organisation proposait selon leur programme.

« Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. » Romains 12.5

Actions sur le document