Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

EPIM - Ile Maurice

(EPIM - Église Presbytérienne de l’Ile Maurice). L’île devient un État indépendant au sein du Commonwealth en 1968. Le pays est l’un des pays du sud les plus politiquement et économiquement stables.

L’Église s’est engagée pour l’amélioration des conditions de vie de la population, et pour le maintien - dans un contexte essentiellement hindou et musulman - du témoignage chrétien.

L’Église Presbytérienne de Maurice puise ses origines du travail missionnaire que le Révérend Jean Lebrun commença à Maurice en l’an 1814 et de l’œuvre de l’Église d’Écosse parmi les écossais de l’île, lancée durant les années 1840. Elle est membre de la grande famille mondiale des églises Presbytériennes et Réformées et est l’une des trois Eglises mauriciennes officiellement reconnues (avec les Eglises anglicane et catholique). A ce jour, l’Église environs 1000 membres répartis en cinq paroisses actives sur l’île.
 
Après quelques années difficiles, l’EPM sème aujourd’hui une nouvelle énergie en son sein à travers son programme missionnaire nommé Talitakum (Lève-toi). En s’engageant dans des projets auprès des enfants, de la jeunesse, de la famille, des personnes fragilisées ou marginalisées, l’EPM relance sa vie communautaire et son témoignage dans la société, dynamique qui porte ses fruits. Des groupes de partage locaux se sont constitués, des personnes sans domicile fixe de Port Louis sont accueillies chaque semaine pour un repas et un moment d’échange, les jeunes s’engagent à travers la musique et l’animation, une troupe d’improvisation théâtrale anime des événements ecclésiaux et publics, etc. Ces activités permettent à chacun et chacune de trouver sa place au sein de l’EPM. A noter également, la participation active de l’EPM à la traduction du Nouveau Testament et des Psaumes en créole mauricien, un des premiers ouvrages majeurs publiés dans cette langue. 

.

Programme missionnaire

Nommé ‘Talitakum’, notre programme missionnaire actuel a pour but de

  •     Faire grandir chacun dans sa vie spirituelle afin de devenir des disciples du Christ.
  •     Equiper les paroissiens pour le service, la célébration cultuelle et le témoignage.
  •     Explorer de nouvelles pistes pastorales et missionnaires.

La vision à travers ce programme est que

  •     L’Église s’épanouisse et rayonne d’une foi vivante et vécue au quotidien.
  •     Ce Renouveau change la vie des paroissiens et a un impact sur leur entourage immédiat et sur la société mauricienne.

Informations


Ile Maurice : la fiche pays
 

Dénomination : Réformée-Presbytérienne
Président : M. Jean-Alain MOUSSIE
Modérateur : Pasteur Jean-France CANGY
Membres : 1 200

PROJETS

Poste pastoral – Aumônerie malgache

Dans un contexte multiculturel où les religions sont très diversement représentées, le projet consiste à soutenir le poste d’un pasteur malgache, Tovo RAMANANTSOA. Il a notamment pour rôle de favoriser l’intégration de la communauté malgache dans la vie paroissiale.

 

Talitakoum 2 – formation au ministère pastoral

Le projet se veut un renouveau spirituel pour l’Eglise par l’évangélisation, l’éducation à la vie familiale et sociale, en vue d’une vie transformée. Il prévoit un partenariat avec les autres Eglises de l’Ile (catholique, anglicane, protestante évangélique et Assemblées de Dieu). Un volet concerne la formation des aspirants pasteurs (formation diplômante), la formation des accompagnants de camps et des catéchètes et l’achat du matériel de formation. 

Contact

Adresse: 23 Palmerston Road
Phoenix
Île Maurice

Téléphone: 230 697 83 94

Email: presby@intnet.mu
Site: http://www.presbyterian.mu

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EPIM

 

 

Un Fun Day réussi pour la jeunesse presbytérienne à Maurice

Le 26 août dernier, la jeunesse presbytérienne était en fête. Une centaine de jeunes et de moins jeunes se sont rendus à la plage de Mont Choisy, dans le nord de l’île, pour une journée récréative et inter-paroissiale.

Un Fun Day réussi pour la jeunesse presbytérienne à Maurice - Lire la suite…

EPM : nouvelles de la campagne « Vie Transformée »

Dans sa lettre de nouvelles, l’Eglise Presbytérienne de Maurice nous donne des informations sur le projet « Takitakum Vie Transformée », soutenu par la Cevaa.

EPM : nouvelles de la campagne « Vie Transformée » - Lire la suite…

L'engagement missionnaire à l'Île Maurice

L’Église presbytérienne de l’Ile Maurice (EPIM), en lien avec la Cevaa depuis les années 80 et membre à part entière de la Communauté d’Églises en Mission depuis l’Assemblée Générale de Torre Pellice, en 2012, a développé un programme missionnaire destiné à la revitaliser sous le nom de Talitakum (en français, « Jeune fille, lève-toi !», parole de Jésus adressée à la défunte fille de Jaïrus). Voici désormais Talitakum 2 et sa nouvelle campagne tournant autour du texte de Romains 12.

L'engagement missionnaire à l'Île Maurice - Lire la suite…

Séminaire "Église et gouvernance" : comment gérer les conflits dans l'Église

Le dernier intervenant dont nous reproduisons la contribution au séminaire "Église et gouvernance" organisé par la Cevaa à l'Île Maurice est Comlan Prosper Deh, accompagnateur oecuménique du PAOET (Togo). Tout comme le professeur Frédéric Rognon, il évoque ici la question des conflits au sein de l'Église, et de la manière d'y faire face.

Séminaire "Église et gouvernance" : comment gérer les conflits dans l'Église - Lire la suite…

Les conflits dans l'Église : les prévenir et les guérir

Dans cette intervention prononcée durant le séminaire "Église et gouvernance", le professeur Frédéric Rognon, de la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg, s'attache à la question des conflits dans l'Église en présentant quelques moyens de les prévenir, et en proposant surtout une "boîte à outils" pour les gérer. Nous reproduisons ici sa contribution en anglais.

Les conflits dans l'Église : les prévenir et les guérir - Lire la suite…

Séminaire "Église et gouvernance" : présentation en images des délégations

Sept Églises membres de la Cevaa ont participé au séminaire "Église et gouvernance" pour la Région Afrique australe/Océan indien organisé en ce mois de décembre 2014 à l'Île Maurice. Retrouvez ici les photos des différentes délégations - ainsi que la traditionnelle photo de famille (cliquez sur les imagettes pour visualiser les photographies en plein écran).

Séminaire "Église et gouvernance" : présentation en images des délégations - Lire la suite…

Églises et gouvernance : paroles publiques d'Églises

Autre approche de la manière dont les Églises peuvent porter une parole dans l'espace public : celle de la philosophie politique. Le XXIe siècle est porteur de lourds défis pour les États, entre remise en cause du modèle de l'État-nation, prédominance de l'économique et rôle croissant de la société civile. Comment les Églises peuvent-elles se positionner pour porter une parole évangéliquement pertinente, qui soit aussi audible dans la société, et crédible ? Cette intervention du professeur Benoît Girardin, du PIASS (Protestant Institute of Art and Social Science, Rwanda) a été prononcée lors du séminaire "Église et gouvernance" organisé à l'Île Maurice.

Églises et gouvernance : paroles publiques d'Églises - Lire la suite…

Séminaire "Église et gouvernance" : première journée en images

Mot du Secrétaire Général et du modérateur de l'Église presbytérienne de l'Île Maurice, intervenants pendant leurs exposés, travaux de groupes : retrouvez ici en images quelques-uns des moments qui ont rythmé l'ouverture du séminaire "Église et gouvernance", organisé par la Cevaa du 9 au 14 décembre 2014 à l'Île Maurice (cliquez sur les imagettes pour visualiser les photographies en plein écran).

Séminaire "Église et gouvernance" : première journée en images - Lire la suite…

Quelle parole pour les Églises dans l'espace public ?

Dans cette intervention prononcée durant le séminaire "Église et gouvernance" organisé à l'Île Maurice, Michel Bertrand, professeur honoraire à la faculté de théologie de Montpellier, analyse les différents défis qui se posent aux Églises lorsqu'elles veulent porter une parole publique et prendre part aux grands débats de la société. Rapport au politique, laïcité, formes et moyens de communication : autant d'écueils qu'il est nécessaire de surmonter.

Quelle parole pour les Églises dans l'espace public ? - Lire la suite…

Séminaire Église et gouvernance : "Pas de bonne gouvernance sans une totale disponibilité au débat"

Comment renforcer la gouvernance au sein des Églises de la Cevaa ? La première intervention que nous reproduisons ici, et qui a eu lieu au premier jour du séminaire "Église et gouvernance" organisé à l'Île Maurice par la Cevaa, est celle de Jean-Arnold de Clermont, président du Service protestant de mission-Défap.

Séminaire Église et gouvernance : "Pas de bonne gouvernance sans une totale disponibilité au débat" - Lire la suite…

Séminaire "Église et gouvernance" à l'Île Maurice

Quelle parole pour les Églises dans l'espace public ? Comment renforcer la gouvernance au sein de nos communautés, apprendre à gérer les conflits dans l’Eglise ? Ce sont quelques-uns des grands enjeux du séminaire "Église et gouvernance" qui se tient du 9 au 14 décembre 2014 à l'Île Maurice. Cette rencontre s'inscrit dans la lignée de celles déjà organisées à Porto-Novo (Bénin) et à Tahiti. Elle rassemble les Présidents, Modérateurs ou Secrétaires Généraux ou Synodaux des Eglises de la Région Afrique australe/Océan indien, ainsi que des femmes responsables des mouvements de femmes au niveau national et d'autres responsables, pasteurs ou laïcs.

Séminaire "Église et gouvernance" à l'Île Maurice - Lire la suite…

Camp de jeunes dans l'Océan indien : ce qu'ils en ont dit...

La semaine dernière, nous vous présentions un compte-rendu du camp international de jeunes organisé en juillet-août dans l'Océan indien, avec le soutien financier de la Cevaa et du Défap. Place maintenant aux témoignages : comme le souligne le pasteur Charles Bossert, envoyé Cevaa à La Réunion, "ce sont encore les jeunes qui en parlent le mieux". Une série de témoignages illustré de photos des rencontres de cet été et des camps des années précédentes, en 2011 et 2012.

Camp de jeunes dans l'Océan indien : ce qu'ils en ont dit... - Lire la suite…

Rencontre entre jeunes protestants dans l'Océan indien

Le camp international de jeunes organisé du 25 juillet au 6 août dans l'Océan indien, avec le soutien financier de la Cevaa et du Défap, témoigne de la vitalité des relations qui se sont établies entre l'Église Protestante de La Réunion, l'Église Presbytérienne de l’île Maurice et l'Église Évangélique Internationale de Mayotte. Retour sur ce rendez-vous, troisième du genre depuis 2011, avec Charles Bossert, envoyé Cevaa à La Réunion depuis 2009 comme pasteur de la paroisse Saint-Pierre.

Rencontre entre jeunes protestants dans l'Océan indien - Lire la suite…