Consécration pastorale à l’Eglise Presbytérienne de l’Ile Maurice : un engagement à suivre en direct — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Consécration pastorale à l’Eglise Presbytérienne de l’Ile Maurice : un engagement à suivre en direct

Dimanche 31 octobre aura lieu la consécration pastorale de 7 membres de l’Eglise Presbytérienne de l’Ile Maurice (EPIM). Il s’agit de MM. Jocelyn Dennemont, Claude Martial, Deyan Ristic et de Mmes Chantal Sissace et Viviane Tessier comme assistants pasteurs, et de M. Jocelyn Simon et Mme Natacha Noyan comme pasteurs. Elle sera diffusée en direct sur la page YouTube Eglise Presbytérienne de Maurice – EPM.

La consécration, qui aura lieu à 10h (heures locales) à l’église Saint-Jean, située à la rue Poudrière à Port-Louis, pourra être suivi en direct la page YouTube Eglise Presbytérienne de Maurice – EPM (lien : https://youtu.be/J9FCjEGHdJo). En effet, les restrictions sanitaires encore en vigueur ne permettront pas l’accès à la cérémonie de consécration à plus de 100 personnes.

 

« J’espère apporter hospitalité, écoute, compassion et soutien dans ce ministère, témoigner de comment Dieu m’a sauvé et transformé et partager qu'Il veut faire de même pour tous ses enfants. »

Mme Natacha Noyan

 

Retrouvez ici une présentation des candidats à la consécration :

· M. Michel Jocelyn Dennemont, âgé de 69 ans, est marié, père de 3 enfants. Il fréquente la paroisse Saint-André située à Rose-Hill. Actif au sein de l'Eglise depuis les années 1970, Jocelyn est actuellement conseiller de la paroisse, prédicateur laïc et vice-président du conseil synodal. Il a suivi des études en théologie au Collège Théologique Œcuménique.

· M. Claude Martial habite Sainte-Croix ; il est père de trois enfants et grand-père de deux petits-enfants. Il est à la retraite et se passionne pour les causes sociales. Il a également complété récemment ses études en théologie au Collège Théologique Œcuménique. Il est conseiller de la paroisse Saint-Jean à Port-Louis et trésorier du conseil synodal. Dirigé par le Christ, il se sent appelé à annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume, en particulier aux marginaux, à ceux qui n'ont pas leur place dans la société.

 

En haut, de gauche à droite : M. Michel Jocelyn Dennemont, M. Jocelyn Simon, Mme Chantal Sissace
En bas, de gauche à droite : Mme Viviane Tessier, M. Claude Martial, Mme Natacha Noyan, M. Deyan Ristic

 

· Mme Natacha Noyan sera la deuxième femme à être consacrée pasteure de l'Eglise Presbytérienne de Maurice. Agée de 34 ans, mariée et mère de trois garçons, elle est actuellement conseillère de la paroisse Saint-Jean à Port-Louis. Elle a suivi des études théologiques à distance avec l'université de Pretoria. Natacha a à cœur de cheminer avec les familles dans leur développement spirituel et holistique.

· M. Deyan Ristic, d’origine Serbe, est père et grand-père. Il est conseiller de la paroisse anglophone Saint-Columba à Phoenix. C'est là qu’il a reçu l'appel pour le service et a accepté d'être consacré assistant pasteur. Son ministère sera d’accueillir les étrangers de tous bords, voyageurs, travailleurs itinérants, mais aussi ceux qui sont étrangers dans leur propre pays ou leur famille, ceux qui ne s'intègrent pas, qui se sentent rejetés, abattus et vaincus.

· M. Jocelyn Simon, âgé de 44 ans, est marié et père d’un garçon. Il a été aumônier du département des jeunes de l’Eglise Presbytérienne de 2013 à 2020. Il sert la paroisse Saint-Joseph, située à Grand-Gaube, en tant qu’assistant pasteur depuis 2017 et sera maintenant consacré pasteur. Il se sent appelé au ministère de la Parole, c'est-à-dire à partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, être au service de tous sans distinction et répondre aux besoins spirituels et sociétaux des personnes qu’il sert.

 

« Jésus nous rappelle qu'Il est le Chemin, la Vérité et la Vie (Jean 14:6).
Ma mission sera d'être là pour ceux que Dieu lui-même mettra sur mon chemin.»

M. Jocelyn Simon

 

· Mme Chantal Sissace, âgée de 57 ans, est mariée. Cette conseillère de la paroisse Saint-Pierre à Pointe-aux-Piments sera consacrée assistante pasteure. Chantal a commencé sa carrière en 1989 comme assistante enseignante à la maternelle Bienvenue, maternelle dirigée par l'Eglise Presbytérienne de Maurice. Elle en est actuellement la directrice. Après avoir suivi des études théologiques qui l'ont aidée à mieux connaître Dieu, elle veut aider les autres à grandir dans leur foi. Elle désire motiver les individus et les groupes à prier, la prière étant nécessaire dans ce monde brisé.

· Mme Viviane Tessier, mariée et mère de deux filles, sera aussi consacrée assistante pasteure. Française d'origine malgache, Viviane est née à la Réunion et vit à Maurice depuis plus de 10 ans. Elle a été émerveillée par le dévouement des membres en découvrant le ministère « 5 Pains et 2 Poissons » qui s'occupe des gens de la rue. Puis, elle a suivi plusieurs formations, dont des études de théologie qui ont renforcé sa foi. Viviane est convaincue que le Seigneur veut que chacun de ses enfants soit heureux. Elle prie pour ceux qui ne Le connaissent pas, pour que le Seigneur leur accorde l'opportunité de partager la joie de Lui appartenir.

« Pour moi, cette vocation est de prêcher l'amour inconditionnel
de Dieu pour tous, le pardon et la réconciliation. »

Mme Viviane Tessier

 

« A travers ses engagements pastoraux, l’Eglise Presbytérienne récolte les fruits de la grâce et de l'œuvre de Dieu au milieu d'elle. C'est un encouragement et un espoir que ses serviteurs de tous âges et de toutes origines aient entendu l’appel de Dieu pour leurs vies. Avec la pandémie que nous vivons, cette consécration aura lieu sous le thème : Avec Christ dans un monde nouveau, parce que Jésus-Christ nous appelle à le servir et à briller pour lui malgré les difficultés du "new normal" ».

Actions sur le document
Mots-clés associés : ,