Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

EMT - Togo

(EMT - Église Méthodiste du Togo). Les tensions socio-politiques créent dans le pays une situation peu favorable à un véritable développement économique. L’Église se montre solidaire de la population. Elle poursuit son action diaconale et d’annonce de l’Évangile.

L’EMT est essentiellement engagée dans le domaine de l’éducation scolaire au niveau primaire et secondaire. Elle apporte également son soutien à certaines associations d’aide aux exclus.

Programme missionnaire

L’Église Méthodiste du Togo veut témoigner de Jésus-Christ par son engagement au niveau de :

  • - L’évangélisation : formation et équipement d’évangélistes.
  • - L’action sociale : la Pastorale Sociale veut lutter contre la pauvreté, l’ignorance, la disette et pour l’avènement d’une société plus juste.

- L’éducation.


Togo : la fiche pays
 

 

 

Informations

Dénomination : Méthodiste

Président : Pasteure Martine G. LAWSON ZINSOU

Secrétaire Général : Pasteure Angèle WILSON DOGBE

Membres : 105 000

PROJETS

Création d’une station de Radio

Ce projet vise la création d’une station de radio à Aneho, pour l’Eglise méthodiste et ses fidèles, afin de contribuer à l’émancipation et au développement de la population togolaise. Ce projet prévoit l’aménagement du bâtiment, la mise en onde, la préparation des programmes, la libéralisation de la presse. Cette radio a également une visée éducative (en lien avec les centres de santé de l’Eglise). Il s’agira aussi de produire des disques et des cassettes en lien avec les groupes musicaux de l’Eglise. Pour l’instant le démarrage du projet est toujours soumis à l’attribution de la Fréquence Radio.

 

Centre agropastoral

Ce projet est la création d’une ferme agropastorale sur un domaine de 10 ha à Amoussoukopé. C’est également un centre d’accueil et de formation en agriculture et en élevage (plantation de tecks et de neems, arbres fruitiers, volaille, caprins). Le second volet prévoit que ce site serve de lieu de formation pour 25 techniciens agricoles à chaque session de 9 mois. Les étudiants seront aussi une partie de la main d’œuvre pour le centre. La formation est diplômante. Elle s’organise avec le réseau local COVAPEL.

Contact

Adresse: BP 49
LOME
Togo

Téléphone : 228 22 21 29 49
Fax : 228 22 21 84 47

Email: methodistchurch-togo@laposte.tg

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EMT

 

 

Togo : l’Eglise Méthodiste au secours de l’agriculture

Le projet du « Centre Agropastoral d’Amoussoukopé », développé par l’Eglise Méthodiste dans le sud du Togo, s’inscrit dans un contexte de fort recul de l’activité agricole. Il vise à renforcer la sécurité alimentaire de la population togolaise à travers la création d’un domaine de 10 hectares.

Togo : l’Eglise Méthodiste au secours de l’agriculture - Lire la suite…

L’Evangile comme point central dans les cultures

Le pasteur Martine Grace LAWSON ZINSOU, Secrétaire générale de l’Eglise Méthodiste du Togo, nous parle du thème de l’Evangile dans la Nouvelle Action Commune (NAC).

L’Evangile comme point central dans les cultures - Lire la suite…

Nouvelle Action Commune : les réactions de Lucie Biova Lawson

Lucie Biova Lawson a assisté au séminaire de Libreville en novembre 2015. Elle a répondu à nos questions concernant le thème de la Nouvelle Action Commune.

Nouvelle Action Commune : les réactions de Lucie Biova Lawson - Lire la suite…

Echange d’expériences : rencontre entre les femmes de l’EPMB, EEPT, EMT et EPCR

Depuis le 14 août 2015, les femmes de quatre Eglises membres de la Cevaa sont à la Faculté de Théologie Évangélique de Bangui (FATEB) dans le cadre d’un échange d’expériences. Ce « voyage retour » fait suite à la rencontre de plus de trente représentantes de ces quatre Eglises qui a eu lieu du 22 septembre au 5 octobre 2014. Elles s’étaient réunies au Centre Polyvalent d’Anavié, à Porto-Novo (Bénin), afin de partager leurs expériences sur divers plans : spirituel, social et économique. Elles sont aujourd’hui à la FATEB, en Centrafrique, afin de continuer leur échange d’expériences. Arrivées le 12 sur place, elles ont commencé leurs activités à la Faculté le 14. Voici quelques photos de cette rencontre.

Echange d’expériences : rencontre entre les femmes de l’EPMB, EEPT, EMT et EPCR - Lire la suite…

Projets Cevaa : échange entre groupes de femmes

La Cevaa soutient de nombreux projets, notamment d’échange entre groupes de femmes de différentes Eglises. Panorama.

Projets Cevaa : échange entre groupes de femmes - Lire la suite…

Jeunesse : mission au Togo

Du 29 juin au 1er juillet 2015, le Chargé de mission Jeunesse de la Cevaa a effectué une visite de travail au Togo où la communauté dispose de deux Eglises membres : l’Eglise évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) et l’Eglise méthodiste du Togo (EMT).

Jeunesse : mission au Togo - Lire la suite…

En chemin vers Pâques : prière pour le Togo

Pour le deuxième dimanche de Carême, ce 1er mars, la Cevaa vous propose de prier pour le Togo, et pour le rôle de médiation et d’apaisement que les Églises assument dans ce pays. Un rôle crucial dans un pays dont la vie politique n’est pas exempte de violences, et qui s’est trouvé formalisé à travers le Projet d’Accompagnement Œcuménique pour le Togo.

En chemin vers Pâques : prière pour le Togo - Lire la suite…

Porto-Novo : rencontre entre femmes de quatre Églises de la Cevaa

Une trentaine de représentantes de quatre Églises de la Cevaa (EPCR, EPMB, EEPT et EMT) sont réunies depuis le 22 septembre, et jusqu'au 5 octobre, au Centre Polyvalent d'Anavié (Porto Novo, Bénin). Le but de cet échange : partager leurs expériences, et apprendre à traduire la vision de leurs différents mouvements dans un plan stratégique afin d’être outillées pour accomplir la mission qui est la leur dans leurs communautés respectives. Revivez ici, en images, les premiers moments de cette rencontre.

Porto-Novo : rencontre entre femmes de quatre Églises de la Cevaa - Lire la suite…

Togo : l'Eglise mobilisée contre le paludisme

Le PMDCT « Programme Méthodiste de Développement Communautaire au Togo », mis en place par l'EMT, membre de la Cevaa, intervient tout particulièrement dans le domaine de la santé, notamment en organisant des sessions de sensibilisation sur le paludisme. Il s'est doté au mois d'août 2014 d'une page Facebook sur laquelle a été mise en ligne une abondante documentation photographique illustrant ses activités. Illustration en images.

Togo : l'Eglise mobilisée contre le paludisme - Lire la suite…