La Voix du Méthodiste — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

La Voix du Méthodiste

Après la présentation de la radio Ephphata - La voix du presbytérien, au service de l'EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo), nous vous proposons cette semaine une rencontre avec Faustin Boèvi Lawson Body, chargé de communication de l'EMT (Église Méthodiste du Togo).

Faustin Boèvi Lawson Body, chargé de communication de l'EMT © Cevaa

 

Voilà treize ans qu'il travaille à la communication de l'Église Méthodiste du Togo. Une mission qu'il assume avec un dynamisme et un enthousiasme perceptibles, lorsqu'il évoque les projets sur lesquels il travaille ou les sujets du prochain bulletin hebdomadaire de l'EMT. À l'origine, Faustin Boèvi Lawson Body a suivi une formation d'archiviste-documentaliste à Dakar. Il a donc commencé à travailler à la création d'une bibliothèque et d'un centre de documentation pour l'Église Méthodiste. «C'est à partir de là, raconte-t-il, qu'est venue l'idée de créer notre propre bulletin d'information. Notre département de la bibliothèque est alors devenu un département regroupant documentation et communication. Puis, en 2009, nous avons créé le site web de l'Église.»

Le principal support de communication de l'EMT, c'est son bulletin hebdomadaire : La Voix du Méthodiste, une publication de petit format, facile à diffuser, et dont la distribution est assurée dans les diverses paroisses par les instances de l'Église. Si les moyens financiers sont modestes, l'engagement est au rendez-vous pour assurer à la fois la réalisation et la diffusion de cette publication. Autour de Faustin Boèvi Lawson Body, le choix et la rédaction des sujets font intervenir la Secrétaire Générale de l'Église, la pasteure Angèle Wilson Dogbe, qui écrit régulièrement les éditoriaux ; le comité exécutif ; la présidente elle-même, la révérende Martine Grâce Nadou-Madjé Zinsou-Lawson ; ainsi qu'une équipe de reportage, et, au niveau des paroisses, des reporters locaux, tous bénévoles. Le réseau de diffusion fait ensuite intervenir les surintendants de l'EMT, qui ont la charge de ventiler les exemplaires qu'ils reçoivent au niveau des diverses paroisses, et rapportent les bulletins restants.

La radio, un chantier au long cours

Pour aller plus loin :

En dépit de sa petite taille, le bulletin hebdomadaire de l'EMT est organisé comme un journal à part entière, avec ses rubriques et sa ligne éditoriale. Il aborde des thématiques spirituelles, donne des nouvelles... L'éditorial est ainsi rédigé en fonction du sujet de la prédication dominicale. «Le thème de la semaine passée, explique ainsi Faustin Boèvi Lawson Body en ce 24 octobre 2019, c'était : les soucis de ce monde. Dimanche prochain, ce sera : et Dieu créa l'univers.» Une autre rubrique donne un aperçu en images de la vie des paroisses (séminaires, formations, fête des moissons...) ; il y a encore les annonces, mais aussi une rubrique santé et un encart informant sur le dépistage du VIH, une initiative commune de l'Église Méthodiste du Togo et des Assemblées de Dieu ; une dernière rubrique, mensuelle celle-là, propose des reportages sur les anciens pasteurs et missionnaires ayant servi dans le district Dahomey-Togo-Côte d'Ivoire.

Derrière cette publication hebdomadaire, il y a donc toute une organisation, qui implique même une promotion via la mise en place de jeux-concours. Les retours des lecteurs sont positifs, et Faustin Boèvi Lawson Body évoque ses espoirs d'évolutions : «notre désir ardent aujourd'hui, témoigne-t-il, c'est de pouvoir augmenter le format». Le bulletin deviendrait alors une vraie revue de l'Église, avec une pagination accrue, davantage de rubriques, et une nouvelle périodicité : il pourrait devenir une publication mensuelle.

Mais le principal dossier, ce serait plutôt celui de la radio : l'EMT, pour l'instant, n'en a pas, et dépend des autres pour faire passer ses messages ou ses annonces sur les ondes. Ce n'est bien sûr pas gratuit, et l'Église vise à se doter de son propre média pour être autonome. «Voilà des années que nous attendons une attribution de fréquence par la HAAC», la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication, rappelle Faustin Boèvi Lawson Body. Un chantier de longue haleine.

Actions sur le document
Mots-clés associés : , , ,