Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

FJKM - Madagascar

(FJKM - Fiangonan'i Jesoa Kristy Eto Madagasikara). La situation socio-économique malgache demeure inquiétante (pauvreté, chômage...). Toutefois, un processus de reconstruction du pays s’engage.

Ce processus de reconstruction, la FJKM y participe étroitement en collaboration avec ses partenaires (Cevaa, CWM’) : lutte contre la pauvreté, redynamisation de l’enseignement, lutte contre la corruption, défense des droits de l’Homme.

Outre le centre d’accueil pour les enfants abandonnés ou orphelins (Topaza), l’Eglise dispose de nombreux établissements scolaires. Un service de développement bien structuré est à la base de la création de coopératives villageoises avec constitution de greniers villageois.

Le témoignage de la FJKM se fait aussi par des centres sociaux ménagers et artisanaux, ainsi que par 80 dispensaires (projet d’ouverture d’une clinique). La chaîne radiophonique située dans la capitale est en cours d’extension vers d’autres provinces.

Programme missionnaire

  •     Participation de l’Eglise à la reconstruction de Madagascar en particulier en direction des petits et des exclus.
  •     Renforcement de l’Eglise.
  •     Formation du peuple de Dieu.
  •     Lutte contre la corruption et la pauvreté.
  •     Accompagnement pour la lutte des respects des droits de l’Homme.
  •     Réorganisation de l’enseignement protestant.
  •     Projet de soutien aux aumôneries des prisons.

Madagascar : la fiche pays
 

Informations

Dénomination : Réformée-Presbytérienne
Président : Pasteur Ammi IRAKO ANDRIAMAHAZOSOA
Secrétaire Général : Pasteur MARINASY
Vice-Président : Jean-Louis ZARAZAKA

Membres : 5 053 087

PROJETS

Adduction d’eau commune rurale de Tsifajavona

Le projet vise à l’alimentation en eau potable, par captation de sources, assainissement et la création de latrines, de plusieurs villages. Le projet a démarré en 2007 et 5 villages en ont déjà bénéficié. 2 nouveaux villages sont en travaux.

 

Formation en animation biblique pour les étudiants et traduction de la nouvelle brochure en langue malgache

Il s’agit en premier lieu de traduire, faire imprimer et diffuser la nouvelle brochure. En parallèle, les étudiants en théologie seront formés à l’utilisation de la brochure. 

Contact

Adresse: BP 623
Ananakely
ANTANANARIVO
101 Madagascar

Téléphone: 261 20 22 302 53
Fax: 261 20 22 270 33

Email: presidence.fjkm@gmail.com
Site: http://www.fjkm.mg

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à la FJKM

 

 

Île Maurice : l'Aumônerie malgache, lieu de partage et de soutien

L'Aumônerie malgache de l'Île Maurice est destinée à une communauté largement constituée de travailleurs venus sans leurs familles, et qui connaissent souvent des conditions de vie marquées par les difficultés et la précarité. Entretien avec le pasteur Tovo Ramanantsoa, envoyé de la Cevaa, venu de Madagascar en 2015 pour occuper ce poste d'aumônier à l'étranger.

Île Maurice : l'Aumônerie malgache, lieu de partage et de soutien - Lire la suite…

Madagascar : l'Église s'implique dans la lutte contre la peste

L'épidémie de peste qui a touché 878 personnes et fait 80 morts depuis août à Madagascar révèle la dégradation des politiques publiques en matière de santé et d'assainissement. Les autorités ont réagi, décrétant la mobilisation contre l'épidémie ; les Églises y participent. Le pasteur Jean-Louis Zarazaka, vice-président de la FJKM (membre de la Cevaa), décrit cette lutte contre la peste.

Madagascar : l'Église s'implique dans la lutte contre la peste - Lire la suite…

Jeunesse : premiers retours après le séminaire de Kigali

« Vivre sa foi avec d’autres » : tel était le thème proposé par le Pasteur Jean-Luc Blanc, du Défap, intervenant lors des temps d'animation au cours du séminaire international Jeunesse 2017, qui s’est déroulé à Kigali (Rwanda) du 12 au 20 août dernier. C'est ce même thème qui a été choisi par l'une des participantes, Ando Lalaina Randriarimalala, revenue depuis lors à Madagascar, et qui est intervenue dans une paroisse FJKM de Tananarive. Retour en images.

Jeunesse : premiers retours après le séminaire de Kigali - Lire la suite…

Non, l’Eglise ne doit pas être une arme politique !

Le président de la FJKM (Fiangonan'i Jesoa Kristy Eto Madagasikara), le pasteur Ammi Irako Andriamahazosoa, a profité de l’installation des membres du nouveau bureau central de l’Eglise réformée malgache (le Birao Foibe de la FJKM) à Antananarivo pour appeler les politiques à ne plus instrumentaliser l’Eglise pour des fins politiques.

Non, l’Eglise ne doit pas être une arme politique ! - Lire la suite…

Dernier Synode de la FJKM

Du 17 au 24 août 2016 s’est tenu le Synode général (Synoda Lehibe) de la FJKM à Antsirabe sur le thème : « N'aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur et n'aie pas honte de moi, prisonnier pour lui… ». (2.Ti 1, 8a TOB)

Dernier Synode de la FJKM - Lire la suite…

L’eau c’est la Vie !

Le projet « adduction d’eau » de la commune d’Ambatolampy, s’inscrit dans une démarche globale du SAF (département développement de la FJKM-Eglise de Jésus-Christ à Madagascar). Ce projet est soutenu par la Cevaa en collaboration avec Otto per Mille.

L’eau c’est la Vie ! - Lire la suite…

Conseil Exécutif de la Cevaa à Madagascar : photos

Le Conseil exécutif de la Cevaa s'est tenu du 10 au 18 octobre 2015 à Madagascar. Voici les photos.

Conseil Exécutif de la Cevaa à Madagascar : photos - Lire la suite…

TOVO RAMANANTSOA, un pasteur malgache à Maurice

Le Conseil de la Cevaa se tient actuellement à Madagascar (du 11 au 18 octobre). Un pays dont certains pasteurs, comme Tovo Ramanantsoa, quittent les frontières pour s’occuper de communautés malgaches émigrées.

TOVO RAMANANTSOA, un pasteur malgache à Maurice - Lire la suite…

Bientôt le Conseil de la Cevaa à Madagascar

Du 11 au 17 octobre se tient à Madagascar le Conseil exécutif de la Cevaa.

Bientôt le Conseil de la Cevaa à Madagascar - Lire la suite…

Envoyé de la Cevaa au Bénin : interview

Voici l’interview de l’envoyé Cevaa Rabemananjara Rija Fenomanantsoa, membre de la FJKM (Église de Jésus-Christ à Madagascar), diacre et organiste de sa paroisse. Âgé de 53 ans, il est marié à Hanta avec qui il a eu un fils de 14 ans nommé Nomena. Ayant réalisé toutes ses études académiques à Madagascar, il est aujourd’hui ingénieur agronome, avec une spécialisation en sciences agro-économico-sociales.

Envoyé de la Cevaa au Bénin : interview - Lire la suite…

Réouverture de la Radio Fahazavana

La radio Fahazavana/radio Lumière de l'Eglise reformée à Madagascar (FJKM) serait de nouveau autorisée à émettre, a-t-on appris la semaine dernière.

Réouverture de la Radio Fahazavana - Lire la suite…

Parole d'envoyé : Rija Rabemananjara, envoyé de la Cevaa à Cotonou

A l'occasion de la publication de la nouvelle carte des envoyés, mise à jour pour 2015, retour sur ce qui fonde le programme d'envoi d'hommes et de femmes entre Églises de la Cevaa, à travers ce témoignage de Rija Rabemananjara. Envoyé de la FJKM (Madagascar), il est en poste depuis plusieurs années à Cotonou, au Bénin, où il assure un rôle de conseiller formateur en gestion de projets et programmes l'Église Protestante Méthodiste au Bénin (EPMB) en collaboration avec le directeur des Œuvres et Projets (DOP).

Parole d'envoyé : Rija Rabemananjara, envoyé de la Cevaa à Cotonou - Lire la suite…