Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'Églises en mission

EERV - Suisse

(EERV - Église Évangélique Réformée du Canton de Vaud). L’Église réformée vaudoise offre ses services à tous et à toutes. Fixer ses frontières la préoccupe moins que demeurer ouverte et disponible auprès de la population.

Logo EERV

 

Au commencement, il y a l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. A l’origine de la relation avec Dieu ne se tiennent pas les œuvres ou les mérites de l’homme, mais la tendresse de Dieu, la promesse de sa présence, accueillies dans la confiance. C’est le salut par grâce. La Bible renvoie sans cesse à cet amour et à cette fidélité.

Les Églises de la Réforme fondent leur vie sur la richesse des Ecritures dont chacun et chacune peut profiter. Dans la société d’aujourd’hui, source de multiples interpellations, l’Église protestante vaudoise s’inscrit comme un lieu de service, d’accompagnement et de dialogue.

Le témoignage de l’EERV ne repose pas sur une hiérarchie, mais sur l’apport de toutes les personnes engagées en son sein. Elles ont reçu une diversité de dons à faire valoir. Les pasteurs et les diacres sont là pour les former et les entraîner au service.

Se reconnaissant membre de l’Église universelle, l’Église protestante vaudoise n’est pas Église toute seule. Elle fait partie de la Conférence des Églises protestantes romandes, du DM-échange et mission, de la Cevaa, de la Fédération des Églises protestantes de la Suisse qui la relie notamment au Conseil œcuménique des Églises. Elle participe au dialogue œcuménique.

L’EERV en bref

18 régions. La région est une zone géographique réunissant différents lieux d’Église (paroisses, services communautaires régionaux, aumôneries régionales). Son Conseil a la responsabilité de coordonner leurs activités, de stimuler l’unité et la vie communautaire dans la région, de susciter et coordonner des projets. Trois départements qui groupent et coordonnent au plan cantonal les activités d’un même domaine: Formation et Accompagnement, Présence et Solidarité, Information et Dialogue. Deux offices: Ressources humaines, Chancellerie et finances. Une assemblée législative, le Synode. Un collège exécutif de sept membres, le Conseil synodal. 300 pasteurs et diacres occupent 243,5 postes payés par l’Etat. 10.000 bénévoles.

Afin d’aller à la rencontre des gens, l’EERV développe trois formes de présence:

  • La paroisse correspond à un territoire. Elle rassemble les personnes là où elles habitent. C’est le lieu de la vie communautaire dans la durée, des relations de proximité, des échanges personnels.
  • Le service communautaire s’adresse à certaines catégories de la population (comme les adolescents, les jeunes couples) ou répond à des besoins particuliers (comme la formation chrétienne, l’écoute, la relation d’aide, la présence auprès des plus démunis).
  • L’aumônerie assure la présence de l’EERV dans une institution ou un organisme (comme les hôpitaux, les lieux de formation pour gymnasiens et apprentis, les Hautes Ecoles, la prison, les institutions socio-éducatives, les EMS). Elle offre au nom de l’Evangile un accompagnement aux personnes vivant et travaillant dans ces institutions ou organismes. Ce lieu de vie d’Église se développe en partenariat avec l’institution ou l’organisme.
Financement


L’EERV entretient des liens avec l’Etat. L’argent de l’Etat ne finance pas la vie courante des Églises, mais l’activité de personnes au service de l’ensemble de la population.

Dans ses grandes lignes, le financement de l’EERV s’opère de la façon suivante:

  • L’Etat: traitements des postes reconnus, subsides pour la formation des ministres, participation aux indemnités et défraiements; 37,5 millions, soit le 0,55% du budget de l’Etat.
  • Les communes: entretien des églises, traitements des organistes et des concierges, mise à disposition de locaux pour le catéchisme; 3,5 millions.
  • Les lieux d’Église (principalement les paroisses): assurent les dépenses liées à leur vie, exercent la solidarité par Terre Nouvelle, paient des contributions à la caisse de l’EERV; 11,8 millions (journal, postes payés par l’EERV, soutien au CSP, FEPS, etc). (Les chiffres sont ceux de 2003)
Relations œcuméniques


L’EERV est engagée dans le dialogue œcuménique et interreligieux. Deux lieux symbolisent cet engagement :

  • Le Conseil des Églises chrétiennes dans le canton de Vaud (www.ceccv.ch ). Il rassemble toutes les Églises chrétiennes établies dans le canton, dans la recherche d’une prière et d’un témoignage en commun.
  • La Maison de l’Arzillier(www.arzillier.ch), une maison dédiée au dialogue entre les confessions, entre les religions.
Liens intéressants


www.questiondieu.com : Le site internet qui répond à toutes vos questions. Avec des répondantes et des répondants des Églises protestantes de Suisse romande et de France.

Les Églises réformées de Suisse romande assurent ensemble une présence à la Télévision Suisse Romande (TSR) et à la Radio Suisse Romande (RSR). Elles disposent aussi d’une Agence de presse protestante, Protestinfo. La présence à la TSR et à la RSR s’exerce de manière œcuménique.

Programme missionnaire

Membre du DM-échange et mission et de la Cevaa, partenaire de l’Entraide Protestante (EPER) et de Pain Pour le Prochain (PPP), l’Église réformée vaudoise participe à des échanges de personnes et à des projets de développement. Elle est engagée pour une somme 1,8 million de francs.

Dieu est riche de compassion et, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous a relevés ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, pour montrer dans les âges qui viennent l’extraordinaire richesse de sa grâce par sa Notre Mission se définit autour de trois axes :

Reconnaissance : Reconnaître l’amour inconditionnel dans une société utilitariste, du virtuel et de l’anonymat.

  •     Formation et accompagnement des 0-15 ans.
  •     Formation et accompagnement des 15-25 ans.
  •     Formation et accompagnement des adultes.
  •     Formation et accompagnement des Ministres et laïcs.

Suisse : la fiche pays
 

Informations

Président du Conseil synodal : Xavier PAILLARD

Membres : 242 800

Contact

Adresse: Rue de l'Ale 31
CP 6023
CH-1002 LAUSANNE
Suisse

Téléphone: 41 21 331 21 61
Fax: 41 21 323 16 83

Email: info@eerv.ch
Site: http://www.eerv.ch

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EERV

 

 

Suisse : les Églises comme actrices de changement

Le «dimanche missionnaire» organisé fin janvier dans le canton de Vaud avait pour thème cette année : «Une autre vie est possible». Dans son dossier destiné aux paroisses, DM-échange et mission a souligné le rôle que peut jouer l'Église, «en tant que communauté locale, vivante et engagée», comme actrice de développement et de transformation sociale.

Suisse : les Églises comme actrices de changement - Lire la suite…

«Protéger une culture ouverte où les Églises ont leur place»

Qui, en-dehors des protestants de Suisse, se mobilise aujourd'hui contre l'initiative «No Billag» ? D'où vient-elle et quelles préoccupations reflète-t-elle ? Quelles solutions envisager en cas de victoire du «oui», qui priverait le milieu audiovisuel de financements publics et pourrait faire disparaître les Églises des écrans et des ondes ? Entretien avec Michel Kocher, journaliste et directeur de Medias-pro, l'un des trois partenaires de RTSreligion, le service des émissions religieuses à la Radio télévision suisse.

«Protéger une culture ouverte où les Églises ont leur place» - Lire la suite…

Les Églises de Suisse défendent leur existence médiatique

Les Églises protestantes de Suisse romande, dont plusieurs sont membres de la Cevaa, se mobilisent à l'approche de la votation de l'initiative «No Billag» : elle se traduirait par une suppression de la redevance servant à financer l'audiovisuel public et par la fin de ses missions de développement culturel et d'aide à la libre formation de l'opinion. Les émissions religieuses, qui avaient déjà dû faire face à de sérieuses restrictions budgétaires, seraient tout particulièrement menacées. Les Églises pourraient perdre quasiment toute représentation dans les médias.

Les Églises de Suisse défendent leur existence médiatique - Lire la suite…

Espoir Adadzi : apporter mon dynamisme au témoignage des Églises de Suisse

Pasteur de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo, le pasteur Espoir Adadzi est arrivé à Genève en décembre 2017. Il est envoyé de la Cevaa pour deux ans auprès de l'Église Protestante de Genève et travaillera également, avec l'aide de DM-échange et mission, auprès des autres Églises francophones de Suisse. Entretien.

Espoir Adadzi : apporter mon dynamisme au témoignage des Églises de Suisse - Lire la suite…

« Reformaction » : retour sur le festival en images

De l'arrivée de la délégation des jeunes accueillie par DM-échange et mission, au culte final en passant par les soirées de concert, retrouvez en photos et en vidéos le séjour des jeunes de la Cevaa à Genève pour le festival «Réformaction», organisé dans le cadre des célébrations des 500 ans de la Réforme.

« Reformaction » : retour sur le festival en images - Lire la suite…

« Reformaction » : la Jeunesse de la Cevaa célèbre la Réforme en musique

Du 27 octobre au 7 novembre, un groupe de jeunes invités par la Cevaa et DM-échange et mission a participé au festival «Reformaction», organisé à Genève dans le cadre des festivités des «500 ans de la Réforme».

« Reformaction » : la Jeunesse de la Cevaa célèbre la Réforme en musique - Lire la suite…

« Toucher du doigt l'Église universelle »

Les membres du Conseil exécutif de la Cevaa ont participé, le jeudi 19 octobre, à une soirée à la paroisse réformée de Fribourg, où avaient été invités des membres des diverses Églises suisses. Le but : faire davantage connaître ce qui se vit et se partage à travers la Communauté. Récit de la soirée en images.

« Toucher du doigt l'Église universelle » - Lire la suite…

Jeunesse : la Cevaa à Genève pour le festival «Reformaction»

Un groupe international de jeunes issus de 16 Eglises, dont 12 Eglises membres de la Cevaa, sera en Suisse du 27 octobre au 7 novembre dans le cadre des festivités des « 500 ans de la Réforme ». Le temps fort de ce voyage, organisé par le pôle Jeunesse de la Cevaa et DM-échanges et mission, sera la participation au festival « Reformaction », qui se tient à Genève du 3 au 5 novembre. Plus de 5000 jeunes sont attendus à cette manifestation co-organisée par la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).

Jeunesse : la Cevaa à Genève pour le festival «Reformaction» - Lire la suite…

Dernier Synode de l’EERV à Vaulion

C’est à Vaulion que le Synode de l’Eglise évangélique réformée vaudoise s’est réuni les 17 et 18 juin 2016. Aujourd’hui, nous vous dévoilons les grandes lignes de cette session ordinaire de printemps.

Dernier Synode de l’EERV à Vaulion - Lire la suite…

Dimanche missionnaire & Action Commune

Cette année, DM-échange et mission profite du Dimanche missionnaire de janvier pour réfléchir sur le thème de la Nouvelle Action Commune « Familles, Evangile et Cultures dans un monde en mutation », et plus particulièrement autour de la dimension culturelle et interreligieuse.

Dimanche missionnaire & Action Commune - Lire la suite…

Quand deux Eglises de la Cevaa parlent de croissance

Le pasteur Andy Buckler, d'origine britannique et bon connaisseur du mouvement des Fresh Expressions, travaille actuellement pour l‘Eglise Protestante Unie de France (EPUdF), membre de la Cevaa. Il est invité par l'Eglise Evangélique réformée du canton de Vaud (EERV), également membre de la Cevaa, pour une rencontre et des échanges sur la croissance des Eglises.

Quand deux Eglises de la Cevaa parlent de croissance - Lire la suite…

Italie : l'Eglise vaudoise en synode à Torre Pellice

À Torre Pellice, dans la province de Turin, se tient en ce moment et jusqu'au 29 août le synode des communautés vaudoises et méthodistes en Italie.

Italie : l'Eglise vaudoise en synode à Torre Pellice - Lire la suite…

Animation théologique : un séminaire pour renforcer l'attractivité des Eglises d'Europe

Le séminaire d'Animation théologique zone Europe se déroule en ce moment au Centre du Lazaret à Sète, jusqu'au 13 juin. Il réunit des invités de trois pays et neuf Eglises autour du thème : "En quoi nos communautés sont-elles attractives ?". En filigrane se dessinent des questions autour des approches de l'animation théologique à privilégier pour que les communautés concernées soient vivantes dans leur témoignage, et autour de la manière de s'enrichir de la présence de frères et sœurs d'origine étrangère.

Animation théologique : un séminaire pour renforcer l'attractivité des Eglises d'Europe - Lire la suite…

Échos du synode missionnaire de DM-échange et mission

Le Synode missionnaire des Églises de Suisse romande s’est tenu au centre réformé de Charmey du 9 au 10 mai 2014, avec, au menu, le renouvellement des instances de DM-échange et mission. Etienne Roulet (EERV) succède à Christine Noyer (EERF) pour assurer la présidence du conseil.

Échos du synode missionnaire de DM-échange et mission - Lire la suite…

Regard d'envoyé : Alain Monnard et l'île Maurice

Revenu au dernier trimestre 2013 de quatre années passées au sein de l’Eglise Presbytérienne de l'île Maurice (EPIM), et désormais installé à Crêt-Bérard, en Suisse, le pasteur Alain Monnard a témoigné pour « projetKhi », le site du projet « évangélisation » de l’Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud, de son expérience d'envoyé Cevaa.

Regard d'envoyé : Alain Monnard et l'île Maurice - Lire la suite…

Mots-clés associés :