Suisse : «Christ au cœur de nos diversités» — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Suisse : «Christ au cœur de nos diversités»

«Mettre et voir Christ au cœur de nos diversités» : telle est, ce début d'année 2019, la thématique du «dimanche missionnaire» prévu en Suisse à la fin du mois de janvier. Un rendez-vous traditionnellement organisé par l’Église Évangélique Réformée du Canton de Vaud en partenariat avec DM-échange et mission, le département missionnaire des Églises protestantes de Suisse romande. L'offrande du culte de ce dimanche est une offrande générale de l'EERV destinée à DM-échange et mission. DM fournit pour sa part aux paroisses un dossier complet avec des pistes bibliques, une proposition de culte, des informations sur le thème de l'année en lien avec la Mission.

Culte au sein de l'Église presbytérienne au Rwanda © DM-échange et mission - S. Heiniger - Rwanda

 

Une fois par an, à la fin du mois de janvier, l'Église Évangélique Réformée du Canton de Vaud (EERV) organise une journée consacrée à DM-échange et mission, le département missionnaire des Églises protestantes de Suisse romande. Lors de chacun de ces «dimanches missionnaires», toutes les offrandes récoltées pendant les cultes ayant lieu ce jour-là dans le canton de Vaud sont destinées à DM-échange et mission ; DM fournit pour sa part aux paroisses un dossier complet avec des pistes bibliques, une proposition de culte, des informations sur le thème de l'année en lien avec la Mission.

La thématique de ce «dimanche missionnaire» tourne ainsi régulièrement autour de sujets intéressant à la fois les Églises du Nord et du Sud. En janvier 2016, DM-échange et mission, dans son dossier de préparation, invitait à une réflexion autour de la Nouvelle Action Commune de la Cevaa : «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation», et plus particulièrement autour de la dimension culturelle et interreligieuse. Début 2017, à l'occasion des 500 ans de la Réforme, le mot d'ordre était : «Transformez le monde !». Une problématique reprise en 2018 à travers le thème : «Une autre vie est possible». Pour ce mois de janvier 2019, c'est la diversité dans l'Église qui est à l'honneur.

«Au cœur de ces différences, l'amour du Christ nous unit»

Pour aller plus loin :

«Être Église ensemble», souligne DM, «c'est mettre et voir Christ au cœur de nos diversités ; diversités de penser, de croire, de louer, de prier, de chanter, de célébrer. ... c'est admettre que chaque personne ou peuple qui reçoit la lumière du Christ le célèbre à travers les représentations et codes de sa culture et de son contexte de vie. ... c'est accepter l'invitation de Paul à former un seul corps tout en étant divers organes avec chacun des fonctions propres (1 Cor. 12).» 

«C'est ainsi que pour moi avec mon identité culturelle, célébrer Christ c'est transpirer, danser et chanter au son et au rythme des percussions. Pour toi, le célébrer, de par ta culture et ton éducation, ce sera le louer et le prier dans dans une attitude concentrée et méditative au son de l'orgue. Quant à elle et lui, de là où ils viennent, célébrer Christ se fait par des prières à la Terre nourricière et par des moments de louange spontanée. Mais, au cœur de ces différences, l'amour du Christ nous unit toutes et tous ! Ainsi, qu'est-ce qui m'empêche d'ouvrir grand les bras pour t'accueillir, toi mon frère et toi ma sœur ? Car en tant que membre de l'Église, nous sommes appelé‑e‑s, au-delà de nos décors culturels, à faire rayonner autour de nous la joie, la lumière, l'amour et l'espérance du Christ. Et à dire « mon frère, ma sœur, je t'accueille les bras ouverts, soit le bienvenu, soit la bienvenue.» La rencontre entre des personnes de tous horizons est non seulement ce à quoi nous sommes appelé-e-s mais c'est aussi un signe de générosité et d'ouverture nécessaire ici et maintenant. À l'occasion du Dimanche missionnaire de janvier 2019, DM-échange et mission t'invite toi ici et toi là-bas, à oser ouvrir tes bras et ton cœur à nos frères et sœurs d'ailleurs.» 

«De son côté, DM-échange et mission s'engage au quotidien à rendre ces rencontres possibles. Par exemple à travers ses envoyé-e-s qui vivent l'expérience unique du décentrement dans un pays du Sud mais aussi à travers l'accueil de membres de nos Églises partenaires qui peuvent nous interpeller sur nos réalités suisses. Ou encore en encourageant nos paroisses à aller à la rencontre des communautés chrétiennes issues de la migration qui célèbrent Christ à côté de chez elles.»

Actions sur le document