Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

EPS - Sénégal

(EPS - Église Protestante du Sénégal). L'Église protestante du Sénégal est issue du travail de la Société des missions évangéliques de Paris. Son directeur, Eugène Casalis, avait envoyé en 1863 un de ses élèves à Saint–Louis à la demande de son ami le gouverneur intérimaire du Sénégal, Jean–Bernard Jauréguiberry. C'est cet élève, Louis Jacques, qui fut à l'origine de la première station missionnaire à Sédhiou. La majorité des Églises protestantes se trouvent aujourd'hui à Dakar, mais on en trouve aussi dans d'autres villes importantes : Thiès, Mbour, Saint-Louis.

Le Sénégal est un pays peu industrialisé, qui connaît un taux de pauvreté estimé à 62 % et un taux de chômage d’environ 25 %, touchant essentiellement les jeunes. Toutefois, Dakar, réputée pour ses infrastructures de formation (universités...), est le siège de plusieurs organisations internationales.

Dans une société islamisée à 90%, l’Église poursuit son témoignage et prend une part importante à l’instauration du dialogue islamo-chrétien. La paroisse principale de Dakar, ainsi que celles de Saint-Louis, Thiès et Bambey, comptent environ 200 familles, essentiellement non sénégalaises et en perpétuel renouvellement. La communauté de l’Église reproduit donc le cosmopolitisme de la capitale, ville internationale et universitaire accueillant, en majorité, des étudiants de diverses nationalités.

Le Centre Liberté de Dakar, à la fois école maternelle et primaire et lieu de formation des jeunes filles et garçons en difficulté, est ouvert à tous sans distinction de religions. Ce Centre fait partie des œuvres de l’Église administrées par l’Association Protestante d’Entraide du Sénégal (APES), véritable outil de témoignage et de présence auprès de la population.

Programme missionnaire

L’Église Protestante du Sénégal veut être une Église renouvelée dans sa vocation missionnaire. Selon la compréhension réformée de l’Ecriture, de l’Église et de sa relation au Monde, elle veut œuvrer à :

  •     Approfondir son témoignage.
  •     Favoriser les échanges œcuméniques.
  •     Développer la qualité de la vie communautaire au sein de l’Église.
  •     Implanter des communautés à l’extérieur de Dakar, notamment en Casamance.
  •     Développer le dialogue islamo-chrétien.
  •     Mettre en place une aumônerie auprès des étudiants.

Le développement de l’Église concerne la mise en place de 5 départements :

  •    la Formation
  •    l’Evangélisation
  •    la Diaconie
  •    le Développement
  •    la Communication

Sénégal : la fiche pays
 

Informations

Président : Rev. Philippe J-B MENDY
Secrétaire Général : Pasteur Emmanuel Mensah KASSOU
Membres : 1000

PROJETS

Ecole du Froid

Cette école a été créée il y a trois ans pour offrir une formation professionnelle diplômante à des promotions de 40 élèves par année en froid/climatisation. Il s’agit de trois ans de cours théoriques et des stages de pratique en entreprise. Cette école est cofinancée par le Ministère Public sénégalais. L’aide apportée par la Cevaa est pour l’équipement des classes.

 

Echange entre des groupes de femmes des Eglises du Cameroun et du Sénégal

Ce projet prévoit de faire vivre aux femmes un partage de l’Evangile à travers la diversité culturelle, de promouvoir la formation des femmes leader, de renforcer l’amitié entre les peuples et de former les femmes pour lutter contre toutes les formes de discrimination (sociale, économique et éthique). Le projet est initié par l’EPS et l’UEBC mais impliquera également les trois autres Eglises au Cameroun et au Sénégal. Les femmes seront accueillies dans les familles. La première phase a eu lieu en 2015 et a été un grand succès ; les temps de partage biblique, de découverte du pays et d’échanges sur les différentes thématiques ont été très appréciés. Le voyage retour est prévu en décembre 2016 au Sénégal.

 

Accompagnement pastoral de l’Eglise – formation continue des pasteurs

Le Modérateur, le Secrétaire général et le troisième pasteur sont attendus pour faire un recyclage auprès des pasteurs de France en 2015 et 2016. 

Contact

Adresse: 65 rue Wagane Diouf
BP 847
DAKAR
Sénégal

Téléphone: 221 77 33 54 806
Fax: 221 33 821 90 32

Email: epsen2006@yahoo.fr

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EPS

 

 

Une nouvelle phase dans l’accompagnement de l’Eglise protestante du Sénégal

Le Secrétaire général de la Cevaa, le Pasteur Célestin Gb. Kiki, a effectué une mission au Sénégal, qui s‘est déroulée du 3 au 8 novembre 2016. Cette mission se situe dans le cadre de l’accompagnement pastoral mis en place par le Conseil exécutif de la Cevaa pour l’Eglise protestante du Sénégal. Suite au décès du Pasteur Mensah Kassou, pasteur de la paroisse du Plateau à Dakar et Secrétaire synodal de l’EPS, en août dernier, le processus d’accompagnement s’est révélé urgent.

Une nouvelle phase dans l’accompagnement de l’Eglise protestante du Sénégal - Lire la suite…

Pâques : la Jeunesse de l’Eglise Protestante du Sénégal a tenu sa veillée

La célébration de la résurrection de Christ est, chaque année, l’occasion pour la Jeunesse de l’Eglise Protestante du Sénégal d’organiser sa veillée pascale. La manifestation s’est tenue dans le temple de la Paroisse de Dieuppeul (Dakar).

Pâques : la Jeunesse de l’Eglise Protestante du Sénégal a tenu sa veillée - Lire la suite…

Visite d’Eglise à Eglise : le Cameroun reçoit le Sénégal

Organisé par l’UEBC, l’échange entre les femmes des Eglises du Cameroun et les femmes de l’Eglise protestante du Sénégal s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur. L’échange retour a lieu en décembre 2016 au Sénégal.

Visite d’Eglise à Eglise : le Cameroun reçoit le Sénégal - Lire la suite…

« Les femmes célibataires sont le fer de lance de l'Eglise aujourd'hui »

Patience Ekwalla, de l’Eglise Protestante du Sénégal, nous parle de la femme au sein de l’Eglise. Présidente du groupe de femmes de sa paroisse, elle souligne leur importance dans le partage de l’Evangile.

« Les femmes célibataires sont le fer de lance de l'Eglise aujourd'hui » - Lire la suite…

Projets Cevaa : échange entre groupes de femmes

La Cevaa soutient de nombreux projets, notamment d’échange entre groupes de femmes de différentes Eglises. Panorama.

Projets Cevaa : échange entre groupes de femmes - Lire la suite…

La Cevaa et la Jeunesse : un réseau consolidé et de nouveaux projets

Où en est la stratégie Jeunesse de la Cevaa au bout d'un an de travail de son chargé de mission ? Roger Lasmothey revient sur ce qui a été mis en place : le Séminaire international des Responsables Jeunesse, les contacts plus étroits entre animateurs de diverses régions de la Cevaa et les nouveaux projets introduits par les groupes de jeunes des Églises membres. Et il évoque les prochains rendez-vous.

La Cevaa et la Jeunesse : un réseau consolidé et de nouveaux projets - Lire la suite…

En chemin vers Pâques : prière pour le Sénégal

Pour le troisième dimanche de Carême, ce 8 mars, la Cevaa vous propose de prier pour le Sénégal. Un pays où les deux Églises membres de la Cevaa, l'ELS (Église luthérienne du Sénégal) et l'EPS (Église protestante du Sénégal), entretiennent un dialogue fécond avec l'islam, loin des images de tensions interreligieuses que l'actualité nous donne trop souvent à voir.

En chemin vers Pâques : prière pour le Sénégal - Lire la suite…

"On ne peut pas tout prévoir dans une AG de la Cevaa"

La préparation de l'Assemblée Générale de Saly a commencé un an avant le grand rendez-vous. Elle a été prise en charge en commun par les Eglises sénégalaises, l'EPS (Eglise protestante du Sénégal) et l'ELS (Eglise luthérienne du Sénégal). Un comité d'organisation commun a été mis sur pied, coordonné par Emilienne Pambo Bouassa, de l'EPS. Il s'est mis en quête d'un lieu adéquat pour accueillir l'AG, a commencé à se préoccuper des questions de logistique, de transport... Mais jusqu'au bout, une AG de la Cevaa réserve des surprises. Le point avec la coordinatrice du comité, Emilienne Pambo Bouassa.

"On ne peut pas tout prévoir dans une AG de la Cevaa" - Lire la suite…

AG 2014 de la Cevaa: histoire d'une photo de famille

L'exercice est bien rodé... Mais qu'est-ce qui se cache au juste derrière une photo de famille - image incontournable de toute Assemblée Générale de la Cevaa ? Petit tour dans les coulisses de la préparation du fameux cliché - et en bonus, une surprise pour mettre la Jeunesse de la Cevaa à l'honneur.

AG 2014 de la Cevaa: histoire d'une photo de famille - Lire la suite…

AG 2014 de la Cevaa: quelles familles ? Quelles cultures ? Quelle lecture de l’Évangile ?

La thématique de la nouvelle Action Commune de la Cevaa, "Familles, Evangile et cultures dans un monde en mutation", a été au coeur des travaux des troisième et quatrième jours de l’Assemblée Générale de Saly. Avec, en introduction des débats et réflexions de groupes, les présentations de deux intervenantes : l'une psychologue et pédagogue, Irène Amenyah Sarr, l'autre théologienne, Katharina Schächl.

AG 2014 de la Cevaa: quelles familles ? Quelles cultures ? Quelle lecture de l’Évangile ? - Lire la suite…

AG 2014 de la Cevaa: retour en images sur la soirée culturelle

Ambiances de l'Afrique de l'Ouest, et ambiances plus typiquement sénégalaises : les groupes des jeunes des deux Eglises protestantes qui ont organisé l'accueil de l'Assemblée Générale de Saly ont donné des spectacles aux tonalités assez différentes lors de la soirée culturelle, le vendredi 17 octobre. Aperçu de la soirée en quelques clichés... et avec, en bonus, deux longs extraits en vidéo présentant deux des chants, l'un des jeunes de l'EPS, l'autre des jeunes de l'ELS.

AG 2014 de la Cevaa: retour en images sur la soirée culturelle - Lire la suite…

Chant de la chorale de l'AG de la Cevaa

Après les répétitions, voici la démonstration de chant en plénière : petit échantillon sonore du travail de la chorale réunie pour le temps de l'Assemblée Générale...

Chant de la chorale de l'AG de la Cevaa - Lire la suite…

Messages de la Ceta et de la VEM à l'AG de la Cevaa

Invités à l’Assemblée Générale de Saly, les représentants de la CETA (Conférence des Églises de Toute l’Afrique) et de la VEM (Vereinte Evangelische Mission) ont insisté sur les besoins de travailler ensemble avec la Cevaa. Dans son message de salutation, la CETA a notamment insisté sur deux grandes thématiques : «  la situation de nombreux jeunes Africains qui perdent leur vie dans la traversée des océans pour aller dans des continents où la Cevaa déploie aussi ses activités », et « la menace du fléau de la fièvre à virus Ebola ».

Messages de la Ceta et de la VEM à l'AG de la Cevaa - Lire la suite…

AG 2014 de la Cevaa : premiers retours sur les débats

L'un des grands enjeux de l'Assemblée Générale de Saly est le lancement de la prochaine Action Commune, qui verra toutes les Eglises de la Communauté travailler sur la thématique : "Familles, Evangile et Culture dans les mutations du monde". Un thème difficile, car les contextes culturels et les conceptions de la famille sont très divers au sein de la Cevaa. Les débats sont entrés dans le vif du sujet le jeudi 16 octobre, à travers des travaux de groupes et une discussion très fournie en plénière. Voici ce qu'ont pensé les modérateurs et un invité de l'ambiance et de l'orientation des débats.

AG 2014 de la Cevaa : premiers retours sur les débats - Lire la suite…

Sénégal : l'AG de la Cevaa, côté coulisses

Une Assemblée Générale de la Cevaa, ce n'est pas seulement une grande réunion de délégués de 35 Eglises qui débattent des grandes orientations des années à venir ; ce sont aussi, entre deux sessions, des rencontres informelles entre représentants d'Eglises de divers continents. Ou encore un atelier chant, dont vous pouvez découvrir ici la première répétition. Ainsi que des temps de méditation matinale par petits groupes ou des temps de travaux en ateliers sur la thématique centrale de l'AG : "Familles, Evangile et cultures dans les mutations du monde".

Sénégal : l'AG de la Cevaa, côté coulisses - Lire la suite…

Rencontres entre la Cevaa et les Eglises du Sénégal

L'Assemblée Générale 2014 de la Cevaa a été organisée avec les deux Eglises membres de la Communauté présentes sur la terre sénégalaise : l'EPS (Eglise protestante du Sénégal) et l'ELS (Eglise luthérienne du Sénégal). Ces deux Eglises ont tenu à accueillir la Cevaa lors d'un culte organisé à Fatick, sur les terres de l'ELS, en plein pays sérère. Ce culte avait lui-même été précédé d'une rencontre entre une délégation de chacune des deux Eglises et le Conseil exécutif de la Cevaa.

Rencontres entre la Cevaa et les Eglises du Sénégal - Lire la suite…

« Être debout »

L'idéal de la Cevaa, c'est celui d'une communauté de partage au sein de laquelle chacun aide les autres à se tenir debout. Cette volonté d'être Eglises ensemble, loin des mécanismes du monde qui trop souvent divisent, a été rappelée à l'occasion d'un culte à M'bour (Sénégal) auquel étaient invités les membres du Conseil exécutif de la Cevaa.

« Être debout » - Lire la suite…

Assemblée Générale de la Cevaa : l'affiche de l'événement

La huitième Assemblée Générale de la Communauté d'Églises en mission se tiendra du 12 au 22 octobre 2014 à Saly, au Sénégal. L'affiche de ce grand rendez-vous de toutes les Églises membres est prête et vous pouvez la découvrir ici en avant-première. L'occasion, aussi, de revenir sur ce que représente cette AG dans la vie de la Cevaa.

Assemblée Générale de la Cevaa : l'affiche de l'événement - Lire la suite…

Sénégal, octobre 2014 : les enjeux de l'Assemblée Générale de la Cevaa

La semaine dernière, nous vous présentions un panorama du protestantisme au Sénégal, qui accueillera en octobre prochain l'Assemblée Générale de la Cevaa. Voici aujourd'hui un tableau des principaux enjeux de cette grande réunion, placée sous le thème « Familles, Évangile et Cultures » - le thème central de la nouvelle Action Commune qui sera lancée en octobre.

Sénégal, octobre 2014 : les enjeux de l'Assemblée Générale de la Cevaa - Lire la suite…

Visages du protestantisme au Sénégal

Le Sénégal accueillera en octobre prochain l'Assemblée Générale de la Cevaa. Dans la perspective de ce grand rendez-vous, voici un panorama sur le protestantisme au Sénégal, et une présentation des Églises membres de la Cevaa : l'Église protestante du Sénégal et l'Église luthérienne du Sénégal.

Visages du protestantisme au Sénégal - Lire la suite…

Ebola : quel impact sur l’Assemblée Générale de la Cevaa ?

L’épidémie d’Ebola se développe en Afrique de l’Ouest. Or le Sénégal, où doit s’ouvrir le 8 octobre l’AG 2014 de la Cevaa, a une frontière commune avec la Guinée, pays particulièrement touché par le virus. Une proximité qui a suscité des questions légitimes sur la tenue de ce grand rendez-vous de la Cevaa. Retrouvez, dans cet article, toutes les informations nécessaires.

Ebola : quel impact sur l’Assemblée Générale de la Cevaa ? - Lire la suite…

Epidémie d'Ebola : le point sur les pays touchés

Selon les chiffres rendus disponibles peu avant la mi-septembre par l’Organisation Mondiale de la Santé, le virus a fait en six mois plus de 2400 morts et infecté près de 4800 personnes. Trois pays sont principalement touchés : Liberia, Guinée et Sierra Leone.

Epidémie d'Ebola : le point sur les pays touchés - Lire la suite…

Assemblée Générale de la Cevaa : retour en images sur le dernier grand rendez-vous

L'Assemblée Générale, grand rendez-vous de la Cevaa, réunit tous les deux ans et pour une dizaine de jours les délégués représentant l'ensemble des Églises membres de la Communauté d'Églises en mission. A l'approche de l'ouverture de l'AG de Saly, au Sénégal, petit retour en images et en vidéos sur la précédente AG, celle qui s'était tenue en octobre 2012 à Torre Pellice.

Assemblée Générale de la Cevaa : retour en images sur le dernier grand rendez-vous - Lire la suite…

Roger Lasmothey (Jeunesse) : «Apporter ma pierre à l'édifice commun qu'est la Cevaa»

INTERVIEW - Roger Lasmothey, qui rejoint la Cevaa pour huit mois en tant que chargé de mission Jeunesse, présente les grands axes de son travail.

Roger Lasmothey (Jeunesse) : «Apporter ma pierre à l'édifice commun qu'est la Cevaa» - Lire la suite…

Un nouveau chargé de mission Jeunesse pour la Cevaa

Le nouveau chargé de mission Jeunesse, qui prend la suite du pasteur Pierre Alméras, a pour nom Comlanvi Mawulolo Damien Roger Lasmothey. Actuellement Directeur du Département Jeunesse de l’Eglise Protestante du Sénégal, il a participé au Séminaire de l’élaboration de la stratégie Jeunesse de la Cevaa en 2012. Sa mission durera huit mois et commence le 1er mars.

Un nouveau chargé de mission Jeunesse pour la Cevaa - Lire la suite…

Echange de jeunes - EPS/EPCG

Lors d’une réunion de la CEVAA au Gabon, la grâce divine a voulu que le Pasteur MENDY, en ce moment pas encore Modérateur, et Madame Lydia ADAJAWA, Presbytre d’exécutif de l’EPC-Ghana, aient eu l’inspiration de se demander si ce ne serait pas une bonne idée que leurs deux églises affermissent leurs relations au travers d’un échange entre leurs jeunes...

Echange de jeunes - EPS/EPCG - Lire la suite…

Séminaire Eglise et Gouvernance - Porto-Novo

Le Secrétariat de la Cevaa-Communauté d’Eglises en Mission a organisé, du 17 au 21 décembre 2012 au Centre Chrétien d’Accueil et de Formation (CCAF-EPMB) à Porto-Novo, au Bénin un séminaire portant sur le thème « Eglises et Gouvernance ».

Séminaire Eglise et Gouvernance - Porto-Novo - Lire la suite…