Témoignage de Chrys, un boursier enthousiaste et prudent — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Témoignage de Chrys, un boursier enthousiaste et prudent

Chrys Exaucet Perceveran NGOMA

Chrys Exaucet Perceveran NGOMA est boursier de la Cevaa et membre de l’Eglise Protestante du Sénégal (EPS). Il partage avec nous ce témoignage de vie, depuis le Sénégal, et revient sur les conséquences et les dispositifs mis en place dans la situation actuelle liée à la pandémie.

Comme beaucoup de personnes, nous avons négligé ce virus, avant de prendre la pleine mesure, lors de la fermeture des écoles et des églises, de sa gravité. Mais la peur qui nous gagnait peu à peu nous a également d’avantage rapprochés de la parole de Dieu. Lorsque le monde s'arrête de tourner, il y a plus de disponibilités pour se reconnecter à Jésus : des temps de méditation, des louanges plus nombreuses et une plus grande capacité de remise en question. Nous avons le temps de nous soigner spirituellement. J'ai eu la grâce d'avoir des témoignages de mes amis plus jeunes : ils ont expérimenté une nouvelle dimension dans leur relation avec Christ, qu'ils aient été auparavant croyants ou pas.

Mais cette pandémie n’apporte pas que du bon. Certains de nos amis ont été arrachés à notre affection, dans la surprise et la tristesse générale. En écoutant sans cesse les informations alarmantes, nous ne cessons de penser avec angoisse à nos parents et nos proches disséminés dans les pays à fort taux de mortalité. C'est un travail de longue haleine que de se forger une santé mentale en cette période. Personne n'est à l'abri du virus. 

Au Sénégal, l'État a pris une batterie de mesures pour endiguer le fléau. L'état d'urgence prévaut encore et nous n'allons plus au cours depuis près de deux mois. Néanmoins, l'établissement où j’étudie a mis en place une plateforme de cours en ligne. Les études nécessitent autant de rigueur et de sérieux mais exigent également une connexion internet permanente. Cela n'est pas évident pour tout le monde.
Ma bourse a pris fin au cours de la pandémie du Covid-19. C'est une situation que je remets entre les mains de Dieu. Je continue à travailler de mon mieux pour ce semestre de 4ème année.

Je limite mes sorties au strict nécessaire : l'alimentation et le ravitaillement. Ce sont des dépenses qui ont grandement augmenté avec la crise.
Nous n'allons plus à l'église, mais la présence de Dieu se fait toujours sentir. Les cultes de l'Eglise Protestante du Sénégal sont diffusés à la radio nationale tous les dimanches, et les pasteurs sont au plus près des fidèles, à travers les réseaux sociaux.

Maintenant, une partie du monde s'apprête au déconfinement, et comme Moïse s'adressant au Très-Haut, nous nous disons certainement « Si tu ne viens pas toi-même avec nous, ne nous commande pas de quitter ce lieu. En effet, si tu ne nous accompagnes pas, comment savoir que tu es bon pour moi et pour ton peuple ? Oui, ce qui nous rend différents de tous les peuples de la terre, c’est que tu marches avec nous, avec ton peuple et avec moi. » Le Seigneur répond à Moïse : « Ce que tu viens de dire, je le ferai. Oui, je vais te montrer ma bonté et je te connais par ton nom. »(Exode 33:15-17)

Cependant, le Seigneur nous souffle :
En effet, je vais faire quelque chose de nouveau, qui grandit déjà. Est-ce que vous ne le voyez pas ? Oui, je vais ouvrir un chemin dans le désert, je vais faire couler des fleuves dans ce lieu sec.(Ésaïe 43:19)

Je prie que ce Bon Père continue le travail de transformation en nous, marche au-devant, et ouvre un chemin dans le désert de nos cœurs troublés.

Soyez bénis !

Actions sur le document
Mots-clés associés : , ,