Installation du nouveau bureau synodal de l'Église Protestante du Sénégal — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Installation du nouveau bureau synodal de l'Église Protestante du Sénégal

Une nouvelle page de la vie institutionnelle d'une des Églises membres de la Cevaa s'est ouverte le dimanche 28 avril 2019. Il s'agit de l'installation du nouveau bureau synodal de cette Église.

L'installation du nouveau bureau de l'EPS © Cevaa

 

Lors du synode ordinaire de l'Église Protestante du Sénégal, tenu du 7 au 9 mars puis du 26 au 28 avril 2019, les instances ont été renouvelées. Le bureau en fonction ayant effectué les deux mandats que lui permettaient les statuts de l'Église.

La première partie du synode a vu la participation du Secrétaire général de la Cevaa, le Pasteur Célestin Kiki, de la Secrétaire exécutive chargée du Pôle projets et échanges de personnes, Anne-Sophie Macor ainsi que de la chargée de mission Santé, Mathilde Guidimti. Le Chargé de mission Jeunesse, Roger Lasmothey, membre de cette Église, était déjà sur place.

L'installation du nouveau bureau

Pour aller plus loin :

Suite à leur élection qui est survenue lors de la première partie du synode, les nouveaux membres de l'exécutif de l'Église Protestante du Sénégal ont été installés lors d'un culte solennel tenu le dimanche 28 avril 2019. La cérémonie a été présidée par le Révérend Pasteur Emmanuel Agbenoxevi Awanyoh, ancien Modérateur de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo. Ce dernier a été spécialement délégué par la Cevaa pour l'occasion. Il a également participé activement à la deuxième partie du synode.

Le nouveau bureau élu et installé se compose comme suit : les Pasteurs André Ouattara et Emmanuel Dzah, respectivement Modérateur et Secrétaire synodal ainsi que Monsieur Jean-Pierre Moni, presbytre de l'exécutif.

Plusieurs invités ont pris part à la cérémonie d'installation notamment le Président de l'Église Luthérienne du Sénégal, le Pasteur Pierre Adama Faye. On pouvait aussi voir d'autres pasteurs des diverses Églises protestantes au Sénégal sans oublier des membres de l'Église catholique.

Un vibrant hommage a été rendu au modérateur sortant Philippe Jean-Baptiste Mendy qui a présidé aux destinées de l'EPS pendant 8 ans.

L'accompagnement de la Cevaa à l'EPS

L'accompagnement de la Cevaa à l'EPS se traduit par plusieurs actions d'envergure. L'on peut citer les divers soutiens financiers aux projets de l'Église notamment l'école de froid et climatisation que gère l'Association protestante d'entraide du Sénégal (APES) qui est le bras séculier de l'EPS.

Lors de leur visite, le Secrétaire général de la Cevaa et la Sx-Projets avaient aussi assisté à l'inauguration du centre polyvalent «Jupiter Gueye» sis à Bignona en Casamance (région sud du Sénégal). La construction de ce centre a été financée par la Cevaa.

Le centre «Jupiter Gueye» à Bignona © Cevaa

 

Dans le cadre du renforcement des capacités du corps pastoral de la même Église, la Communauté a élaboré en collaboration avec l'EPS elle-même et l'EEPT, un séjour de travail et d'information des trois pasteurs au Togo. Ce projet permettra un échange d'expériences entre les bureaux synodaux des deux Églises.

Il est à noter aussi l'octroi d'une bourse de formation par la Cevaa pour un quatrième pasteur au bénéfice de l'EPS. Ainsi dès la rentrée prochaine, le candidat au saint ministère Gaston Ouattara entrera en cycle de Licence de théologie à l'Université Protestante d'Afrique de l'Ouest (UPAO) à Porto-Novo au Bénin. Deux des trois pasteurs actuellement en fonction à l'EPS ont également été des boursiers de la Cevaa.

 

Comlanvi M. D. Roger LASMOTHEY,
Chargé de mission Jeunesse

Actions sur le document