Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

ELS - Sénégal

(ELS - Église Luthérienne du Sénégal). Dans un contexte religieux à 90% musulman, l’Église souhaite apporter un témoignage fort de l’Évangile de Jésus-Christ en paroles et en actes.

Cette jeune Église met actuellement la priorité sur la formation des cadres, et la mise en place d’œuvres sociales, notamment un programme de santé préventive.

Depuis les années 90, l’association des jeunes luthériens du Sénégal organise chaque année, à Pâques, une caravane d’évangélisation qui se déplace de villages en villages.

Par ailleurs, l’ELS gère un centre de formation continue: le Centre Luthérien de Formation.
Programme missionnaire

L’Église Luthérienne au Sénégal veut être une Église qui :

  •     proclame l’Evangile de Jésus-Christ et enseigne la Parole de Dieu pour constituer une communauté vivante au Sénégal.
  •     œuvre pour l’unité de l’ensemble des luthériens au Sénégal.
  •     renforce la présence de l’Église dans la zone de Diakhao (évangélisation et formation) en collaboration avec l’Église Luthérienne de Gambie.

Elle veut développer des œuvres de solidarité dans les domaines de :

  •   La santé.
  •   L’éducation.
  •   Le développement.

Sénégal : la fiche pays
 

Informations

Dénomination : Luthérienne

Président : Pasteur Thomas Diouf

Vice-président : Pasteur Pierre Adama Faye

Membres : 6000

PROJETS

Centre d’accueil et de formation à Fatick

Le projet s’inscrit dans le plan d’expansion de l’Eglise et de l’ouverture vers la région et la société civile. L’Eglise a reçu une donation de terrain à Fatick et a décidé de réaliser des activités qui puissent être un service à l’Eglise, mais aussi un service rendu au contexte régional et générateur de revenus. Elle prévoit donc de construire un centre d’accueil et de formation.

 

Echange entre des groupes de femmes des Eglises du Cameroun et du Sénégal

Ce projet prévoit de faire vivre aux femmes un partage de l’Evangile à travers la diversité culturelle, de promouvoir la formation des femmes leader, de renforcer l’amitié entre les peuples et de former les femmes pour lutter contre toutes les formes de discrimination (sociale, économique et éthique). Le projet est initié par l’EPS et l’UEBC mais impliquera également les trois autres Eglises au Cameroun et au Sénégal. Les femmes seront accueillies dans les familles. La première phase a eu lieu en 2015 et a été un grand succès ; les temps de partage biblique, de découverte du pays et d’échanges sur les différentes thématiques ont été très appréciés. Le voyage retour est prévu en décembre 2016 au Sénégal.

Contact

Adresse: BP 9
FATICK
Sénégal

Téléphone: 221 77 554 26 96
Fax: 221 33 949 13 85

Email: elsfk1@orange.sn

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'ELS

 

 

Un jour de fête !

L’Eglise Luthérienne du Sénégal fête sa journée nationale annuelle le 21 février.

Un jour de fête ! - Lire la suite…

Au Sénégal, chrétiens et musulmans vivent en harmonie

Jean Noël FAYE, membre de l'Eglise Luthérienne du Sénégal (ELS), est en stage pastoral depuis deux ans. Il est responsable des jeunes de son Eglise et constate les mutations qui s’y produisent.

Au Sénégal, chrétiens et musulmans vivent en harmonie - Lire la suite…

Projets Cevaa : échange entre groupes de femmes

La Cevaa soutient de nombreux projets, notamment d’échange entre groupes de femmes de différentes Eglises. Panorama.

Projets Cevaa : échange entre groupes de femmes - Lire la suite…

En chemin vers Pâques : prière pour le Sénégal

Pour le troisième dimanche de Carême, ce 8 mars, la Cevaa vous propose de prier pour le Sénégal. Un pays où les deux Églises membres de la Cevaa, l'ELS (Église luthérienne du Sénégal) et l'EPS (Église protestante du Sénégal), entretiennent un dialogue fécond avec l'islam, loin des images de tensions interreligieuses que l'actualité nous donne trop souvent à voir.

En chemin vers Pâques : prière pour le Sénégal - Lire la suite…

Sénégal : entretenir le dialogue islamo-chrétien

Le Sénégal a une tradition de dialogue fécond entre christianisme et islam, qui s'illustre dans les activités des deux Eglises membres de la Cevaa présentes dans ce pays : l'ELS (Eglise luthérienne du Sénégal) et l'EPS (Eglise protestante du Sénégal). Au sein de ces Eglises, certaines personnalités ont un rôle privilégié pour jeter des ponts entre les confessions : c'est le cas du pasteur Pierre Adama Faye, de l'ELS, qui a suivi un cursus spécifique sur les relations islamo-chrétiennes à l'Université Saint-Paul de Limuru, au Kenya. Aujourd'hui de retour au Sénégal, il organise notamment des rencontres axées sur les problématiques communes entre religions et sur la coexistence pacifique. Illustration en images.

Sénégal : entretenir le dialogue islamo-chrétien - Lire la suite…

"On ne peut pas tout prévoir dans une AG de la Cevaa"

La préparation de l'Assemblée Générale de Saly a commencé un an avant le grand rendez-vous. Elle a été prise en charge en commun par les Eglises sénégalaises, l'EPS (Eglise protestante du Sénégal) et l'ELS (Eglise luthérienne du Sénégal). Un comité d'organisation commun a été mis sur pied, coordonné par Emilienne Pambo Bouassa, de l'EPS. Il s'est mis en quête d'un lieu adéquat pour accueillir l'AG, a commencé à se préoccuper des questions de logistique, de transport... Mais jusqu'au bout, une AG de la Cevaa réserve des surprises. Le point avec la coordinatrice du comité, Emilienne Pambo Bouassa.

"On ne peut pas tout prévoir dans une AG de la Cevaa" - Lire la suite…

AG 2014 de la Cevaa: histoire d'une photo de famille

L'exercice est bien rodé... Mais qu'est-ce qui se cache au juste derrière une photo de famille - image incontournable de toute Assemblée Générale de la Cevaa ? Petit tour dans les coulisses de la préparation du fameux cliché - et en bonus, une surprise pour mettre la Jeunesse de la Cevaa à l'honneur.

AG 2014 de la Cevaa: histoire d'une photo de famille - Lire la suite…

AG 2014 de la Cevaa: quelles familles ? Quelles cultures ? Quelle lecture de l’Évangile ?

La thématique de la nouvelle Action Commune de la Cevaa, "Familles, Evangile et cultures dans un monde en mutation", a été au coeur des travaux des troisième et quatrième jours de l’Assemblée Générale de Saly. Avec, en introduction des débats et réflexions de groupes, les présentations de deux intervenantes : l'une psychologue et pédagogue, Irène Amenyah Sarr, l'autre théologienne, Katharina Schächl.

AG 2014 de la Cevaa: quelles familles ? Quelles cultures ? Quelle lecture de l’Évangile ? - Lire la suite…

AG 2014 de la Cevaa: retour en images sur la soirée culturelle

Ambiances de l'Afrique de l'Ouest, et ambiances plus typiquement sénégalaises : les groupes des jeunes des deux Eglises protestantes qui ont organisé l'accueil de l'Assemblée Générale de Saly ont donné des spectacles aux tonalités assez différentes lors de la soirée culturelle, le vendredi 17 octobre. Aperçu de la soirée en quelques clichés... et avec, en bonus, deux longs extraits en vidéo présentant deux des chants, l'un des jeunes de l'EPS, l'autre des jeunes de l'ELS.

AG 2014 de la Cevaa: retour en images sur la soirée culturelle - Lire la suite…

Chant de la chorale de l'AG de la Cevaa

Après les répétitions, voici la démonstration de chant en plénière : petit échantillon sonore du travail de la chorale réunie pour le temps de l'Assemblée Générale...

Chant de la chorale de l'AG de la Cevaa - Lire la suite…

Messages de la Ceta et de la VEM à l'AG de la Cevaa

Invités à l’Assemblée Générale de Saly, les représentants de la CETA (Conférence des Églises de Toute l’Afrique) et de la VEM (Vereinte Evangelische Mission) ont insisté sur les besoins de travailler ensemble avec la Cevaa. Dans son message de salutation, la CETA a notamment insisté sur deux grandes thématiques : «  la situation de nombreux jeunes Africains qui perdent leur vie dans la traversée des océans pour aller dans des continents où la Cevaa déploie aussi ses activités », et « la menace du fléau de la fièvre à virus Ebola ».

Messages de la Ceta et de la VEM à l'AG de la Cevaa - Lire la suite…

AG 2014 de la Cevaa : premiers retours sur les débats

L'un des grands enjeux de l'Assemblée Générale de Saly est le lancement de la prochaine Action Commune, qui verra toutes les Eglises de la Communauté travailler sur la thématique : "Familles, Evangile et Culture dans les mutations du monde". Un thème difficile, car les contextes culturels et les conceptions de la famille sont très divers au sein de la Cevaa. Les débats sont entrés dans le vif du sujet le jeudi 16 octobre, à travers des travaux de groupes et une discussion très fournie en plénière. Voici ce qu'ont pensé les modérateurs et un invité de l'ambiance et de l'orientation des débats.

AG 2014 de la Cevaa : premiers retours sur les débats - Lire la suite…

Sénégal : l'AG de la Cevaa, côté coulisses

Une Assemblée Générale de la Cevaa, ce n'est pas seulement une grande réunion de délégués de 35 Eglises qui débattent des grandes orientations des années à venir ; ce sont aussi, entre deux sessions, des rencontres informelles entre représentants d'Eglises de divers continents. Ou encore un atelier chant, dont vous pouvez découvrir ici la première répétition. Ainsi que des temps de méditation matinale par petits groupes ou des temps de travaux en ateliers sur la thématique centrale de l'AG : "Familles, Evangile et cultures dans les mutations du monde".

Sénégal : l'AG de la Cevaa, côté coulisses - Lire la suite…

Rencontres entre la Cevaa et les Eglises du Sénégal

L'Assemblée Générale 2014 de la Cevaa a été organisée avec les deux Eglises membres de la Communauté présentes sur la terre sénégalaise : l'EPS (Eglise protestante du Sénégal) et l'ELS (Eglise luthérienne du Sénégal). Ces deux Eglises ont tenu à accueillir la Cevaa lors d'un culte organisé à Fatick, sur les terres de l'ELS, en plein pays sérère. Ce culte avait lui-même été précédé d'une rencontre entre une délégation de chacune des deux Eglises et le Conseil exécutif de la Cevaa.

Rencontres entre la Cevaa et les Eglises du Sénégal - Lire la suite…

« Être debout »

L'idéal de la Cevaa, c'est celui d'une communauté de partage au sein de laquelle chacun aide les autres à se tenir debout. Cette volonté d'être Eglises ensemble, loin des mécanismes du monde qui trop souvent divisent, a été rappelée à l'occasion d'un culte à M'bour (Sénégal) auquel étaient invités les membres du Conseil exécutif de la Cevaa.

« Être debout » - Lire la suite…

Assemblée Générale de la Cevaa : l'affiche de l'événement

La huitième Assemblée Générale de la Communauté d'Églises en mission se tiendra du 12 au 22 octobre 2014 à Saly, au Sénégal. L'affiche de ce grand rendez-vous de toutes les Églises membres est prête et vous pouvez la découvrir ici en avant-première. L'occasion, aussi, de revenir sur ce que représente cette AG dans la vie de la Cevaa.

Assemblée Générale de la Cevaa : l'affiche de l'événement - Lire la suite…

Sénégal, octobre 2014 : les enjeux de l'Assemblée Générale de la Cevaa

La semaine dernière, nous vous présentions un panorama du protestantisme au Sénégal, qui accueillera en octobre prochain l'Assemblée Générale de la Cevaa. Voici aujourd'hui un tableau des principaux enjeux de cette grande réunion, placée sous le thème « Familles, Évangile et Cultures » - le thème central de la nouvelle Action Commune qui sera lancée en octobre.

Sénégal, octobre 2014 : les enjeux de l'Assemblée Générale de la Cevaa - Lire la suite…

Visages du protestantisme au Sénégal

Le Sénégal accueillera en octobre prochain l'Assemblée Générale de la Cevaa. Dans la perspective de ce grand rendez-vous, voici un panorama sur le protestantisme au Sénégal, et une présentation des Églises membres de la Cevaa : l'Église protestante du Sénégal et l'Église luthérienne du Sénégal.

Visages du protestantisme au Sénégal - Lire la suite…

Ebola : quel impact sur l’Assemblée Générale de la Cevaa ?

L’épidémie d’Ebola se développe en Afrique de l’Ouest. Or le Sénégal, où doit s’ouvrir le 8 octobre l’AG 2014 de la Cevaa, a une frontière commune avec la Guinée, pays particulièrement touché par le virus. Une proximité qui a suscité des questions légitimes sur la tenue de ce grand rendez-vous de la Cevaa. Retrouvez, dans cet article, toutes les informations nécessaires.

Ebola : quel impact sur l’Assemblée Générale de la Cevaa ? - Lire la suite…

Epidémie d'Ebola : le point sur les pays touchés

Selon les chiffres rendus disponibles peu avant la mi-septembre par l’Organisation Mondiale de la Santé, le virus a fait en six mois plus de 2400 morts et infecté près de 4800 personnes. Trois pays sont principalement touchés : Liberia, Guinée et Sierra Leone.

Epidémie d'Ebola : le point sur les pays touchés - Lire la suite…

Assemblée Générale de la Cevaa : retour en images sur le dernier grand rendez-vous

L'Assemblée Générale, grand rendez-vous de la Cevaa, réunit tous les deux ans et pour une dizaine de jours les délégués représentant l'ensemble des Églises membres de la Communauté d'Églises en mission. A l'approche de l'ouverture de l'AG de Saly, au Sénégal, petit retour en images et en vidéos sur la précédente AG, celle qui s'était tenue en octobre 2012 à Torre Pellice.

Assemblée Générale de la Cevaa : retour en images sur le dernier grand rendez-vous - Lire la suite…

Du Sénégal à l'Italie : en images, le séjour des jeunes de l'ELS reçus par les Vaudois

Au cours du mois de juillet 2014 a eu lieu en Italie la deuxième phase de l'échange de jeunes initié entre l'ELS (Eglise Luthérienne du Sénégal) et l'Eglise vaudoise. Après un premier voyage des Italiens au Sénégal l'année dernière, ce sont les Sénégalais qui ont été reçus par le groupe de jeunesse CASD (Coordinamento Attività Scoutistiche Distrettuali). Retour en images

Du Sénégal à l'Italie : en images, le séjour des jeunes de l'ELS reçus par les Vaudois - Lire la suite…

Du Sénégal à l'Italie : les jeunes de l'ELS reçus par les jeunes vaudois

En ce moment se déroule en Italie la deuxième phase de l'échange de jeunes entre Italie et Sénégal, initié entre l'ELS (Eglise Luthérienne du Sénégal) et l'Eglise vaudoise. Après un premier voyage des Italiens au Sénégal l'année dernière, ce sont les Sénégalais qui sont, jusqu'au 22 juillet, les hôtes du groupe de jeunesse CASD (Coordinamento Attività Scoutistiche Distrettuali).

Du Sénégal à l'Italie : les jeunes de l'ELS reçus par les jeunes vaudois - Lire la suite…

Séminaire Église et santé : communiqué final

Le séminaire-atelier organisé au mois de mai à Kpalimé, au Togo, a représenté une rencontre inédite au sein de la Cevaa. Il a traité, sous forme d'exposés-débats et de travaux de groupes, de sujets fondamentaux pour les centres confessionnels de santé, comme : quel hôpital pour quelle médecine ? Quelles relations avec les directions des Églises et l'État ? Quelle place pour l'aumônerie dans les hôpitaux confessionnels ? Il a abouti à des recommandations importantes à l'endroit des structures de santé, des Églises et de la Cevaa, dont voici le détail.

Séminaire Église et santé : communiqué final - Lire la suite…

Sénégal : soigner les corps et annoncer l'Évangile

Loin des images de tensions religieuses entre christianisme et islam, l'Église luthérienne du Sénégal, membre de la Cevaa, offre l'exemple d'une communauté qui a su allier dialogue interreligieux et annonce de l'Évangile.

Sénégal : soigner les corps et annoncer l'Évangile - Lire la suite…

Du changement à la tête de l'Église luthérienne du Sénégal

L'Église luthérienne du Sénégal a un nouveau bureau. Le pasteur Thomas Diouf succède au pasteur Abdou Thiam au poste de président et le pasteur Pierre Adama Faye devient vice-président, succédant au pasteur Joseph Senghor. Quelques images de la transition.

Du changement à la tête de l'Église luthérienne du Sénégal - Lire la suite…

Séminaire Eglise et Gouvernance - Porto-Novo

Le Secrétariat de la Cevaa-Communauté d’Eglises en Mission a organisé, du 17 au 21 décembre 2012 au Centre Chrétien d’Accueil et de Formation (CCAF-EPMB) à Porto-Novo, au Bénin un séminaire portant sur le thème « Eglises et Gouvernance ».

Séminaire Eglise et Gouvernance - Porto-Novo - Lire la suite…