Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

EEC - Cameroun

(EEC - Église Évangélique du Cameroun). L’Église collabore très étroitement avec l’Union des Églises Baptistes du Cameroun qui fait également partie du champ missionnaire de la Mission de Paris.

Les deux Églises gèrent conjointement l’héritage des œuvres au sein du Conseil des Églises Baptiste et Évangélique du Cameroun (CEBEC). L’Église est également membre du Conseil des Églises Protestantes du Cameroun (CEPCA) qui regroupe 11 Églises protestantes camerounaises de confessions baptiste, luthérienne et presbytérienne.

L’objectif du CEPCA est de permettre à ces Églises de coopérer dans les domaines de l’enseignement, du développement, de l’information et de la santé. Elle assume dans tous ces domaines la représentation des Églises auprès du Gouvernement. L’économie camerounaise poursuit sa croissance mais des problèmes de pauvreté, de chômage et de santé publique demeurent dans ce pays où se côtoient plus de 240 ethnies.

Au sein du CEPCA et du CEBEC, l’Église Evangélique du Cameroun participe à la gestion d’un important patrimoine social et diaconal légué par les missionnaires. Ce patrimoine comprend des centres de littérature, des hôpitaux, des écoles primaires et maternelles (178) et collèges (12) d’enseignement général, technique, commercial et industriel.

La Faculté de Théologie Protestante de Yaoundé et l’Institut Protestant de Théologie de Ndoungué, de caractère régional et interdénominationnel, sont des lieux de formation supérieure en théologie notamment soutenus par la Cevaa.

Programme missionnaire

L’Église Evangélique du Cameroun veut être une Église fidèle à son Seigneur. Elle se situe comme servante, engagée dans la lutte pour promouvoir le développement de tout Homme et de tout l’Homme.

  •     Rendre accessible l’éducation, la formation, la santé et l’emploi au plus grand nombre en mettant en place diverses œuvres et départements qui prennent en compte les divers aspects du développement humain et dont la globalité correspond au concept du développement.
  •     Développement du Centre d’accueil et de formation à Foumban comprenant un axe de formation des responsables d’Église et un axe de lutte pour la paix par des programmes de rencontres inter religieuses (islamo-chrétien).
  •     Formation du peuple de Dieu.

Informations


Cameroun : la fiche pays
 

Dénomination: Réformée-Presbytérienne

Président Général : Rév. Prof. Jean Samuel HENDJE TOYA

1er Vice-Président (chargé du personnel et des mouvements) : Rév. Dr. Bernard NJOUENWET KOPP

2ème Vice-Présidente (chargée des œuvres) : Mme Esther Angèle NGALLE MBONJO

3ème Vice-Présidente (chargée des finances) : Mme Denise FAMPOU TCHAPTCHET

Secrétaire Général : Rév. Philippe NGUETE


Membres: 1 175 000

PROJETS

Appui à l’insertion socio-économique des femmes rurales

Ce projet vise l’autonomisation des femmes vivant en zone rurale à travers la formation et pour la mise en œuvre de micro-projets générateurs de revenus, d’exploitation de moulins à céréales, des champs communautaires, du stockage et vente de produits de consommation (maïs, haricots, produits maraichers) et exploitation de motos-taxis. Ce projet prévoit la dotation des femmes de la région de deux moulins à céréales et de deux motos pour faciliter les activités et le suivi dans la région. Il prévoit la formation à l’utilisation des techniques de transformation des produits pour cinquante femmes.

  

Echange entre des groupes de femmes des Eglises du Cameroun et du Sénégal

Ce projet prévoit de faire vivre aux femmes un partage de l’Evangile à travers la diversité culturelle, de promouvoir la formation des femmes leader, de renforcer l’amitié entre les peuples et de former les femmes pour lutter contre toutes les formes de discrimination (sociale, économique et éthique). Le projet est initié par l’EPS et l’UEBC mais impliquera également les trois autres Eglises au Cameroun et au Sénégal. Les femmes seront accueillies dans les familles. La première phase a eu lieu en 2015 et a été un grand succès ; les temps de partage biblique, de découverte du pays et d’échanges sur les différentes thématiques ont été très appréciés. Le voyage retour est prévu en décembre 2016 au Sénégal.

 

A la rencontre de l’Autre

C’est un projet porté par les jeunes, qui visent à créer des liens entre les différents acteurs religieux du pays. L’objectif principal est d’établir des rapports de confiance et de se connaître et s’enrichir mutuellement, pour construire sur ce qui est commun et le faire partager à tous. Ce projet vise la formation de 200 jeunes chrétiens et musulmans à la résolution des conflits. Cette initiative vise à faire travailler les trois Eglises de la Cevaa ensemble.

                                                          

Assistant technique au CAFRAD

Ce poste est occupé actuellement par M. André PALEY, qui fait fonction de Directeur. Il termine en juin prochain. Le CAFRAD vient de recruter un collaborateur pour lui succéder.

 

Hôpital de Ndoungué

Cet établissement de santé pilote est partenaire du projet Solidarité Santé. Ce projet vise la mise en réseau des établissements de santé confessionnels, ainsi que l’intégration dans une démarche qualité, afin de renforcer la visibilité de l’œuvre dans son rôle de diaconie sociale.

 

Contact


Adresse: 13 Rue Alfred Saker Akwa, Centenaire
BP 89
DOUALA
Cameroun

Téléphone: 237 3 342 40 11
Fax: 237 3 342 40 11

Email: eec_cameroun@yahoo.fr
Site: http://www.eeccameroun.org

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EEC

 

 

Mieux gérer, pour mieux soigner

Le séminaire qui s'est tenu fin septembre à Douala, au Cameroun, et qui réunissait les gestionnaires d'hôpitaux participant au Projet Solidarité-Santé de la Cevaa, était axé principalement sur la présentation de logiciels de gestion. Etape technique, mais cruciale du projet; car de la bonne gestion des hôpitaux dépend en partie la qualité des soins.

Mieux gérer, pour mieux soigner - Lire la suite…

La jeunesse camerounaise s’engage pour l’environnement

Le responsable des jeunes de l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC), Félix Nkam, s’investit toujours plus dans la lutte contre le réchauffement climatique.

La jeunesse camerounaise s’engage pour l’environnement - Lire la suite…

« Vivre l’Eglise universelle »

Le premier vice-président de l’Eglise Evangélique du Cameroun, Richard Priso Moungole, parle de l’importance des cultures dans les Eglises et du besoin d’équilibre entre cultures et Evangile.

« Vivre l’Eglise universelle » - Lire la suite…

Projets Cevaa : échange entre groupes de femmes

La Cevaa soutient de nombreux projets, notamment d’échange entre groupes de femmes de différentes Eglises. Panorama.

Projets Cevaa : échange entre groupes de femmes - Lire la suite…

Le Cameroun, un pays, trois Eglises membres, de multiples réalités !

Anne-Sophie Macor, Secrétaire exécutive en charge du Pôle projets et échange de personnes de la Cevaa, revient sur la mission au Cameroun de début juin.

Le Cameroun, un pays, trois Eglises membres, de multiples réalités ! - Lire la suite…

« Partager mon expérience » : témoignage d’un envoyé au Cameroun

André Paley est arrivé au Cameroun en juin 2014. Il y travaille pour l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC) en tant que directeur du Centre d’Enseignement et de Formation.

« Partager mon expérience » : témoignage d’un envoyé au Cameroun - Lire la suite…

Cameroun : Visite aux Eglises

Du 1er au 6 juin 2015, le Secrétaire Général et la Secrétaire Exécutive chargée du Pôle Projets et Echange de Personnes se rendent au Cameroun afin de rencontrer les responsables des trois Eglises : EEC (Église Évangélique du Cameroun), UEBC (Union des Églises Baptistes du Cameroun) et EELC (Église Évangélique Luthérienne au Cameroun).

Cameroun : Visite aux Eglises - Lire la suite…

Des nouvelles de la jeunesse du Cameroun

Comment permettre à la Jeunesse d'avoir un rôle plus actif, aux jeunes de faire entendre leur voix et leurs aspirations dans la vie des Eglises ? Les responsables pour la Jeunesse de l'Eglise Evangélique du Cameroun ont lancé la réflexion, sous forme d'ateliers, pour élaborer un document stratégique destiné à servir de cadre de travail de l'EEC pour sa jeunesse.

Des nouvelles de la jeunesse du Cameroun - Lire la suite…

Séminaire Église et santé : communiqué final

Le séminaire-atelier organisé au mois de mai à Kpalimé, au Togo, a représenté une rencontre inédite au sein de la Cevaa. Il a traité, sous forme d'exposés-débats et de travaux de groupes, de sujets fondamentaux pour les centres confessionnels de santé, comme : quel hôpital pour quelle médecine ? Quelles relations avec les directions des Églises et l'État ? Quelle place pour l'aumônerie dans les hôpitaux confessionnels ? Il a abouti à des recommandations importantes à l'endroit des structures de santé, des Églises et de la Cevaa, dont voici le détail.

Séminaire Église et santé : communiqué final - Lire la suite…

Cameroun : le CAFRAD offre un avenir aux jeunes

Le Genevois André Paley vient de partir au Cameroun en tant qu'envoyé DM-Cevaa, pour travailler au centre d'échange et de formation (CEF) du CAFRAD. L'occasion de faire le point sur le Centre d'animation de formation de recherche et d’appui au développement, œuvre sociale privée de l'Église évangélique du Cameroun particulièrement consacrée aux jeunes, dans un contexte de chômage massif générateur de forte instabilité sociale.

Cameroun : le CAFRAD offre un avenir aux jeunes - Lire la suite…

Un nouvel envoyé Cevaa pour le Cameroun

Agent de réservation, le Genevois André Paley part en ce début du mois de juin 2014 en tant qu'envoyé DM-Cevaa, pour travailler au centre d’échange et de formation (CEF) du CAFRAD, (Centre d’animation de formation de recherche et d’appui au développement), à Douala (Cameroun). Le CEF est un centre d'enseignement des métiers de l'hôtellerie. Nous reproduisons ici la lettre par laquelle il se présente et évoque son parcours, publiée sur le site de DM-échange et mission, département missionnaire des Églises de Suisse.

Un nouvel envoyé Cevaa pour le Cameroun - Lire la suite…

La foi et la théologie pour guérir les communautés confrontées au VIH et sida

Le Cameroun est un pays où la prévalence du VIH et du sida est élevée, d'après un rapport de l'ONUSIDA. Que font les Églises dans ce pays pour aider à guérir les communautés confrontées à cette maladie? Comment la théologie chrétienne inspire-t-elle la guérison et comment lutte-t-elle contre la discrimination qui rend les femmes plus vulnérables à la pandémie de VIH? Eléments de réponse avec cet entretien avec la pasteure et théologienne camerounaise Priscille Djomhoue, réalisé pour le Conseil Œcuménique des Églises, dont sont entre autres membres deux des Églises de la Cevaa au Cameroun, l'EEC et l'UEBC.

La foi et la théologie pour guérir les communautés confrontées au VIH et sida - Lire la suite…

Cameroun : l'accueil des enfants au centre de Ntolo

Le Centre Evangélique de Réinsertion des Enfants, à Ntolo, est une structure sociale de l'EEC (Eglise Evangélique du Cameroun) qui accueille orphelins et enfants en grande difficulté. Un rôle qui se double d'une prise en charge sanitaire pour les jeunes atteints de maladies graves, et notamment porteurs du VIH. Le CEREN a reçu à plusieurs reprises le soutien financier de la Cevaa. Le point sur ses activités avec sa directrice, Josette Fossouo, et sur les financements de la Cevaa.

Cameroun : l'accueil des enfants au centre de Ntolo - Lire la suite…

Echange entre le Département des femmes de l’EEC et l’Union des femmes chrétiennes de l’EEG

Du 13 au 20 Novembre 2012, la délégation du département de l’Union des Femmes Chrétiennes de l’Eglise Evangélique du Cameroun composé de 11 membres s’est rendue à Libreville dans le Cadre de l’Echange Sud Sud pour échanger et partager avec les femmes de l’Eglise Evangélique du Gabon. Le projet était né à la suite de l’AG de Libreville (en 2010) où des contacts avaient été établis pour la préparation du voyage.

Echange entre le Département des femmes de l’EEC et l’Union des femmes chrétiennes de l’EEG - Lire la suite…