Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'Églises en mission

Vie des Églises

La Cevaa est une Communauté de 35 Églises, réparties dans 24 pays. Présentes du Pacifique à l’Amérique latine, de l’Europe à l’Afrique et à l’Océan indien, implantées dans des contextes très divers et confrontées à des défis parfois très éloignés, toutes sont néanmoins réunies par une détermination commune à «développer un témoignage chrétien commun».

La Cevaa à Labatte, dans le Gabon profond

Lors de ses diverses sessions, la Cevaa ne manque jamais l’occasion de visiter les pays de ses Églises membres. Ce fut le cas du Gabon, lors des Coordinations qui s’y sont tenues en janvier dernier. Labatte, un village d’une dizaine d’habitants a accueilli la délégation.

La Cevaa à Labatte, dans le Gabon profond - Lire la suite…

L'EPMa : une Église fortement impliquée dans la société

L'Église protestante mā'ohi (anciennement dénommée Église évangélique de Polynésie française), qui accueille la réunion du Conseil exécutif de la Cevaa, regroupe plus du tiers de la population à Tahiti, dans un contexte marqué par une forte présence des pratiques religieuses au sein de la société et un mouvement de sécularisation beaucoup moins marqué que dans d'autres territoires. Elle n'hésite pas à faire entendre sa voix sur des sujets touchant à l'identité polynésienne, la protection de la terre - l'un de ses combats les plus emblématiques concernant les essais nucléaires qui se sont déroulés jusqu'en 1996 à Mururoa.

L'EPMa : une Église fortement impliquée dans la société - Lire la suite…

Suisse : penser l'après-«No Billag»

Si le rejet de l'initiative «No Billag», qui prévoyait la suppression de la redevance, a été salué avec soulagement par l'audiovisuel public suisse après une campagne qui a vu les Églises, le monde de la culture et les politiques s'unir pour défendre la diversité au sein des médias, les difficultés de financement demeurent. Les émissions religieuses en sont paradoxalement épargnées, ayant déjà été confrontées à une crise qui a amené RTSreligion, le service des émissions religieuses à la Radio télévision suisse, à trouver un équilibre viable. Garantissant ainsi la présence des Églises dans l'espace médiatique. Entretien avec Michel Kocher, journaliste, théologien et directeur de Médias-pro, l'un des trois partenaires de RTSreligion.

Suisse : penser l'après-«No Billag» - Lire la suite…

L'Église Unie de Zambie s'engage contre la déforestation

La Zambie est aujourd'hui confrontée à des problèmes environnementaux majeurs : déforestation, érosion des sols et désertification, diminution de la vie sauvage... Des défis pris très au sérieux par l'UCZ (United Chuch or Zambia, membre de la Cevaa) qui a déjà lancé des actions pour la sauvegarde de l'environnement. Au mois de février 2018, une opération de plantation d'arbres a été entreprise à Mbereshi, village de la province de Luapula, au nord de la Zambie, voisine du Katanga ; c'est aussi là que se trouve un hôpital hérité des missions, partenaire du projet Solidarité Santé de la Cevaa.

L'Église Unie de Zambie s'engage contre la déforestation - Lire la suite…

Togo : «Les Églises maintiennent des contacts avec les différents protagonistes»

Depuis que le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a accepté le rôle de facilitateur dans le dialogue inter-togolais, les Églises à l'origine de la création du PAOET (Projet d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo), toutes deux membres de la Cevaa, restent en retrait des négociations. L'EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et l'EMT (Église Méthodiste du Togo) gardent toutefois des contacts avec les acteurs des discussions. Elles ont élaboré des propositions alternatives au cas où le blocage demeurerait. Or, la dernière session du dialogue, le 23 mars dernier à Accra, a duré à peine une journée avant de tomber de nouveau dans l'impasse. Interview de Comlan Prosper Deh, Accompagnateur Œcuménique et Coordinateur du PAOET.

Togo : «Les Églises maintiennent des contacts avec les différents protagonistes» - Lire la suite…

Accueil des réfugiés : le modèle italien

Fin janvier ont été accueillis à l'aéroport de Rome une trentaine de réfugiés syriens en provenance de Beyrouth - les premiers à débarquer en Italie dans le cadre de l'accord sur les «couloirs humanitaires» renouvelé le 7 novembre dernier avec le gouvernement italien. Ce programme œcuménique lancé à l'initiative de la communauté catholique de Sant'Egidio, en coopération avec la Fédération des Églises évangéliques italiennes, est financé majoritairement par l'Église vaudoise, membre de la Cevaa. Un modèle pour d'autres pays européen : la France a déjà mis en place un programme similaire.

Accueil des réfugiés : le modèle italien - Lire la suite…

Les jeunes de l’EPKNC réfléchissent à l’avenir de la Nouvelle-Calédonie

A l’approche d’un référendum d’autodétermination dont beaucoup de Calédoniens craignent qu’il ne ravive les tensions, l’Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie, membre de la Cevaa, s’est fixé comme objectif d’accompagner la population pour que tous parviennent à s’inventer un destin commun. C’est dans cette optique qu’a eu lieu en février un rassemblement de 300 jeunes venus des quatre régions de l’île, placé sous ce thème issu d’Éphésiens 2,19 : «Concitoyens d’un pays nouveau».

Les jeunes de l’EPKNC réfléchissent à l’avenir de la Nouvelle-Calédonie - Lire la suite…

Lesotho : KEL-102.4 FM, le pari gagnant des jeunes de l'Église

Depuis sa naissance en 2008, cette radio créée par un groupe de jeunes de la LECSA (la Lesotho Evangelical Church in Southern Africa, membre de la Cevaa) a acquis une notoriété dans tout le pays. Elle contribue au témoignage de l'Église et assure un vrai rôle social en informant sur les grands enjeux de société, de santé (notamment le sida) ou d'environnement. Aux commandes, une équipe de 17 personnes, dont 13 bénévoles, qui consacre toute son énergie à la diffusion des programmes 24 heures sur 24.

Lesotho : KEL-102.4 FM, le pari gagnant des jeunes de l'Église - Lire la suite…

L'appel à l'unité des Églises du Togo

Alors qu'un difficile dialogue politique a repris le 19 février au Togo entre le gouvernement et l'opposition, au bout de six mois de manifestations, l’EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et l’EMT (Église Méthodiste du Togo), toutes deux membres de la Cevaa, diffusent un appel commun «à l'unité et à l'amour de la patrie».

L'appel à l'unité des Églises du Togo - Lire la suite…

Suisse : les Églises comme actrices de changement

Le «dimanche missionnaire» organisé fin janvier dans le canton de Vaud avait pour thème cette année : «Une autre vie est possible». Dans son dossier destiné aux paroisses, DM-échange et mission a souligné le rôle que peut jouer l'Église, «en tant que communauté locale, vivante et engagée», comme actrice de développement et de transformation sociale.

Suisse : les Églises comme actrices de changement - Lire la suite…

Église vaudoise : un anniversaire pour faire le point sur la liberté religieuse en Italie

Pour les Vaudois italiens, la date du 17 février, marquant la «Fête des libertés», est traditionnellement l'occasion de feux de joie et de cultes solennels. Ils perpétuent le souvenir de la lettre patente accordée en 1848 par le roi Charles Albert, qui reconnaissait à ses sujets non-catholiques le droit de suivre des études supérieures et de pratiquer des professions libérales. Mais cette année 2018 est particulière : elle coïncide avec les 70 ans des lois raciales fascistes, qui avaient marqué un terrible recul des libertés, et avec les 80 ans de la Constitution de 1948. L'Église vaudoise de Turin compte saisir cette occasion pour appeler les citoyens italiens à réfléchir sur la nécessité de défendre la liberté, notamment religieuse, dans une période qualifiée «d'hibernation des consciences».

Église vaudoise : un anniversaire pour faire le point sur la liberté religieuse en Italie - Lire la suite…

Bénin : l’EPMB réunifiée prépare son synode général

L’Église protestante méthodiste du Bénin tiendra son prochain synode général du 19 au 25 février 2018 à Porto-Novo, capitale du Bénin. Un rendez-vous d’autant plus important pour cette Église qu’il sera le premier depuis sa réunification, célébrée fin juin 2017 après une vingtaine d’années de division. La Cevaa a été invitée à y participer.

Bénin : l’EPMB réunifiée prépare son synode général - Lire la suite…

Nucléaire : une avancée dans le long combat de l'Église protestante ma'ohi

Le président de Polynésie française a annoncé, début février, sa décision de confier à une scientifique japonaise renommée le soin d'étudier les conséquences génétiques des essais nucléaires français. L’Église protestante ma'ohi, qui dénonce depuis longtemps les effets sanitaires et environnementaux des 193 essais menés en Polynésie entre les années 60 et 1996, a déjà exprimé à de nombreuses reprises ses craintes d'un impact à très long terme sur la population ; mais jusqu'alors, les données scientifiques indépendantes manquaient.

Nucléaire : une avancée dans le long combat de l'Église protestante ma'ohi - Lire la suite…

«Protéger une culture ouverte où les Églises ont leur place»

Qui, en-dehors des protestants de Suisse, se mobilise aujourd'hui contre l'initiative «No Billag» ? D'où vient-elle et quelles préoccupations reflète-t-elle ? Quelles solutions envisager en cas de victoire du «oui», qui priverait le milieu audiovisuel de financements publics et pourrait faire disparaître les Églises des écrans et des ondes ? Entretien avec Michel Kocher, journaliste et directeur de Medias-pro, l'un des trois partenaires de RTSreligion, le service des émissions religieuses à la Radio télévision suisse.

«Protéger une culture ouverte où les Églises ont leur place» - Lire la suite…

Les Églises de Suisse défendent leur existence médiatique

Les Églises protestantes de Suisse romande, dont plusieurs sont membres de la Cevaa, se mobilisent à l'approche de la votation de l'initiative «No Billag» : elle se traduirait par une suppression de la redevance servant à financer l'audiovisuel public et par la fin de ses missions de développement culturel et d'aide à la libre formation de l'opinion. Les émissions religieuses, qui avaient déjà dû faire face à de sérieuses restrictions budgétaires, seraient tout particulièrement menacées. Les Églises pourraient perdre quasiment toute représentation dans les médias.

Les Églises de Suisse défendent leur existence médiatique - Lire la suite…

Zambie : «Il ne peut y avoir de paix sans justice»

La «Déclaration sur le dialogue national» ("Statement on national dialogue") que nous reproduisons ici, en version originale anglaise, et en version traduite, a été rendue publique le 8 janvier 2018. Elle réunit à la fois le Conseil Chrétien de Zambie, la Communauté d’Églises Évangéliques, et la Conférence Épiscopale Catholique. Elle montre l’inquiétude des responsables des Églises en Zambie au sujet de la situation politique et sociale du pays : ils appellent à un dialogue national afin de faire cesser la violence politique. Et prient pour les victimes de l'épidémie de choléra qui touche, au même moment, une partie du pays et notamment la capitale Lusaka.

Zambie : «Il ne peut y avoir de paix sans justice» - Lire la suite…

Les vœux des jeunes de la Cevaa... de partout vers partout

Des vœux en twi ou en langue ewé depuis le Ghana, en yemba depuis le Cameroun, en langue ibo depuis le Nigeria : avec les jeunes des différentes Églises de la Cevaa, fêtez l'entrée dans cette nouvelle année dans toutes les langues de la Communauté !

Les vœux des jeunes de la Cevaa... de partout vers partout - Lire la suite…

RCA : «la seule véritable force du pays, c'est l'Église»

Que se passe-t-il en République centrafricaine ? Officiellement, la guerre civile s'est achevée en 2014. Pourtant, les violences, loin de cesser, ont repris fin 2016 à travers le pays et vont croissant. L'essentiel du territoire reste aux mains des milices qui ne reconnaissent pas la légitimité du gouvernement, les infrastructures sont à l'abandon ; les Églises sont parmi les rares institutions à rester debout et ont un rôle indispensable pour éviter que des conflits ne dégénèrent en affrontements confessionnels.

RCA : «la seule véritable force du pays, c'est l'Église» - Lire la suite…

Nouvelle-Calédonie : l'EPKNC appelle à une semaine de prière pour la paix

Face aux risques de tensions à l'approche du référendum d'autodétermination, et aux risques de dérapages après le référendum, l'Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC) s'efforce de faire passer un message d'apaisement. Elle encourage ses membres à une démarche d'accueil de l'autre dans sa diversité, en insistant sur l'aspect multiculturel que présente la population néo-calédonienne. Ce qui se retrouve dans son appel à une «Semaine de prière pour la paix dans le pays et pour toute l'année 2018», placé sous ce thème issu d'Éphésiens 2,19 : «Concitoyens d'un pays nouveau».

Nouvelle-Calédonie : l'EPKNC appelle à une semaine de prière pour la paix - Lire la suite…

Nouvelle-Calédonie : l'EPKNC appelle à faire du référendum «un acte de construction»

À l'approche d'un référendum d'autodétermination «attendu par certains et redouté par d'autres», qui doit se tenir d'ici novembre 2018, l'Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie, membre de la Cevaa, encourage ses fidèles et la population à «préparer et vivre la période référendaire qui s'ouvre, dans la responsabilité, le respect mutuel, et dans la paix». Elle le fait à travers le mot sorti de son synode de cette année, avec pour objectif d'accompagner toute la population vers cette échéance électorale cruciale pour la Nouvelle-Calédonie, mais en envisageant aussi l'après référendum.

Nouvelle-Calédonie : l'EPKNC appelle à faire du référendum «un acte de construction» - Lire la suite…

Nouvelle-Calédonie : l'EPKNC réactualise son programme missionnaire

L'Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC, membre de la Cevaa) a tenu fin octobre un Conseil Exécutif élargi pour réactualiser son programme missionnaire. Le résultat de ce travail sera présenté au prochain synode en 2018 qui aura lieu dans la région de Momawe.

Nouvelle-Calédonie : l'EPKNC réactualise son programme missionnaire - Lire la suite…

Madagascar : l'Église s'implique dans la lutte contre la peste

L'épidémie de peste qui a touché 878 personnes et fait 80 morts depuis août à Madagascar révèle la dégradation des politiques publiques en matière de santé et d'assainissement. Les autorités ont réagi, décrétant la mobilisation contre l'épidémie ; les Églises y participent. Le pasteur Jean-Louis Zarazaka, vice-président de la FJKM (membre de la Cevaa), décrit cette lutte contre la peste.

Madagascar : l'Église s'implique dans la lutte contre la peste - Lire la suite…

Lesotho : la LECSA lance un appel pour le respect des droits humains

Alors que la crise politique et sécuritaire qui dure depuis plusieurs années au Lesotho connaît un paroxysme avec l'assassinat du général Khoantle Motsomotso, et que la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe) a pris la décision d’intervenir militairement dans le pays, la LECSA, Eglise membre de la Cevaa, a lancé un appel pour le respect des droits.

Lesotho : la LECSA lance un appel pour le respect des droits humains - Lire la suite…

Lesotho : le texte de l'appel de la LECSA

"Suivre la voie de la paix et éviter les représailles" : voici à quoi appelle cette déclaration adressée à "tous les Basotho de bonne volonté" par la Lesotho Evangelical Church in Southern Africa, alors que l'instabilité politique que connaît le pays menace de s'aggraver brutalement à la suite de l'assassinat du chef des armées. Retrouvez ici le texte original de cet appel, en anglais, ainsi qu'une traduction en français.

Lesotho : le texte de l'appel de la LECSA - Lire la suite…

Tous unis par la foi

Mónica Oliveri est membre de l´Église Evangelique Vaudoise du Rio de la Plata (IEVRP). Elle a participé à la dernière Action Commune PAL à Tahiti, en tant que représentante de la délégation. Son Eglise est présente en Argentine et en Uruguay. L’IEVRP compte près de 14 000 membres répartis sur une trentaine de paroisses. Elle est affiliée à la Communion mondiale des Églises réformées (CMER, à Hanovre - Allemagne) et au Conseil latino-américain des Églises.

Tous unis par la foi - Lire la suite…

Synode de l’EPRAL : la confiance au centre des réflexions

« Le Défi de confiance », tel était le thème du dernier Synode de l’Eglise protestante réformée d’Alsace et de Lorraine (l’EPRAL) le 4 juin 2016 à Cosswiller. Nous sommes heureux de partager ici le récit de cet évènement.

Synode de l’EPRAL : la confiance au centre des réflexions - Lire la suite…

Des inondations ravageuses en Argentine et Uruguay

De terribles inondations ont touché ces deux pays ces dernières semaines. Milka Charbonnier, membre de la Coordination Projets et échange de personnes de la Cevaa, témoigne des conséquences de cette catastrophe naturelle.

Des inondations ravageuses en Argentine et Uruguay - Lire la suite…

« Satisfaction totale / Attentes comblées »

Le pasteur MAWUSSI TCHALLA Mawuenya nous parle de son expérience lors du séminaire Solidarité-Santé qui a eu lieu en mars 2016 en Côte d’Ivoire.

« Satisfaction totale / Attentes comblées » - Lire la suite…

Week-end de Pâques : un événement inédit à l’Eglise Protestante Christ Roi

Le Dimanche de Pâques, 27 Mars 2016, la communauté chrétienne de l’Eglise Protestante Christ Roi (EPCR), à Bangui en Centrafrique, a célébré dans la ferveur et dans l’amour fraternel, la consécration de leur Pasteur, la nommée HABYTAT Jacqueline.

Week-end de Pâques : un événement inédit à l’Eglise Protestante Christ Roi - Lire la suite…

Pâques : la Jeunesse de l’Eglise Protestante du Sénégal a tenu sa veillée

La célébration de la résurrection de Christ est, chaque année, l’occasion pour la Jeunesse de l’Eglise Protestante du Sénégal d’organiser sa veillée pascale. La manifestation s’est tenue dans le temple de la Paroisse de Dieuppeul (Dakar).

Pâques : la Jeunesse de l’Eglise Protestante du Sénégal a tenu sa veillée - Lire la suite…

Le développement communautaire : un engagement assidu de l’EECo

La Coordination Technique des Projets et d’Appui au Développement communautaire (CTPAD) de l’Eglise Evangélique du Congo (EECo) s’engage sur des projets de développement. Pour qu’évolue au niveau local des questions globales.

Le développement communautaire : un engagement assidu de l’EECo - Lire la suite…

Visite d’Eglise à Eglise : le Cameroun reçoit le Sénégal

Organisé par l’UEBC, l’échange entre les femmes des Eglises du Cameroun et les femmes de l’Eglise protestante du Sénégal s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur. L’échange retour a lieu en décembre 2016 au Sénégal.

Visite d’Eglise à Eglise : le Cameroun reçoit le Sénégal - Lire la suite…

Un jour de fête !

L’Eglise Luthérienne du Sénégal fête sa journée nationale annuelle le 21 février.

Un jour de fête ! - Lire la suite…

Déclaration issue du Synode de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin

Le Synode de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin s’est tenu à Cotonou, au Bénin, du 23 au 31 janvier 2016.

Déclaration issue du Synode de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin - Lire la suite…

« Toutes les mutations ne sont pas positives »

Patrick Yengue Demba, pasteur de l’Eglise Evangélique du Congo, nous parle des mutations dans son pays.

« Toutes les mutations ne sont pas positives » - Lire la suite…

« Vivre l’Eglise universelle »

Le premier vice-président de l’Eglise Evangélique du Cameroun, Richard Priso Moungole, parle de l’importance des cultures dans les Eglises et du besoin d’équilibre entre cultures et Evangile.

« Vivre l’Eglise universelle » - Lire la suite…

Avis de décès : Monsieur KARMA Eli

L’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo a la profonde douleur de vous annoncer le décès de Monsieur KARMA Eli, Chef Projet Intégré Générateur de Revenu à Farendé.

Avis de décès : Monsieur KARMA Eli - Lire la suite…

Au Sénégal, chrétiens et musulmans vivent en harmonie

Jean Noël FAYE, membre de l'Eglise Luthérienne du Sénégal (ELS), est en stage pastoral depuis deux ans. Il est responsable des jeunes de son Eglise et constate les mutations qui s’y produisent.

Au Sénégal, chrétiens et musulmans vivent en harmonie - Lire la suite…

« Les femmes célibataires sont le fer de lance de l'Eglise aujourd'hui »

Patience Ekwalla, de l’Eglise Protestante du Sénégal, nous parle de la femme au sein de l’Eglise. Présidente du groupe de femmes de sa paroisse, elle souligne leur importance dans le partage de l’Evangile.

« Les femmes célibataires sont le fer de lance de l'Eglise aujourd'hui » - Lire la suite…

L’Evangile comme point central dans les cultures

Le pasteur Martine Grace LAWSON ZINSOU, Secrétaire générale de l’Eglise Méthodiste du Togo, nous parle du thème de l’Evangile dans la Nouvelle Action Commune (NAC).

L’Evangile comme point central dans les cultures - Lire la suite…

Un pays, des visages

Anne-Sophie Macor a participé à un culte en sesotho lors de son dernier voyage au Lesotho. Voici un article accompagné d'une vidéo.

Un pays, des visages - Lire la suite…

Lettre de nouvelles de l’Eglise Protestante de Genève

Les autorités de l’Eglise Protestante de Genève (EPG) ont défini les perspectives pour les années à venir.

Lettre de nouvelles de l’Eglise Protestante de Genève - Lire la suite…

Igreja Presbiteriana de Moçambique – Nous sommes de la Communauté !

Une délégation du bureau du Conseil exécutif de la Cevaa s’est rendue au Mozambique du 10 au 16 septembre dernier, afin de rencontrer l’Eglise IPM (Igreja Presbiteriana de Moçambique).

Igreja Presbiteriana de Moçambique – Nous sommes de la Communauté ! - Lire la suite…

Avoir un « engagement plus marqué dans l’œuvre d’accueil »

Dans sa lettre de nouvelles, l’Eglise vaudoise d’Italie appelle notamment à une réelle prise de conscience quant à la situation d’accueil des migrants.

Avoir un « engagement plus marqué dans l’œuvre d’accueil » - Lire la suite…

Synode électif ou de renouvellement de mandats de l'Eglise Protestante Maohi

Le Synode de renouvellement de mandats de l’Eglise Protestante Maohi a eu lieu le 24 juillet 2015 au Temple de Poutoru sur l’Ile de Tahaa en Polynésie Française.

Synode électif ou de renouvellement de mandats de l'Eglise Protestante Maohi - Lire la suite…

EELC : la réconciliation en marche

Lettre de nouvelles de l’Eglise Evangélique Luthérienne du Cameroun (EELC).

EELC : la réconciliation en marche - Lire la suite…

18ème anniversaire de la réunification de l’Eglise Evangélique du Gabon

La Cevaa se réjouit de la célébration prochaine (23-27 juillet 2015) du dix-huitième anniversaire de la réunification de l’Eglise Evangélique du Gabon (EEG).

18ème anniversaire de la réunification de l’Eglise Evangélique du Gabon - Lire la suite…

Le Cameroun, un pays, trois Eglises membres, de multiples réalités !

Anne-Sophie Macor, Secrétaire exécutive en charge du Pôle projets et échange de personnes de la Cevaa, revient sur la mission au Cameroun de début juin.

Le Cameroun, un pays, trois Eglises membres, de multiples réalités ! - Lire la suite…

Envoyé de la Cevaa au Bénin : interview

Voici l’interview de l’envoyé Cevaa Rabemananjara Rija Fenomanantsoa, membre de la FJKM (Église de Jésus-Christ à Madagascar), diacre et organiste de sa paroisse. Âgé de 53 ans, il est marié à Hanta avec qui il a eu un fils de 14 ans nommé Nomena. Ayant réalisé toutes ses études académiques à Madagascar, il est aujourd’hui ingénieur agronome, avec une spécialisation en sciences agro-économico-sociales.

Envoyé de la Cevaa au Bénin : interview - Lire la suite…

Merriam Fotho : une station de radio tournée vers les jeunes

La pasteure Merriam Fotho, qui représentait la Lesotho Evangelical Church in Southern Africa au Conseil de la Cevaa en Avril 2015 à Rome, a répondu à nos questions.

Merriam Fotho : une station de radio tournée vers les jeunes - Lire la suite…

Wamo Haocas, un chemin missionnaire

Wamo Haocas, décédé le 22 février dernier à Paris, à l'âge de 70 ans, était un des doyens de la communauté kanak en France. Fils de pasteur, devenu maître de conférence en langue drehu, langue de l'île de Lifou, à l'Inalco (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), il aura été à la fois un grand linguiste et un pionnier en matière de défense et de promotion des langues océaniennes. Un culte a été organisé à sa mémoire le 28 février à la Pitié-Salpêtrière.

Wamo Haocas, un chemin missionnaire - Lire la suite…

Prière pour la Zambie

La prière d'intercession de ce mois a été rédigée à l'occasion du Jubilé de l'Église unie de Zambie (United Church of Zambia). L'UCZ, qui entretient des relations suivies avec les protestants de France et notamment l'Église protestante unie du Bocage normand, a fêté ses cinquante ans d'existence du 9 au 18 janvier à Lusaka.

Prière pour la Zambie - Lire la suite…

L'engagement missionnaire à l'Île Maurice

L’Église presbytérienne de l’Ile Maurice (EPIM), en lien avec la Cevaa depuis les années 80 et membre à part entière de la Communauté d’Églises en Mission depuis l’Assemblée Générale de Torre Pellice, en 2012, a développé un programme missionnaire destiné à la revitaliser sous le nom de Talitakum (en français, « Jeune fille, lève-toi !», parole de Jésus adressée à la défunte fille de Jaïrus). Voici désormais Talitakum 2 et sa nouvelle campagne tournant autour du texte de Romains 12.

L'engagement missionnaire à l'Île Maurice - Lire la suite…

Zambie-France : des célébrations en forme de découverte

De l'UCZ à l'EPUdF, la distance géographique est grande, même si toutes deux font partie de la même famille de la Cevaa. Des relations directes entre des paroisses de Zambie et de France existent toutefois depuis 2009, à la suite d'un camp de jeunes, et ont été formalisées sous la forme d'un jumelage en 2013. Les célébrations du Jubilé de l'UCZ ont été l'occasion pour des représentants de l'EPUdB (Église protestante unie du Bocage normand) de se rendre à Lusaka. L'occasion, aussi, d'échanges en profondeur sur les forces et les difficultés de chacune de ces Églises, placées toutes deux dans des contextes très différents, sur des thèmes comme l'action au sein de la société, l'évangélisation, le rôle des jeunes, les difficultés financières...

Zambie-France : des célébrations en forme de découverte - Lire la suite…

Vitalité de l’Église unie de Zambie

Du 9 au 18 janvier, the United Church of Zambia (UCZ), membre de la Cevaa, a célébré ses cinquante ans d’existence à Lusaka, en présence de représentants des Églises ayant participé à l'évangélisation du pays (comme celle du Lesotho) et d’anciens missionnaires européens venus de France, de Suisse, d’Ecosse... Avec 3 millions de membres, l’UCZ est en forte croissance et son rôle est reconnu par les institutions de Zambie, elle est très active dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement, de la justice sociale... À l’occasion de ce Jubilé, retour sur un demi-siècle d’histoire de cette Église, à travers cet article d’Éric Trocmé, pasteur de l’EPUdF, présent en janvier en Zambie pour les célébrations.

Vitalité de l’Église unie de Zambie - Lire la suite…

Les «cultes café-croissants» : parler de Dieu dans un milieu sécularisé

«C'est aussi ça l'Église». Derrière ce slogan, une série vidéo lancée sur le tout nouveau site de l'Église Protestante Unie de France - et une promesse : montrer «l'Église comme vous ne l'avez jamais vue». Premier épisode cette semaine : rencontre avec le pasteur Patrice Fondja et découverte des «cultes café-croissants» qui ont été mis en place depuis quelques années à Toul. Ou comment inventer de nouvelles manières de témoigner auprès d'un public éloigné de la foi chrétienne.

Les «cultes café-croissants» : parler de Dieu dans un milieu sécularisé - Lire la suite…

Le site de l'Église protestante unie de France fait peau neuve

Une navigation simplifiée, une identité plus affirmée : ce jeudi 12 février marque une étape importante dans la communication sur internet de l'Église protestante unie de France, avec un tout nouveau site web. Vidéos, agenda, cartes interactives, réseaux sociaux : tout ceci est accessible dès la page d'accueil. Présentation.

Le site de l'Église protestante unie de France fait peau neuve - Lire la suite…

Centrafrique : soigner les séquelles des violences

Si les pillages ont laissé des traces, les séquelles les plus graves ne sont pas les plus visibles. Elles sont toujours là, malgré le relatif retour au calme que connaît la République centrafricaine, alors que se prépare le grand Forum de réconciliation prévu à Bangui dans quelques semaines. Les besoins d'accompagnement sont grands, sur les plans tant spirituel que psychologique. C'est l'appel que lance Bertin Oundagnon, vice-président de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique. La Cevaa, le Défap et la CETA se sont associés dans un programme d'aide.

Centrafrique : soigner les séquelles des violences - Lire la suite…

Le pasteur Seth Senyo Agidi intronisé modérateur de l'Eglise évangélique presbytérienne du Ghana

Le pasteur Seth Senyo Agidi a officiellement pris la succession du pasteur Francis Amenu comme modérateur de l'Église évangélique presbytérienne du Ghana (EPCG, membre de la Cevaa), lors d'un culte organisé le dimanche 11 janvier 2015.

Le pasteur Seth Senyo Agidi intronisé modérateur de l'Eglise évangélique presbytérienne du Ghana - Lire la suite…

Bénin : la radio Hosanna FM ravagée par un incendie

L'incendie, qui a détruit une grande partie du matériel et gravement endommagé les locaux de la radio, s'est déclaré le vendredi 19 janvier. Selon les premières constatations, il semble avoir eu une origine électrique. Les responsables et professionnels de la radio, très affectés, ont pu tout de même reprendre les émissions avec des moyens d'urgence. On ignore quelles seront les conséquences à moyen terme sur la radio Hosanna FM, instrument privilégié de témoignage de l'Église protestante méthodiste du Bénin.

Bénin : la radio Hosanna FM ravagée par un incendie - Lire la suite…

Aller au-devant

Noël approche : faisons silence. Ecoutons. Quelqu'un crie dans le désert. Il nous annonce une bonne nouvelle. Le Seigneur a envoyé devant lui un témoin. Dieu se donne à connaître à travers une rencontre vivante : poussons la porte et marchons au-devant de lui, les mains ouvertes, depuis toutes nos Eglises, tous nos pays. Tous ensemble malgré nos préoccupations diverses, malgré les frontières qui peuvent faire trébucher nos pas, unis par une même foi et une même prière.

Aller au-devant - Lire la suite…

« Rendez ma joie parfaite »

En ce temps précédant Noël, nous sommes tous unis par une même attente. Une attente qui porte déjà en elle la joie du Sauveur qui nous est donné. Il nous est donné à tous, individuellement – mais aussi en tous en tant que famille, en tant que communauté. C'est un don qui appelle au partage. Un partage qu'il nous reviendra ensuite de vivre au quotidien, tout au long de l'année. La joie de ce don, sachons la faire vivre. Par-delà les barrières des cultures ou des langues, en dépit des forces qui désunissent et séparent.

« Rendez ma joie parfaite » - Lire la suite…

Un pasteur français pour Bangui

Bernard Croissant, qui a vécu plusieurs mois en Côte d'Ivoire en tant qu'aumônier militaire de l'EPUdF (membre de la Cevaa), et aujourd'hui pasteur retraité à Dieulefit (Drôme), est parti fin novembre à Bangui pour une mission d'accompagnement pastoral de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique. Il a été contacté par le Défap, et intervient dans le cadre d'un poste ouvert par la Cevaa. Il devra notamment mettre en place une cellule d'écoute spirituelle et psychologique, et fournir un soutien pastoral à l'équipe pastorale de l'EPCRC.

Un pasteur français pour Bangui - Lire la suite…

Togo : les Églises au secours du dialogue politique

Illustration du rôle de médiation joué par les Églises sur la scène politique togolaise, l'appel pressant lancé par l'Église évangélique presbytérienne, l'Église méthodiste et l'Église catholique en faveur de réformes a produit de nombreuses réactions, tant au sein des formations togolaises que parmi les partenaires étrangers. Le débat se focalise autour d'un texte qui devrait offrir un cadre plus équitable pour la présidentielle de 2015, et se retrouve bloqué. Les Églises protestantes togolaises sont engagées dans le PAOET, un programme d'Accompagnement Œcuménique soutenu par la Cevaa, qui vise à apaiser une situation politique marquée par des tensions récurrentes.

Togo : les Églises au secours du dialogue politique - Lire la suite…

Centrafrique : retour de mission à Bangui

Quelles sont les racines et les implications de la "violence extrême" que connaît aujourd'hui la société centrafricaine ? Nous vous proposons cette semaine une série de témoignages d'intellectuels et religieux français de retour de Bangui. Ils y étaient au cours du mois d'octobre dans le cadre d'une série de rencontres organisées par l’Observatoire Pharos du pluralisme des Cultures et des Religions, avec le soutien du Défap, de Pax Christi France et de l’association Liberté pour l’esprit. Ces témoignages, recueillis par Pharos, ont été également repris par La Croix, dont un journaliste, Laurent Larcher, accompagnait la délégation.

Centrafrique : retour de mission à Bangui - Lire la suite…

Des nouvelles de la jeunesse du Cameroun

Comment permettre à la Jeunesse d'avoir un rôle plus actif, aux jeunes de faire entendre leur voix et leurs aspirations dans la vie des Eglises ? Les responsables pour la Jeunesse de l'Eglise Evangélique du Cameroun ont lancé la réflexion, sous forme d'ateliers, pour élaborer un document stratégique destiné à servir de cadre de travail de l'EEC pour sa jeunesse.

Des nouvelles de la jeunesse du Cameroun - Lire la suite…

Quand deux Eglises de la Cevaa parlent de croissance

Le pasteur Andy Buckler, d'origine britannique et bon connaisseur du mouvement des Fresh Expressions, travaille actuellement pour l‘Eglise Protestante Unie de France (EPUdF), membre de la Cevaa. Il est invité par l'Eglise Evangélique réformée du canton de Vaud (EERV), également membre de la Cevaa, pour une rencontre et des échanges sur la croissance des Eglises.

Quand deux Eglises de la Cevaa parlent de croissance - Lire la suite…

Sénégal : entretenir le dialogue islamo-chrétien

Le Sénégal a une tradition de dialogue fécond entre christianisme et islam, qui s'illustre dans les activités des deux Eglises membres de la Cevaa présentes dans ce pays : l'ELS (Eglise luthérienne du Sénégal) et l'EPS (Eglise protestante du Sénégal). Au sein de ces Eglises, certaines personnalités ont un rôle privilégié pour jeter des ponts entre les confessions : c'est le cas du pasteur Pierre Adama Faye, de l'ELS, qui a suivi un cursus spécifique sur les relations islamo-chrétiennes à l'Université Saint-Paul de Limuru, au Kenya. Aujourd'hui de retour au Sénégal, il organise notamment des rencontres axées sur les problématiques communes entre religions et sur la coexistence pacifique. Illustration en images.

Sénégal : entretenir le dialogue islamo-chrétien - Lire la suite…

Centrafrique : « Comprendre les racines de la violence extrême »

Une délégation de religieux et intellectuels français s'est rendue à Bangui du 22 au 25 octobre, emmenée par le pasteur Jean-Arnold de Clermont. Objectif : permettre les échanges avec des intellectuels centrafricains, témoins directs des horreurs de la crise que traverse leur pays. Ces rencontres ont eu lieu alors que Bangui venait de traverser un nouvel épisode de violences, qui avait retardé l'arrivée au Sénégal des délégués centrafricains invités à l'AG de la Cevaa.

Centrafrique : « Comprendre les racines de la violence extrême » - Lire la suite…

Patricia Rohner-Hégé élue vice-présidente de l'UEPAL

Réuni à Strasbourg (France) le samedi 18 octobre 2014, le Consistoire supérieur de l’Église protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine (EPCAAL) vient d’élire Patricia Rohner-Hégé à la vice-présidence du Directoire de l’EPCAAL. Elle est la première femme à occuper ce poste.

Patricia Rohner-Hégé élue vice-présidente de l'UEPAL - Lire la suite…

Visages du protestantisme au Sénégal

Le Sénégal accueillera en octobre prochain l'Assemblée Générale de la Cevaa. Dans la perspective de ce grand rendez-vous, voici un panorama sur le protestantisme au Sénégal, et une présentation des Églises membres de la Cevaa : l'Église protestante du Sénégal et l'Église luthérienne du Sénégal.

Visages du protestantisme au Sénégal - Lire la suite…

Togo : les Églises appellent à une relance des réformes politiques

Au Togo, l’Église évangélique presbytérienne, l’Église méthodiste et l’Église catholique lancent un appel pressant pour sortir de l’impasse politique autour de réformes qui devraient permettre la tenue de la présidentielle de 2015 dans un cadre plus serein et plus équitable. Les Églises protestantes togolaises sont engagées dans le PAOET, un programme d’Accompagnement Œcuménique soutenu par la Cevaa, qui vise à apaiser une situation politique marquée par des tensions récurrentes.

Togo : les Églises appellent à une relance des réformes politiques - Lire la suite…

Un nouveau secrétaire général pour DM-échange et mission

DM-échange et mission, le Département Missionnaire des Églises protestantes de la Suisse Romande, change de secrétaire général. Suite à la démission de Jacques Küng pour le 31 décembre 2014, le pasteur Nicolas Monnier a été choisi pour lui succéder dès le 1er janvier 2015.

Un nouveau secrétaire général pour DM-échange et mission - Lire la suite…

Calendrier d'intercession, septembre 2014 : en communion avec le Congo-Brazzaville

Pour soutenir nos frères et sœurs au Congo-Brazzaville à travers les projets portés par l'Eglise Evangélique du Congo, membre de la Cevaa, et accompagnés par la voix de Jean-Luc Cremer, voici la prière de septembre que vous propose l'Equipe Régionale Mission de Centre-Alpes-Rhône.

Calendrier d'intercession, septembre 2014 : en communion avec le Congo-Brazzaville - Lire la suite…

Italie : l'Eglise vaudoise en synode à Torre Pellice

À Torre Pellice, dans la province de Turin, se tient en ce moment et jusqu'au 29 août le synode des communautés vaudoises et méthodistes en Italie.

Italie : l'Eglise vaudoise en synode à Torre Pellice - Lire la suite…

Togo : l'Eglise mobilisée contre le paludisme

Le PMDCT « Programme Méthodiste de Développement Communautaire au Togo », mis en place par l'EMT, membre de la Cevaa, intervient tout particulièrement dans le domaine de la santé, notamment en organisant des sessions de sensibilisation sur le paludisme. Il s'est doté au mois d'août 2014 d'une page Facebook sur laquelle a été mise en ligne une abondante documentation photographique illustrant ses activités. Illustration en images.

Togo : l'Eglise mobilisée contre le paludisme - Lire la suite…

Centrafrique : apprendre aux jeunes la paix, non la haine

Comment voir l'avenir quand on est jeune à Bangui ? Dans une ville où la méfiance entre communautés a érigé des barrières, où les armes circulent – sans justice et sans police ? Au sein des Eglises, de la société civile, des responsables Jeunesse plaident contre la violence et les discours qui divisent. Rencontre avec deux d'entre eux, membres de l'Eglise protestante Christ-Roi de Centrafrique, en formation à Porto-Novo.

Centrafrique : apprendre aux jeunes la paix, non la haine - Lire la suite…

Rencontre avec un boursier de la Cevaa : Emmanuel Dzah

Pris entre deux pays, deux religions, plusieurs cultures et plusieurs vocations, Emmanuel Dzah a fini par trouver ce qui donne un sens à tous les revirements de sa vie : la théologie, qui répond à ses aspirations les plus anciennes. Et la vie de pasteur, qu'il associe fortement au désir d'enseigner, pour lutter contre les ravages de l'ignorance, et à l'action sociale pour faire reculer la misère.

Rencontre avec un boursier de la Cevaa : Emmanuel Dzah - Lire la suite…

Polyclinique du Bon Samaritain : le prix de la santé... et de la solidarité

Œuvre de santé de l'Eglise protestante méthodiste du Bénin, cet établissement de Porto-Novo soutenu par la Cevaa accueille les patients sans distinction de religion. Les prestations y sont meilleures que dans les hôpitaux publics, les soins plus accessibles. Mais il faut surmonter tous les jours les problèmes matériels...

Polyclinique du Bon Samaritain : le prix de la santé... et de la solidarité - Lire la suite…

« Hosanna FM, la voix de l'espérance »

Radio d'Eglise, instrument de témoignage, outil améliorant la visibilité du protestantisme béninois : « Hosanna FM, la voix de l'espérance » est tout cela à la fois pour l'Eglise protestante méthodiste du Bénin. Elle célébrera le 11 août son premier anniversaire. Mais si elle a conquis le droit d'émettre et su se faire apprécier des auditeurs, chaque jour reste un combat à gagner pour son équipe.

« Hosanna FM, la voix de l'espérance » - Lire la suite…

Échos du synode missionnaire de DM-échange et mission

Le Synode missionnaire des Églises de Suisse romande s’est tenu au centre réformé de Charmey du 9 au 10 mai 2014, avec, au menu, le renouvellement des instances de DM-échange et mission. Etienne Roulet (EERV) succède à Christine Noyer (EERF) pour assurer la présidence du conseil.

Échos du synode missionnaire de DM-échange et mission - Lire la suite…

Synode d'Avignon : le message de la Cevaa

Avignon a accueilli, du 29 mai au 1er juin 2014, le 2ème synode de l'Eglise protestante unie de France dont le thème était : "Responsables et solidaires". Un thème repris par le Secrétaire Général de la Cevaa, Célestin Kiki, invité à Avignon, pour présenter les priorités de la Cevaa et ses prochains grands rendez-vous, parmi lesquels l'Assemblée Générale de Saly, au Sénégal, en octobre prochain.

Synode d'Avignon : le message de la Cevaa - Lire la suite…

Retour sur le synode d'Avignon : « Beaucoup de chemin a été parcouru depuis Lyon »

Le 2e synode national de l’Eglise protestante unie de France a eu lieu à Avignon pendant le week-end de l’Ascension, du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2014. Retour sur cet événement, un an après le synode de Lyon qui avait vu l'aboutissement du processus d'union entre l'Église réformée de France et l'Église évangélique luthérienne de France, sur des textes, photos et vidéos de l'EPUdF.

Retour sur le synode d'Avignon : « Beaucoup de chemin a été parcouru depuis Lyon » - Lire la suite…

Synode d'Avignon : demandez le programme !

Le 2ème synode national de l’Église protestante unie de France se tient à Avignon du jeudi 29 mai 2014 au dimanche 1er juin. Au menu, deux grands dossiers : la préparation de la fusion des régions Est (réformée) et Montbéliard (luthérienne), et une analyse globale de la situation financière de l’Église protestante unie, intitulée «Responsables et solidaires».

Synode d'Avignon : demandez le programme ! - Lire la suite…

L'Église protestante unie, un an après Lyon

Rendez-vous très attendu pour l'EPUdF et longuement préparé, ce deuxième synode national est tout d'abord l'occasion, pour son président Laurent Schlumberger, de se féliciter d'un processus d'union qui « s'est passé mieux et plus vite que prévu ». En attendant la fusion des régions Est (réformée) et Montbéliard (luthérienne).

L'Église protestante unie, un an après Lyon - Lire la suite…

Bicentenaire de l’Eglise Presbytérienne de Maurice : le programme des festivités

Née en 1814 du travail missionnaire du Révérend Jean Le Brun, l’Eglise Presbytérienne de Maurice entame au mois de mai une série de célébrations pour célébrer ses 200 ans d'existence.

Bicentenaire de l’Eglise Presbytérienne de Maurice : le programme des festivités - Lire la suite…

Dialogue interreligieux : présentation en vidéo de l'institut Al Mowafaqa

Il y a quelques jours, le site de la Cevaa vous présentait les dernières nouvelles de l’Institut Œcuménique de Théologie (Al Mowafaqa), formé par l’Eglise catholique au Maroc et l’Église évangélique au Maroc. Il propose des formations susceptibles de concerner aussi bien des pasteurs ou des étudiants, que toute personne intéressée par le dialogue interreligieux. Pour celles et ceux qui hésiteraient encore à s'inscrire pour cette aventure marocaine à la croisée des cultures et des religions, voici aujourd'hui la vidéo de présentation.

Dialogue interreligieux : présentation en vidéo de l'institut Al Mowafaqa - Lire la suite…

Al Mowafaqa : une formation pour s'initier au dialogue interreligieux au Maroc

L’Institut Œcuménique de Théologie (Al Mowafaqa) offre un service unique en son genre, capital pour le rayonnement des Églises au Maroc, mais dont le bénéfice s’étend aussi au-delà, en direction de l’Afrique subsaharienne ou de l’Europe. Il a été créé par l’Eglise catholique au Maroc et l’Église évangélique au Maroc, membre de la Cevaa. Cet institut a pour objectif premier d’offrir une formation universitaire (en 4 ou 5 ans) en théologie en langue française, enracinée dans le contexte marocain, ouverte sur l’œcuménisme et en dialogue avec la culture et l’islam. Peuvent être concernés aussi bien des pasteurs ou des étudiants que toute personne intéressée par le dialogue interreligieux. Découvrez ci-dessous comment y participer.

Al Mowafaqa : une formation pour s'initier au dialogue interreligieux au Maroc - Lire la suite…

Nouvelles du Togo : décès du pasteur Emmanuel K. Ayedze, de l'EEPT

Le pasteur Ayedze, qui avait été élu modérateur de l’Eglise évangélique presbytérienne du Togo lors du dernier Synode de l’Eglise, est décédé. Retrouvez ci-dessous le message du Secrétaire Général de la Cevaa, Célestin Kiki, en français, et traduit en anglais.

Nouvelles du Togo : décès du pasteur Emmanuel K. Ayedze, de l'EEPT - Lire la suite…

Nouvelles de l'EEAM : le dur hiver des migrants au Maroc

Cette lettre de nouvelles nous vient du Maroc, et plus précisément du Comité d’Entraide Internationale (CEI), organe qui gère le programme migrants de l’EEAM (Église Évangélique au Maroc), membre de la Cevaa. Dans un pays où se retrouvent des milliers d’Africains subsahariens bloqués devant l’entrée d’une Europe verrouillée, le travail fait avec les migrants grâce au Comité est fondamental. Sans toit, entassés dans des abris de fortune, beaucoup d'entre eux souffrent de la saison hivernale.

Nouvelles de l'EEAM : le dur hiver des migrants au Maroc - Lire la suite…

Prier et servir, de Lomé à Paris

Dans le cadre du 40ème anniversaire de la Cevaa-Communauté d’Eglises en mission, l’ERF - Eglise Réformée de France a été jumelée à l'EEPT - Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo. Ce jumelage a pris la forme d’un échange de délégués à travers deux voyages.

Prier et servir, de Lomé à Paris - Lire la suite…

DM-échange et mission : 50 ans en images

Le DM-échange et mission, partenaire de la Cevaa et qui réunit les Eglises membres de Suisse, revient en images sur son site sur les célébrations de ses 50 ans. Pour celles et ceux qui étaient présents et veulent les revivre à travers ces diaporamas et ces films, c'est ici !

DM-échange et mission : 50 ans en images - Lire la suite…

Au Togo, les Églises au cœur de la vie de la cité

Invité en novembre dernier à Papeete par la Cevaa, Comlan Prosper Deh, Coordinateur du Projet d’accompagnement Œcuménique des Églises du Togo (PAOET), a participé à l'animation du séminaire « Églises et Gouvernance ». Il revient sur le rôle des Églises comme acteurs de la société civile togolaise.

Au Togo, les Églises au cœur de la vie de la cité - Lire la suite…

Thierry Muhlbach : "Etre témoins ensemble"

Qu'est-ce qui définit "l'esprit Cevaa" aujourd'hui ? Thierry Muhlbach, président de la Communauté d'Eglises en mission, revient sur le parcours qui l'a amené à découvrir que "chacun dans son coin, avec sa Bible, ses idées, son Eglise, n'est qu'une partie de l'immense trésor de la richesse de l'Evangile".

Thierry Muhlbach : "Etre témoins ensemble" - Lire la suite…

Jean-Alain Moussié (Île Maurice) : "Faire partie d'une communauté plus large"

Interview audio - Le président de l'Eglise presbytérienne de l'île Maurice revient sur les relations entre son Eglise et la Cevaa. Désormais, « au lieu d'être une petite Eglise perdue dans l'Océan indien, nous faisons partie d'une communauté beaucoup plus large ».

Jean-Alain Moussié (Île Maurice) : "Faire partie d'une communauté plus large" - Lire la suite…

Mots-clés associés : ,