Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

EPMa - Tahiti

(EPMa - Église Protestante Mao'hi). L’arrivée du Centre d’Essai Atomique a amené des changements profonds dans le territoire. L’Église a été amenée à intervenir officiellement pour la défense des terres, de l’environnement et le maintien de l’identité culturelle Maohi.

Le bouleversement dû aux essais nucléaires menés en Polynésie a entraîné, sur une courte période,  une transformation brutale : en trente ans, une société rurale, vivant de la pêche, de l’exportation de vanille, de nacre et du coprah, est devenue une société de consommation moderne; les îles ont été abandonnées au profit des villes.

L’EPMa se veut solidaire des préoccupations de la population. Elle entend, en particulier, les inquiétudes exprimées par les anciens travailleurs des sites, concernant les conséquences des essais nucléaires menés durant 30 années par la France (création en 2001 de l’association Mururoa e tatou). Elle s’associe à d’autres organismes pour demander l’ouverture des archives militaires à des chercheurs indépendants.

L’EPMa dirige plusieurs établissements scolaires et professionnels, ainsi que des foyers d’accueil pour jeunes. La formation théologique est également un objectif prioritaire : l’Ecole pastorale d’Hermon prépare en 4 ans les étudiants à leur entrée à l’université de théologie (Pacific Theological College de Suva).

Communication : étant donné l’importance des distances entre les îles, l’Eglise accorde une grande importance à la communication, notamment par le mensuel bilingue Veà Porotetani. A cela s’ajoutent une librairie, un centre de documentation et la production d’émissions télévisées et radiophoniques.

Programme missionnaire

  •     Permettre  à l’Eglise d’être un témoin fidèle de l’Evangile dans la société polynésienne, en proclamant l’Evangile de Jésus-Christ, parole d’amour, d’espérance et de libération, à tout le peuple.
  •     Vivre l’unité œcuménique avec les églises sœurs du pays et de la région.
  •     Défendre les droits des polynésiens.
  •     Promouvoir la paix, la justice et le respect de la création.
  •     Renforcer l’ensemble des secteurs de la communication.

Informations

Dénomination : Réformée-Presbytérienne
Président : Pasteur Taaroanui MARAEA
Secrétaire Générale : Mme Céline HOIORE
Membres : 95000

PROJET

Centre universitaire Pu Airaa à Hurepiti

Ce projet prévoit la construction d’un centre de formation théologique et agricole sur l’Ile de Tahaa. Il y a plusieurs années que l’Eglise réfléchit et travaille à ce projet. Ce projet a deux volets : théologique et scientifique (agricole, pisciculture) dont le lien est expliqué avec la théologie par le souci de sauvegarde de la création, sur laquelle l’Eglise travaille depuis longtemps. Une centaine d’étudiants pourront être accueillis et formés dans la structure, avec un axe de formation non développé dans le pays. A long terme, une petite ferme est prévue, pour offrir aux étudiants l’expérience pratique, ainsi que la création d’une petite coopérative. Le projet privilégie la réappropriation de la connaissance et des techniques ancestrales ainsi que les questions innovantes du secteur primaire autour du développement durable. Validé depuis 2001 et formalisé en 2008, le projet a démarré en 2012 avec la pose de la première pierre et se propose d’être autonome dans la gestion. Il est cohérent avec les priorités de l’Eglise et la promotion du renforcement des capacités de la population maohie. Un centre de formation agricole est implanté au sein même de l’institut de théologie, et aura un volet pisciculture qui est en cours d’aménagement.

 

Poste d’enseignant bibliste à Hurepiti

Dans le cadre du volet « échange de personnes », un poste est ouvert et les recherches de candidats sont en cours. Le poste est à pourvoir à partir d’août 2016.

Contact

Adresse: Foyer Paofai
BP 113
403 Bd Pomaré
PAPEETE - TAHITI
Polynésie Française

Téléphone: 689 46 06 97

Email: epmaohi@yahoo.fr

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EPMA

 

 

A venir : le Synode de l’EPMaohi

Du 20 Juillet au 2 Août 2015 a lieu le synode de l’Eglise protestante de Mao’hi, à Hurepiti sur l’Ile de Tahaa.

A venir : le Synode de l’EPMaohi - Lire la suite…