Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'Églises en mission

EPMa - Tahiti

(EPMa - Église Protestante Mao'hi). L’arrivée du Centre d’Essai Atomique a amené des changements profonds dans le territoire. L’Église a été amenée à intervenir officiellement pour la défense des terres, de l’environnement et le maintien de l’identité culturelle Maohi.

Le bouleversement dû aux essais nucléaires menés en Polynésie a entraîné, sur une courte période,  une transformation brutale : en trente ans, une société rurale, vivant de la pêche, de l’exportation de vanille, de nacre et du coprah, est devenue une société de consommation moderne; les îles ont été abandonnées au profit des villes.

L’EPMa se veut solidaire des préoccupations de la population. Elle entend, en particulier, les inquiétudes exprimées par les anciens travailleurs des sites, concernant les conséquences des essais nucléaires menés durant 30 années par la France (création en 2001 de l’association Mururoa e tatou). Elle s’associe à d’autres organismes pour demander l’ouverture des archives militaires à des chercheurs indépendants.

L’EPMa dirige plusieurs établissements scolaires et professionnels, ainsi que des foyers d’accueil pour jeunes. La formation théologique est également un objectif prioritaire : l’Ecole pastorale d’Hermon prépare en 4 ans les étudiants à leur entrée à l’université de théologie (Pacific Theological College de Suva).

Communication : étant donné l’importance des distances entre les îles, l’Eglise accorde une grande importance à la communication, notamment par le mensuel bilingue Veà Porotetani. A cela s’ajoutent une librairie, un centre de documentation et la production d’émissions télévisées et radiophoniques.

Programme missionnaire

  •     Permettre  à l’Eglise d’être un témoin fidèle de l’Evangile dans la société polynésienne, en proclamant l’Evangile de Jésus-Christ, parole d’amour, d’espérance et de libération, à tout le peuple.
  •     Vivre l’unité œcuménique avec les églises sœurs du pays et de la région.
  •     Défendre les droits des polynésiens.
  •     Promouvoir la paix, la justice et le respect de la création.
  •     Renforcer l’ensemble des secteurs de la communication.

Informations

Dénomination : Réformée-Presbytérienne
Président : Pasteur Taaroanui MARAEA
Secrétaire Générale : Mme Céline HOIORE
Membres : 95000

PROJET

Centre universitaire Pu Airaa à Hurepiti

Ce projet prévoit la construction d’un centre de formation théologique et agricole sur l’Ile de Tahaa. Il y a plusieurs années que l’Eglise réfléchit et travaille à ce projet. Ce projet a deux volets : théologique et scientifique (agricole, pisciculture) dont le lien est expliqué avec la théologie par le souci de sauvegarde de la création, sur laquelle l’Eglise travaille depuis longtemps. Une centaine d’étudiants pourront être accueillis et formés dans la structure, avec un axe de formation non développé dans le pays. A long terme, une petite ferme est prévue, pour offrir aux étudiants l’expérience pratique, ainsi que la création d’une petite coopérative. Le projet privilégie la réappropriation de la connaissance et des techniques ancestrales ainsi que les questions innovantes du secteur primaire autour du développement durable. Validé depuis 2001 et formalisé en 2008, le projet a démarré en 2012 avec la pose de la première pierre et se propose d’être autonome dans la gestion. Il est cohérent avec les priorités de l’Eglise et la promotion du renforcement des capacités de la population maohie. Un centre de formation agricole est implanté au sein même de l’institut de théologie, et aura un volet pisciculture qui est en cours d’aménagement.

 

Poste d’enseignant bibliste à Hurepiti

Dans le cadre du volet « échange de personnes », un poste est ouvert et les recherches de candidats sont en cours. Le poste est à pourvoir à partir d’août 2016.

Contact

Adresse: Foyer Paofai
BP 113
403 Bd Pomaré
PAPEETE - TAHITI
Polynésie Française

Téléphone: 689 46 06 97

Email: epmaohi@yahoo.fr

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EPMA

 

 

«C'est notre amour que vous mangez»

Manger, c'est partager plus que de la nourriture - et ce partage avec les invités s'exprime de manière particulièrement forte au sein de l'Église protestante ma'ohi, qui a accueilli en ce mois d'avril 2018 la réunion du Conseil exécutif de la Cevaa. Un accueil autour duquel se sont mobilisées de nombreuses paroisses de l'île.

«C'est notre amour que vous mangez» - Lire la suite…

«Dans la Cevaa, nous vivons ensemble, nous partageons»

Formation, soutien financier, accompagnement pastoral, et surtout partage au sein d'une famille plus large: deuxième à s'exprimer en vidéo sur les relations de son Église avec la Cevaa, Suzanne Onambele, déléguée de l'EPCRC (Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique) revient sur tout ce que cette appartenance à la Communauté a rendu possible, au sein d'un pays durement éprouvé par la guerre civile.

«Dans la Cevaa, nous vivons ensemble, nous partageons» - Lire la suite…

Conseil exécutif de Papeete : images de l'accueil par l'Église protestante ma'ohi

Outre les séances de travail proprement dites, chaque Conseil exécutif de la Cevaa donne l'occasion de participer de plus près à la vie de l'Église d'accueil : en ce mois d'avril, l'Église protestante mā'ohi. Quelques aperçus, en images et en musique.

Conseil exécutif de Papeete : images de l'accueil par l'Église protestante ma'ohi - Lire la suite…

Une équipe pour préparer le jubilé de la Cevaa

L'un des thèmes abordés en Conseil exécutif à Papeete lors de la journée du 16 avril concernait les célébrations des 50 ans de la Cevaa. En 2011-2012 déjà, les 40 ans de la Communauté avaient donné lieu à des travaux en commun entre Églises, ainsi qu'à des travaux sur l'histoire, les fondements et l'avenir de la Cevaa. Pour réfléchir à ce cinquantenaire et donner de premières orientations, une équipe de quatre membres a été désignée par le Conseil.

Une équipe pour préparer le jubilé de la Cevaa - Lire la suite…

L'EPMa : une Église fortement impliquée dans la société

L'Église protestante mā'ohi (anciennement dénommée Église évangélique de Polynésie française), qui accueille la réunion du Conseil exécutif de la Cevaa, regroupe plus du tiers de la population à Tahiti, dans un contexte marqué par une forte présence des pratiques religieuses au sein de la société et un mouvement de sécularisation beaucoup moins marqué que dans d'autres territoires. Elle n'hésite pas à faire entendre sa voix sur des sujets touchant à l'identité polynésienne, la protection de la terre - l'un de ses combats les plus emblématiques concernant les essais nucléaires qui se sont déroulés jusqu'en 1996 à Mururoa.

L'EPMa : une Église fortement impliquée dans la société - Lire la suite…

La Cevaa en Conseil exécutif à Tahiti

Le prochain Conseil de la Cevaa se tient du 15 au 22 avril 2018 à Tahiti, accueilli par l'Église protestante mā'ohi. Outre la présentation des travaux des Coordinations, la validation des projets et des demandes de bourses, il y sera notamment question de la préparation de l'Assemblée Générale de 2018.

La Cevaa en Conseil exécutif à Tahiti - Lire la suite…

Nucléaire : une avancée dans le long combat de l'Église protestante ma'ohi

Le président de Polynésie française a annoncé, début février, sa décision de confier à une scientifique japonaise renommée le soin d'étudier les conséquences génétiques des essais nucléaires français. L’Église protestante ma'ohi, qui dénonce depuis longtemps les effets sanitaires et environnementaux des 193 essais menés en Polynésie entre les années 60 et 1996, a déjà exprimé à de nombreuses reprises ses craintes d'un impact à très long terme sur la population ; mais jusqu'alors, les données scientifiques indépendantes manquaient.

Nucléaire : une avancée dans le long combat de l'Église protestante ma'ohi - Lire la suite…

A venir : le Synode de l’EPMaohi

Du 20 Juillet au 2 Août 2015 a lieu le synode de l’Eglise protestante de Mao’hi, à Hurepiti sur l’Ile de Tahaa.

A venir : le Synode de l’EPMaohi - Lire la suite…