Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

UEPAL - France

(UEPAL - Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine). En 2006, les Églises luthérienne et réformée d'Alsace et de Lorraine se sont unies pour former l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine, donnant un cadre officiel à un rapprochement qui existait déjà depuis de nombreuses années.

Chacune des Églises a ainsi délégué à l'Union une grande partie de ses compétences pour conduire des actions communes.

Les deux Églises subsistent cependant dans leur organisation propre : l'Église protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine (EPCAAL) et l'Église protestante réformée d'Alsace et de Lorraine (EPRAL).

 

 

Projets

 

Projet Mosaïc

En Europe, les Eglises nées de l’immigration sont en forte croissance : Eglises africaines, asiatiques… Parallèlement, les Eglises dites historiques sont rejointes par un nombre croissant de chrétiens venus du Sud et intégrés en France. Or, il existe peu de contact entre ces communautés. Les Eglises de France souhaitent donc engager un processus de rencontre et de reconnaissance mutuelle.

 

A cette fin, les Eglises de France membres de la Cevaa représentées par le Defap, en partenariat avec d’autres Eglises de la Fédération Protestante de France ont élaboré un projet missionnaire : aller à la rencontre des Groupes et Eglises Issus de l’Immigration. De cette rencontre sont nés des projets communs, des cultes communs, des actions communes : rencontres de jeunes, formations, catéchèse, témoignages communs dans des quartiers sensibles… Une meilleure connaissance réciproque des Eglises impliquées permettra la mise en place effective de réseaux de collaboration dans certaines villes pilotes : Paris, Marseille, Strasbourg…

 

Depuis juillet 2014, le Projet Mosaïc a fusionné avec le Service œcuménique, ce qui a donné naissance au Service des Relations entre les Églises chrétiennes. Ce service est géré à plein temps par la pasteure Jane Stranz, au niveau national. Le projet Mosaïc travaille en partenariat avec le Service protestant de mission (DEFAP) et la Communauté d’Eglises en mission (CEVAA).

 

Depuis février 2015, David BROWN a rejoint le Projet Mosaïc. Il a en charge le Projet Mosaïc en Région Parisienne.

 

Le Projet Mosaïc a été créé en 2006 pour favoriser la rencontre et la collaboration des chrétiens protestants de diverses cultures et origines.
Entre juillet 2009 et juin 2014 une chargée de mission, Marianne Guéroult, pasteur de l'Eglise Evangélique Luthérienne de France, a occupé cette fonction.

 

Le Projet Mosaïc est accompagné par un comité de pilotage qui se réunit une fois par trimestre. Il est constitué de représentants de diverses Eglises de la FPF. Son président est Roger-Michel Bory. 

 

 

 

Informations

Président : M. Christian ALBECKER

Vice-Président : Pasteur Christian KRIEGER

Membres : 250 000

Contact

Adresse: 1 bis, Quai Saint Thomas
BP 80022
67081 STRASBOURG Cedex
France

Téléphone: 03 88 25 90 00
Fax: 03 88 25 90 99

Email: contact@uepal.fr
Site: http://www.uepal.fr

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'UEPAL

 

 

Synode de l’EPRAL : la confiance au centre des réflexions

« Le Défi de confiance », tel était le thème du dernier Synode de l’Eglise protestante réformée d’Alsace et de Lorraine (l’EPRAL) le 4 juin 2016 à Cosswiller. Nous sommes heureux de partager ici le récit de cet évènement.

Synode de l’EPRAL : la confiance au centre des réflexions - Lire la suite…

Deux envoyés de la Cevaa à ‘La Parole est dans le Pré’

Alliance Laure Otam et Georges Ayivi-Togbassa ont tous les deux été envoyés par la Cevaa pour participer au rassemblement Jeunesse, la Parole est dans le pré, organisé par la Dynamique Jeunesse de l’UEPAL (Union des Eglises Protestantes d’Alsace et Lorraine). Nous avons recueilli leur témoignage. Retour sur ces échanges.

Deux envoyés de la Cevaa à ‘La Parole est dans le Pré’ - Lire la suite…

Patricia Rohner-Hégé élue vice-présidente de l'UEPAL

Réuni à Strasbourg (France) le samedi 18 octobre 2014, le Consistoire supérieur de l’Église protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine (EPCAAL) vient d’élire Patricia Rohner-Hégé à la vice-présidence du Directoire de l’EPCAAL. Elle est la première femme à occuper ce poste.

Patricia Rohner-Hégé élue vice-présidente de l'UEPAL - Lire la suite…

Animation théologique : un séminaire pour renforcer l'attractivité des Eglises d'Europe

Le séminaire d'Animation théologique zone Europe se déroule en ce moment au Centre du Lazaret à Sète, jusqu'au 13 juin. Il réunit des invités de trois pays et neuf Eglises autour du thème : "En quoi nos communautés sont-elles attractives ?". En filigrane se dessinent des questions autour des approches de l'animation théologique à privilégier pour que les communautés concernées soient vivantes dans leur témoignage, et autour de la manière de s'enrichir de la présence de frères et sœurs d'origine étrangère.

Animation théologique : un séminaire pour renforcer l'attractivité des Eglises d'Europe - Lire la suite…