À la découverte de nos Eglises — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

À la découverte de nos Eglises

Trois représentants de la Cevaa, Jean Paul Ndagijimana de l'EPRw (Église Presbytérienne au Rwanda), Sofìa Rameau de l'IEVRP (Iglesia Evangélica Valdense del Rio de la Plata) et Marcello Salvaggio de la CEVI (Chiesa Evangelica Valdese de Italia) ont pu découvrir cet automne l'Alsace, fief de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine. C’est dans le cadre du thème retenu cette année par l’UEPAL, l’Eglise Universelle, que leur venue a été organisée. Retour sur ce projet de partage avec les précisions d’Enno Strobel, responsable du service Mission de l’UEPAL, et le témoignage de Marcello Salvaggio de la CEVI.

« L’idée de consacrer une année thématique à cette dimension - Eglise Universelle - est née à partir du jubilé de la Cevaa et du Défap en 2021, mais aussi du centenaire de l’ACO 1, des 200 ans de la fondation de la Société des Missions évangéliques de Paris (SMEP, fondée en 1822, dont émergèrent la Cevaa et le Défap en 1971) et de l’assemblée mondiale du Conseil œcuménique des Églises à Karlsruhe (Allemagne)2. Puis, dans un temps où les sujets abordés par les Églises protestantes historiques occidentales tournent beaucoup autour des questions de survie nationale, régionale et locale, il nous a semblé important de mettre en avant que l’Église est beaucoup plus vaste que ce que nous voyons autour de nous, et que c’est rassurant pour nous. Nous ne sommes pas seuls, et l’avenir de l’Église ne dépend pas de nous seulement.

 

Photo prise lors de la visite de la ville de Spire, avec sa plus grande cathédrale romane du monde,
l'église de la Réformation – Crédit : UEPAL

 

À l’origine
Il y a eu une expérience de ce type dans notre région en tout début des années 2000, dont j’ai vu une vidéo il y a quelques années déjà. Pour montrer à tous les niveaux de l’UEPAL ce qu’est la Cevaa et ce qu’elle apporte concrètement à ses membres, une telle visite m’a semblé pertinente.

Montage et objectifs du projet
J’ai d’abord soumis le projet aux instances de la Cevaa en bonne et due forme. Une fois adopté, j’ai envoyé une première lettre d’invitation en pleine crise Covid (été 2020) à 5 Églises. Puis, nous avons repris contact une fois qu’il était sûr de pouvoir voyager à nouveau. Seulement 3 Églises ont finalement répondu, mais avec joie et engagement.
Recevoir en tant qu’UEPAL un regard externe sur nos vies et le fonctionnement d’Église, et  nous laisser inspirer par les observations de personnes venant d’un autre contexte, vivre concrètement ensemble les joies et peines d’être Église au 21e siècle, a permis de s’enrichir les uns les autres, par nos expériences et expressions.

Conseil
Pour tous ceux qui se sentiraient inspirés par cette initiative : oser tout simplement vous lancer.
Cela demande beaucoup d’engagement et d’énergie de tou.te.s, mais grâce au soutien sans faille de l’équipe de la Cevaa, la préparation et la pratique ont été fluides, réjouissantes et encourageantes. »

 

Enno Strobel

 

 

Les photos du périple de nos trois visiteurs venant d'Italie, d’Uruguay et du Rwanda ont été partagées sur la page Facebook du service Mission de l’UEPAL : https://www.facebook.com/UEPALmission

 

Témoignage de Marcello Salvaggio
« Je suis très reconnaissant de l'invitation qui m'a été adressée par l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine à l'occasion de l'année des célébrations, des activités et des initiatives consacrées à la dimension universelle de l'Église. J'ai pu passer deux semaines de rencontres et de visites à la découverte de cette importante présence protestante au cœur de l'Europe. L'hospitalité reçue par les Diaconesses dans leur maison mère à Strasbourg et dans la filiale du Hohrodberg m'a permis de respirer une spiritualité d'accueil et de prière qui m'a accompagné tout au long de mon séjour.
Ce qui m'a frappé, au départ, c'est la grande différence entre la consistance et le corps de l'UEPAL, avec toutes ses institutions et services, et la petite réalité des Églises vaudoises et méthodistes en Italie. En visitant les paroisses locales, cependant, j'ai trouvé la même atmosphère que dans nos églises, avec le poids des soucis, mais aussi avec le même espoir pour l'avenir et la volonté de se renouveler. Certes, les cultes ne sont pas très fréquentés et la perspective pour les prochaines années est d'avoir une diminution progressive des pasteurs et pasteures. Cependant, cela ne décourage pas et ne bloque pas la capacité créative des églises.
J'ai notamment été frappé par l'expérience de l'église Saint-Pierre-Le-Vieux au centre de Strasbourg et le projet NooToos. C'est, à mon avis, le témoignage que Dieu peut nous ouvrir de nouveaux chemins, même lorsque nous avons du mal à les imaginer.

 

 

 

 

De même, j'ai trouvé très intéressant le projet de l'Église Saint-Guillaume intitulé "Antenne inclusive" qui permet aux églises d'aborder les thèmes de la diversité et de l'inclusion.Enfin, le programme de diversification des ministères dans l'Église comme réponse à la crise de la vocation pastorale, qui touche aussi nos Églises, me semble une manière concrète et créative d'impliquer davantage de personnes dans le ministère pastoral, mais dans un cadre plus restreint et donc plus simple et à la portée du plus grand nombre. »

 

1. ACO : Action chrétienne en Orient, un des partenaires missionnaires de l’UEPAL, fondée par un pasteur alsacien en 1922.
2. Celle-ci a eu lieu début septembre 2022. L’UEPAL fut une des Églises d’accueil.

Actions sur le document
Mots-clés associés : , ,