Un livret numérique informatif, pour et par les jeunes de l’UEPAL — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Un livret numérique informatif, pour et par les jeunes de l’UEPAL

Suite à la pandémie et à ses conséquences sur les activités, une belle initiative est née : la réalisation d’un livret numérique présentant une collection de prières, de réflexions et d’activités, proposées par des jeunes et des pasteurs. Retour sur cette idée, avec le pasteur Gilles Agbenokoudji, également directeur de l’Association Campus à Colmar, qui nous en dit plus sur l’origine du projet.

Gilles, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous ?
Je suis pasteur de L’UEPAL et directeur de l’Association Campus à Colmar. Une association qui œuvre autour des objectifs suivants : 
    - promouvoir, soutenir, favoriser l’éducation et la formation des jeunes et adultes
    - définir les problèmes propres à la jeunesse
    - rechercher ensemble des solutions valables à ces problèmes
    - soutenir et élargir le travail de l’aumônerie protestante des lycées

Nous acceuillons des jeunes pour des formations au Centre Théodore Monod et nous organisons chaque année des séjours ou colonies de vacances.

 

Comment vous est venue l’idée de créer ce support d’information ?
Pour le week-end de la pentecôte 2020, la Dynamique jeunesse de l’UEPAL avait prévu d’organiser un évènement qui regrouperait des jeunes : « La parole est dans le pré » http://www.laparoleestdanslepre.fr/
Mais le surgissement de cette pandémie a bouleversé nos prévisions. Toutefois, pour garder cet élan et ces liens autour de cet évènement, nous avons initié ce livret qui est une collection de prières, de réflexions ou de présentations d’activités proposées par des jeunes et des pasteurs. Ce livret est d’abord numérique, ce qui nous permet de rajouter les contributions des uns et des autres qui arrivent au fur et à mesure. La première édition, celle de 2020 peut-être consultée ici : https://fr.calameo.com/read/006298950c6c7ff1bc9bd
En feuilletant ce livret, vous pouvez remarquer que c’est une œuvre collective. Je remercie d’ailleurs l’équipe de Campus qui a mis son talent au service de ce projet.

 

Pourquoi est-il destiné en priorité aux jeunes ?
Les premiers rédacteurs sont les jeunes. Il est juste vital pour nos communautés de laisser des lieux d’expression et de collaboration à nos jeunes et aussi de mettre en valeur ce qu’ils font, soit individuellement, soit collectivement. C’est cet objectif que nous poursuivons en éditant ce livret.

 


Une des pages du livret, accessible gratuitement sur Calaméo.

 

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre Eglise et les actions qu’elle mène à destination de la Jeunesse ?
En 2006, les Églises luthérienne (EPCAAL) et réformée (EPRAL) d’Alsace et de Lorraine se sont unies pour former l’UEPAL. Chacune des Églises a ainsi rassemblé ses pasteurs dans un corps pastoral unique et a délégué à l’Union une grande partie de ses compétences pour conduire des actions communes. (Pour plus d’informations sur l’UEPAL, je vous invite à visiter le site internet : https://www.uepal.fr/organisation/ ou bien rendez-nous visite en Alsace nous pouvons vous présenter notre union d’Eglise autour d’un plat de choucroute et tout ce qui va avec !

Les actions à destination des adolescents et des jeunes-adultes sont de grandes préoccupations pour notre union d’Eglise. C’est la commission jeunesse que nous appelons « Dynamique jeunesse » qui porte et soutient les différents acteurs jeunesses dans leur mission. Je vous ai parlé de la « Parole est dans le pré » qui regroupent environs 500 jeunes pour le week-end de la Pentecôte. Il y a aussi des initiatives locales ou au niveau des inspections. Nous avons aussi des organisations comme les EUL, l’OJPAN, les UCJG, Campus, les Éclaireurs et Éclaireuses … qui proposent des séjours d’été, des labos d’activités, des formations Bafa et Bafd, visible à cette adresse :  https://www.uepal.fr/camps-ete-2021/

…et un mot au sujet de la Cevaa ?

La Cevaa permet et facilite la rencontre des communautés. Une expérience qui est enrichissante pour nos communautés. 

Je concluerais avec cette citation biblique de Luc (10,2) :
« Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. »

 

Merci !

Actions sur le document
Mots-clés associés : ,