Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

EPG - Suisse

(EPG - Église Protestante de Genève). L’Église protestante de Genève est issue de la Réforme adoptée par le peuple le 21 mai 1536 et organisée par Jean Calvin en 1541.

Ville essentiellement protestante jusqu’à la Révolution française, Genève est devenu, dès 1815, le premier canton suisse confessionnellement mixte.

Aujourd’hui, l’Eglise protestante de Genève compte près de 50 000 foyers. Elle est organisée en 6 régions, regroupant 32 paroisses, qui travaillent en collaboration avec 4 services, 3 paroisses cantonales et une dizaine de ministères spécialisés.

Programme missionnaire

Les fondements bibliques

La communauté des chrétiens a pour vocation de témoigner du Christ dans le monde entier « par la parole et par les actes ». C’est ainsi que nous rendons visible l’amour de notre Dieu pour ce monde, et nous manifestons notre amour pour le prochain en considérant l’ensemble de ses besoins physiques, matériels et spirituels.

« Terre Nouvelle » résume les actions que nous voulons entreprendre avec les Eglises francophones de Suisse pour réaliser ce mandat, en tant que membre de l’Eglise universelle et en tant que partenaire de la société civile.

Les grandes lignes stratégiques

1. Actions missionnaires

Proclamer le message de l’Evangile et échanger l’expérience de la foi avec nos frères et sœurs des Eglises d’ailleurs
Nos actions suivent les lignes suivantes:

  • L’objectif principal n’est pas l’évangélisation de la population dans les pays du sud, mais plutôt l’échange entre chrétiens des expériences que nous pouvons faire en nous soumettant au message de l’évangile
  • Les actions entreprises, telles que l’échange de personnes et l’offre de formation, doivent permettre de tisser des liens de communion entre nos Eglises et les Eglises d’ailleurs dont tous les partenaires peuvent profiter
  • Selon les conditions de vie des partenaires notre action missionnaire peut englober également des actions d’entraide matérielle, réalisées par la coopération entre une œuvre missionnaire et une œuvre d’entraide.


2. Actions d’entraide

Aider les populations défavorisées dans d’autres pays à surmonter leurs difficultés et à créer des conditions de vie dignes et encourageantes.
Nos actions suivent les lignes suivantes :

  • Mis à part l’aide d’urgence en cas de catastrophes naturelles, nous soutenons surtout des projets qui donnent à la population les moyens et les techniques pour maîtriser elle-même sa situation de vie et qui leur donne une autonomie efficace
  • Les actions d’aide au développement devraient non seulement résoudre des problèmes ponctuels, mais tenir compte de tous les faits qui ont une influence sur les conditions de vie, tels que les changements climatiques, l’économie globalisée et la configuration politique du pays concerné.
  • La réalisation d’un projet doit impliquer la participation active des personnes sur place, dans le but d’assurer la continuation de l’action par leurs propres forces et de bien ancrer le projet dans le tissu social, économique et politique local
  • Les projets terminés sont à évaluer afin de pouvoir mieux définir les objectifs de nouveaux projets et d’adapter les méthodes de travail aux conditions réelles du terrain.


3. Action de publicité

Sensibiliser le public et les organes politiques à la nécessité d’actions de soutien en faveur des personnes défavorisées
Les Eglises peuvent ainsi montrer et expliquer leur vision globale de l’évangile qui comprend non seulement un message spirituel, mais également le mandat de venir au secours de personnes en difficulté. La communauté chrétienne concrétise ainsi sa responsabilité envers la création.

Les acteurs

Les trois œuvres ecclésiales qui ont reçu leur mandat d’action par nos Eglises de Suisse francophone

DM-échange et mission : Département missionnaire des Eglises protestantes de la Suisse romande

Structure : Le DM est une association dont les Eglises de Suisse romande sont membres. Par la création de la « Conférence de coordination des organisations missionnaires et de la FEPS » un lien plus étroit a été créé avec les Eglises de Suisse alémanique et Mission 21 à Bâle et, de ce fait, entre le DM et la FEPS.

Objectifs principaux (selon les statuts):
- Art. 201 : Aider les Eglises à exercer leur fonction apostolique en conduisant avec elles une réflexion sur la mission de l’Eglise dans le double sens de la proclamation de l’Evangile et du service dans le monde
- Art. 203 : Etre l’instrument des Eglises pour élaborer, planifier et réaliser des relations avec et entre des Eglises et institutions partenaires
- Art. 206 : Participer à la sensibilisation de la société civile en Suisse romande sur les enjeux de la solidarité internationale.

EPER : Entraide protestante suisse

Structure : L’EPER est une Fondation instituée par l’assemblée des délégués de la FEPS

Objectifs et valeurs :
- L’EPER s’engage pour un monde plus juste et plus humain
- La dignité de chaque être humain, qui est au cœur de l’engagement de l’œuvre, s’exprime entre autres dans les valeurs chrétiennes par l’amour du prochain.
- L’EPER soutient les personnes dans le besoin, indépendamment de leur appartenance culturelle ou religieuse.
- Les actions à l’étranger couvrent l’aide humanitaire, le développement et la coopération, ainsi que l’entraide aux Eglises
- En Suisse l’EPER vise l’information et la sensibilisation auprès du grand public

PPP : Pain pour le prochain

Structure : PPP est l’organe de la FEPS pour la coopération au développement, la politique de développement et la formation.

Objectifs : La FEPS a confié 4 mandats à PPP :
- Récolte de fonds pour des projets et des programmes (campagne œcuménique, NJF, manifestations locales dans les paroisses, envoi de courrier)
- Politique de développement (activités d’information à l’adresse des décideurs politiques et économiques)
- Information et formation (campagne œcuménique, visite de paroisses, médias, écoles)
- Assurance qualité (suivi et évaluation des projets et programmes)

PPP défend les droits humains en promouvant la spiritualité et l’apprentissage œcuménique, en encourageant l’action en matière de politique de développement et en promouvant la dimension écologique du développement.


Suisse : la fiche pays
 

Informations

Présidente : Emmanuel Fuchs

Membres : 72 651

Contact

Adresse: CP 3078
2, rue du Cloître
CH-1211 GENEVE 3
Suisse

Téléphone: 00 41 22 819 88 19

Email: info.epg@protestant.ch
Site: http://www.protestant.ch/epg

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EPG

 

 

Lettre de nouvelles de l’Eglise Protestante de Genève

Les autorités de l’Eglise Protestante de Genève (EPG) ont défini les perspectives pour les années à venir.

Lettre de nouvelles de l’Eglise Protestante de Genève - Lire la suite…

Échos du synode missionnaire de DM-échange et mission

Le Synode missionnaire des Églises de Suisse romande s’est tenu au centre réformé de Charmey du 9 au 10 mai 2014, avec, au menu, le renouvellement des instances de DM-échange et mission. Etienne Roulet (EERV) succède à Christine Noyer (EERF) pour assurer la présidence du conseil.

Échos du synode missionnaire de DM-échange et mission - Lire la suite…