Genève : apprendre à se connaître et à témoigner ensemble — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Genève : apprendre à se connaître et à témoigner ensemble

Des membres de six Églises célébrant un culte ensemble à Genève, au-delà des habitudes et des différences théologiques : cette célébration inédite, organisée le 30 juin 2019, a concrétisé les rapprochements permis par le programme TEAG et par le travail du pasteur Espoir Adadzi, envoyé de la Cevaa en Suisse. Témoignage d'Anne-Sophie Macor.

Image du culte du 30 juin à Veyrier, dans la région de Genève. De gauche à droite : les pasteurs Sam Fiore, de l'Église baptiste anglophone, et Espoir Adadzi, de l'EEPT © Cevaa

 

J'ai été invitée par Espoir Adadzi et l'EPG (Église Protestante de Genève) pour participer au culte du 30 juin dernier à Veyrier, GE (CH). Ce culte, dont la prédication était assurée par le pasteur Sam Fiore, de l'Église baptiste anglophone, avait la particularité de mettre en lumière le travail de TEAG «Témoigner Ensemble À Genève». Cette célébration était une première, initiative de l'envoyé Espoir, pour présenter le travail de son ministère et fédérer les communautés autour de l'EPG.

Bien entendu, les attributions d'Espoir vont au-delà du rapprochement des communautés puisqu'il a aussi un rôle de témoin, son regard extérieur pour mieux envisager la mission de l'Église au 21ème siècle.

L'échange de personnes a été mis à l'honneur ce 30 juin, puisqu'un envoyé de la Cevaa, lien entre l'EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et l'EPG, officie et nous présente son travail avec les différentes communautés qui prient à Genève, dans des locaux mis à leur disposition par l'EPG.

«aller à la rencontre les uns des autres»

Pour aller plus loin :

La Cevaa, lorsqu'elle a reçu la demande de l'Église de Genève, d'accueillir un envoyé pour accompagner l'Église à «aller à la rencontre les uns des autres, apprendre à se connaitre en vue de témoigner ensemble à Genève et dans les environs, Églises historiques, communautés chrétiennes issues de la migration, paroisses et ministères de l'EPG», a pleinement senti la pertinence de la demande ; le pasteur Espoir a été proposé par son Église (l'EEPT), et nous accompagnons cet échange depuis décembre 2017.

Pour son engagement au sein de l'EPG, je tiens à remercier vivement Espoir, son épouse Bella, et leurs enfants Elias et Winnie, pour leur adaptation, leur intégration dans cette paroisse, ce pays. Les changements ont été importants. À tous les quatre, au nom de la Communauté, je veux dire notre profonde gratitude et nos remerciements pour cet accompagnement qui porte déjà ces fruits : la preuve nous sommes réunis pour ce rassemblement interculturel et pas moins de six Églises sont représentées.

À l'Église de Genève, j'adresse aussi mes remerciements pour l'accueil, la qualité du suivi, de l'écoute, la disponibilité de tous, Président, Codirecteur, coach, équipe encadrante… À tous un grand merci ! Longue vie à ce projet de rapprochement des communautés, qui nous permettra de sceller l'avenir de nos Églises et ainsi contribuer à améliorer le vivre ensemble dans nos différents lieux de vie.

Aux Églises qui se sont mobilisées pour que cette journée soit une réussite, aux paroissiens, merci d'avoir permis de nous faire vivre ce moment de partage ; d'avoir accepté de vivre un culte ensemble malgré peut-être des différences liturgiques…

L'engagement de chacun dans ce projet, modèle notre Église de demain !

Que le Seigneur nous aide à approfondir la relation pour son témoignage !

Anne-Sophie MACOR
Juillet 2019

Image du culte à Veyrier : au micro, de face, Anne-Sophie Macor © Cevaa

 

Une célébration inédite dans la région de Genève © Cevaa

Actions sur le document