Durant le premier week-end de décembre, neuf envoyé-e-s de retour évoquaient leurs attentes avant, pendant et après leur travail auprès d'un partenaire de la Cevaa, du Défap et de DM-échange et mission. Compte-rendu d'une session retour avec des participant-e-s français et suisses mais également togolais, malgache et rwandais. Une première.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Partir comme envoyé-e, laisser sa vie et ses habitudes derrière soi pour aller à la découverte de l'autre, d'un autre pays, d'une autre histoire, d'une autre culture, c'est une aventure qui change une vie. La «session retour» commune organisée par DM-échange et mission, la Cevaa et le Défap a permis de voir les traits communs dans les parcours de celles et ceux qui sont parti-e-s grâce à ces trois organismes. Rencontres avec trois de ces envoyé-e-s : Jérémie Vercier, parti avec le Défap ; Rija Rabemananjara, envoyé Cevaa ; et Agnès Thuégaz, envoyée de DM-échange et mission.
Rattaché à
Dernières nouvelles
En ce temps précédant Noël, nous sommes tous unis par une même attente. Une attente qui porte déjà en elle la joie du Sauveur qui nous est donné. Il nous est donné à tous, individuellement – mais aussi en tous en tant que famille, en tant que communauté. C'est un don qui appelle au partage. Un partage qu'il nous reviendra ensuite de vivre au quotidien, tout au long de l'année. La joie de ce don, sachons la faire vivre. Par-delà les barrières des cultures ou des langues, en dépit des forces qui désunissent et séparent.
Rattaché à
Dernières nouvelles
En cette année 2019, ils sont six envoyés de la Cevaa à avoir, comme l'exprimait le pasteur Martin Burckard, en décembre 2018 à Paris lors du forum de «Perspectives Missionnaires», «quitté leur Église et leur confort d'appartenance ecclésiale pour servir au sein d'une autre Église de la Communauté». Qu'ils viennent de Madagascar, du Ghana, du Sénégal, du Togo, de France, qu'ils soient partis au Cameroun, en Europe ou dans le Pacifique, ils représentent autant de visages de «la mission de partout vers partout». À l'occasion de la sortie de la nouvelle carte des envoyés, gros plan sur ces six envoyés de long terme de la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
En ce mois d'octobre 2019, dans la semaine précédant la réunion du Conseil exécutif de la Cevaa, s'est tenu à Lomé un séminaire sur la phase 2 du projet Solidarité Santé. Un projet qui, depuis sa genèse il y a cinq ans, a su apporter des améliorations substantielles au quotidien des hôpitaux et des malades concernés, tout en renforçant le témoignage dans la société des Églises gérant ces structures. Entretien avec la chargée de mission Santé de la Cevaa, Mathilde Guidimti.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Au Togo, les malades du Sida sont souvent victimes de discriminations, voire rejetés par leur propre famille. Il ne suffit pas toujours de soigner, il faut lutter contre la stigmatisation : accueillir les malades, les accompagner sur les plans psychologique et spirituel, et les aider à se réinsérer dans la société. C'est l'action menée, avec le soutien de la Cevaa, par une structure installée à Notsé, dans la région ecclésiastique du sud-est de l'EEPT (l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo).
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le Conseil exécutif d'octobre 2019 à Lomé a aussi représenté un temps de partage avec les deux Églises qui accueillaient la réunion : l'EEPT (l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et l'EMT (l'Église Méthodiste du Togo). Une double délégation a notamment pu rencontrer les représentants de la Cevaa le vendredi 25 octobre, avant le culte du dimanche de la Réformation, qui a représenté une occasion de célébrer ensemble et que les membres du Conseil ont vécu à Tokoin.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Basile Zouma, Secrétaire général du Défap, était présent à Lomé du 21 au 27 octobre 2019, et il a assisté à son premier Conseil exécutif de la Cevaa. Entretien.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Emission enregistrée à la radio Ephphata (Lomé) sur le projet Solidarité Santé - Octobre 2019
Rattaché à
Documents