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Cevaa - Communauté d'églises en mission

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République centrafricaine

La République centrafricaine, aussi appelée Centrafrique, est un pays d'Afrique centrale, d'une superficie de 622 984 km2, entouré par le Cameroun à l'ouest, le Tchad au nord, le Soudan du Sud à l'est, la République démocratique du Congo au sud. L'essentiel de la frontière sud du pays est marqué par le fleuve Oubangui et le Mbomou en amont. La partie nord du pays constitue le haut bassin du fleuve Chari.

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Bangui : accompagner et former

L'Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique a reçu au cours du mois de juin 2019 le Secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki. Au cœur de cette visite : une formation pour les conseillers presbytéraux, dont a pu bénéficier l'équipe dirigeante de l'EPCRC, qui a été renouvelée en octobre 2018 ; et la visite des projets financés avec le soutien de la Cevaa.

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Centrafrique : une nouvelle équipe dirigeante pour l'EPCRC

Le Conseil presbytéral de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique a été renouvelé au cours d'une Assemblée élective qui s'est tenue les 6 et 7 octobre 2018 à Bangui. Un nouveau bureau a été mis en place, avec comme Président Augustin Yanga-Esso, comme Vice-président André Toby-Kotazo, et comme Secrétaire général Simplice Feikoumo. L'EPCRC, membre de la Cevaa, confrontée depuis 2013 aux violences qui minent l'ensemble du pays, a bénéficié du soutien actif de la Communauté à travers plusieurs projets.

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En chemin vers Pâques : prière pour la Centrafrique

Pour cette période précédant Pâques, la Cevaa vous propose une série de prières en lien avec ses Églises membres et avec les projets qu'elle soutient. Cette semaine, nous partons de textes sur les tentations de Jésus. Et nous vous proposons de prier pour les besoins matériels, spirituels et psychologiques de nos Églises sœurs en Centrafrique.

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Centrafrique : soigner les séquelles des violences

Si les pillages ont laissé des traces, les séquelles les plus graves ne sont pas les plus visibles. Elles sont toujours là, malgré le relatif retour au calme que connaît la République centrafricaine, alors que se prépare le grand Forum de réconciliation prévu à Bangui dans quelques semaines. Les besoins d'accompagnement sont grands, sur les plans tant spirituel que psychologique. C'est l'appel que lance Bertin Oundagnon, vice-président de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique. La Cevaa, le Défap et la CETA se sont associés dans un programme d'aide.

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Centrafrique : face aux violences, la main tendue

En dépit des appels à la raison de responsables religieux, et malgré la présence des soldats français, la tension reste très vive à Bangui. Dans d'autres régions de Centrafrique, la Séléka occupe toujours le terrain. Un centre de santé géré par l'Eglise évangélique luthérienne de RCA à Bohong a connu des combats meurtriers.

Rattaché à Dernières nouvelles / Archives / 2003-2013

Centrafrique : « Les régimes successifs ont contribué au pourrissement de cette société »

Quatrième témoignage de retour de Centrafrique, celui de Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, président de Pax Christi et vice-Président de l'Observatoire Pharos. Il revient sur les causes profondes de la violence qui a envahi la société centrafricaine : l'irresponsabilité des dirigeants successifs qui ont joué sur des tensions latentes entre groupes sociaux ou entre ethnies, pour asseoir leur pouvoir. Quitte à mettre en danger tout ce qui faisait l'essence du "vivre ensemble" en République centrafricaine.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Décembre

Centrafrique : « La confusion s’établit entre le sociologique et le religieux »

Troisième témoignage de retour de Centrafrique : celui du pasteur Jean-Arnold de Clermont, président du Défap et vice-président de l'Observatoire Pharos. Il s'interroge sur l'importance réelle des tensions interreligieuses dans les violences que traverse le pays. Importance le plus souvent surévaluée lorsqu'on parle de la crise centrafricaine sous l'angle d'un conflit entre chrétiens et musulmans : ce n'est pas une guerre de religions. Et pourtant, des tensions préalables existaient, plutôt d'ordre social et ethnique, mais où la composante religieuse a petit à petit été mise en avant au fur et à mesure que les oppositions s'exacerbaient.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Décembre

Centrafrique : « Ces témoignages de violence extrême renvoient chacun à lui-même »

Deuxième témoignage de retour de Centrafrique : celui de la sociologue Françoise Parmentier, présidente de Confrontations, association d’intellectuels chrétiens. Ayant pu échanger avec des intellectuels centrafricains sur la crise profonde que traverse toute la société de leur pays, elle dit son admiration devant leur "capacité de mise à distance et de retenue personnelle quant aux drames qu’ils traversent". Tout en s'interrogeant sur les scènes de violence dont ils témoignent, qui "questionnent les fondements mêmes de l’être humain".

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Décembre

Centrafrique : « On écoutait, silencieux et sidérés »

Premier témoignage de retour de Centrafrique, celui de l'historien Jacques Sémelin, directeur de recherches Ceri-CNRS. Il faisait partie de la délégation qui est allée en octobre à la rencontre des intellectuels centrafricains pour « comprendre les racines de la violence extrême », à l'initiative de l'Observatoire Pharos et avec le soutien du Défap, de Pax Christi France et de l’association Liberté pour l’esprit. Un témoignage à retrouver sur les sites de Pharos et de La Croix.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Décembre