Bangui : accompagner et former — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Bangui : accompagner et former

L'Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique a reçu au cours du mois de juin 2019 le Secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki. Au cœur de cette visite : une formation pour les conseillers presbytéraux, dont a pu bénéficier l'équipe dirigeante de l'EPCRC, qui a été renouvelée en octobre 2018 ; et la visite des projets financés avec le soutien de la Cevaa.

Le Secrétaire général de la Cevaa avec les conseillers presbytéraux et diacres de l'EPCRC © Cevaa

 

À Bangui, l'Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique (EPCRC) bénéficie depuis des années d'un accompagnement de la Cevaa. Dans un pays qui peine à se relever de la guerre civile, où les institutions restent fragiles, où les groupes rebelles contrôlent encore de larges pans du territoire, les Églises jouent un rôle incontournable de soutien et de structuration auprès de la population, par leurs appels répétés en faveur du vivre-ensemble, par les fonctions qu'elles assument dans l'éducation, l'action sociale et le soutien psychologique : elles représentent autant d'îlots de stabilité. C'est le cas, à son échelle, de l'EPCRC, qui a reçu en 2014, pendant la pleine période des troubles, une visite de solidarité de la Cevaa : ce voyage, organisé en collaboration avec la CETA (Conférence des Églises de Toute l'Afrique) et le Défap (le département missionnaire des Églises de France membres de la Cevaa), avait permis de mesurer l'importance du rôle des Églises au sein de la société centrafricaine. Depuis, le soutien de la Communauté s'est également manifesté à travers un accompagnement pastoral (la Cevaa a financé un poste de pasteur à Bangui), ou encore à travers une aide au fonctionnement d'une cellule psychologique, composée de bénévoles de l'Église avec le soutien d'un psychologue...

Petite par la taille, mais active et impliquée dans la société, l'EPCRC apporte son témoignage dans un pays encore en reconstruction. Et du 7 au 14 juin 2019, elle a reçu la visite du Secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki, qui a pu rencontrer le bureau du conseil presbytéral, le groupe des jeunes, le mouvement des femmes de l'EPCRC ainsi que les membres des comités des groupes d’activités.

Une formation pratique pour les conseillers presbytéraux et sur la prédication

Pour aller plus loin :

Le conseil presbytéral de l'EPCRC, parvenu au bout de son mandat, avait été renouvelé lors d'une assemblée élective au mois d'octobre 2018 ; cette nouvelle équipe dirigeante a bénéficié d'une journée de formation dispensée par le Secrétaire général de la Cevaa. Ce séminaire s'articulait en deux parties (Rôle des conseillers presbytéraux et des diacres et Comment préparer une prédication). La première, après un rappel de ce qu'est la position du chrétien et de la nécessité de veiller à la fidélité à l'Évangile, de veiller sur soi-même ou de veiller sur les autres, («pasteurs et anciens sont appelés épiscopes dans le Nouveau Testament : ceux qui veillent sur»), s'intéressait aux fondements bibliques, aux qualifications, ainsi qu'au rôle ou à la fonction du conseiller presbytéral et du diacre ; elle s'attachait ensuite au conseil presbytéral, défini comme «un ministère collégial, exercé en relation avec les autres ministères, notamment celui des pasteurs», détaillant successivement ses relations avec le pasteur, sa mission, la manière dont sa vie doit s'organiser au quotidien et ses relations avec la dynamique paroissiale. La deuxième partie de cette formation définissait la marche à suivre pour une prédication : sa rédaction, sa nécessaire actualisation, ainsi que les qualités requises par le prédicateur : «La prédication doit être rigoureuse sur le plan intellectuel, théologique et contextuel. Les pasteurs, les théologiens, ceux et celles qui en sont chargés doivent constamment revoir leurs méthodes. Et la vie du prédicateur doit refléter ce qu’il prêche ; la parole de Dieu implique celui ou celle qui la communique.»

La rencontre avec les jeunes a permis pour sa part de présenter la Cevaa, sa stratégie Jeunesse et ses actions avec l'EPCRC. Le Secrétaire général a également pu visiter les projets financés par la Cevaa, comme l'école de Morija, avec ses six salles de classe et ses quelque 200 élèves scolarisés : un projet largement porté par le groupe des femmes de l'Église. Ou encore le Centre Protestant pour la Jeunesse, un grand complexe de bâtiments construit au cœur de Bangui, et qui a particulièrement souffert des effets des violences et de l'instabilité du pays depuis 2013. L'EPCRC anime ce centre depuis 1968 : il permettait alors d'assurer l'aumônerie des lycées, et il était devenu un lieu de rencontre pour différentes associations ainsi que pour des manifestations œcuméniques internationales. La Cevaa a apporté une aide pour remettre en état des structures très dégradées et assurer des travaux de mise en sécurité. Un chantier de grande ampleur, qui se poursuit encore aujourd'hui.


Retrouvez ci-dessous quelques images de cette visite :

Le Secrétaire général de la Cevaa pendant le séminaire sur le rôle des Conseillers Presbytéraux © Cevaa

 

Travail en atelier pendant le séminaire sur le rôle des Conseillers Presbytéraux © Cevaa

 

Rencontre avec le groupe des femmes de l'EPCRC © Cevaa

 


Un ancien boursier de la Cevaa distingué

Au cours de sa mission en Afrique centrale, le Secrétaire général de la Cevaa a également participé, le 18 juin 2019, à un jury lors d'une soutenance de thèse de doctorat en Théologie, option Théologie Pratique, à l'UPAC (Université Protestante d'Afrique Centrale), en tant qu'expert extérieur et spécialiste de la liturgie protestante. Le doctorant était un ancien boursier de la Cevaa, Jonas Maïna, de l'EELC (Église Évangélique Luthérienne du Cameroun). Sa thèse portait sur le thème : «Repenser le culte avec sacrements au sein de l'Église Évangélique Luthérienne du Cameroun». Il a obtenu la mention Très honorable.
 

 

Actions sur le document