Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

IEVRP - Uruguay/Argentine

(IEVRP - Iglesia Evangélica Valdense del Rio de la Plata). L'IEVRP est issue de la prédication de Pierre Valdo. Les premières familles d'origine vaudoises s'installent en 1856 en Uruguay.

Les premières familles d'origine vaudoises arrivées en Uruguay au milieu du XIXe siècle s'installent dans le département de Colonia, puis un certain nombre migrent ensuite vers l'Argentine, particulièrement dans la province de La Pampa.
Dès 1860, l'Église s'organise avec l'arrivée d'un pasteur italien.

En 1888, un lycée vaudois est fondé.

Aujourd’hui, l’Église est présente en Argentine et en Uruguay. Elle compte près de 14 000 membres dans une trentaine de paroisses. Elle est affiliée à la Communion mondiale d'Églises réformées, à l'Aipral, au Conseil latino-américain des Églises.

Ses activités :

Le témoignage par la solidarité a une très grande place dans l’Église: 1 foyer pour handicapés, 2 maisons de retraite, 1 foyer pour jeunes en danger.

Elle participe, en outre, à la réhabilitation d’un village avec création d’un jardin d’enfants et à plusieurs œuvres telles que: C.E.A.S (promotion de mères célibataires sans ressources), TUM (travail de formation auprès des populations du nord de l’Argentine). Ces œuvres dépendent entièrement de l’Église. En Argentine, l’Église collabore au mouvement œcuménique pour les Droits de l’Homme.

Programme missionnaire

  •     Développer le témoignage de l’Evangile par la mise en place de Programmes Intégrés qui prennent en compte le développement de l’homme dans son entier :
  •     Vivre l’Evangile dans l’action de service au village de Barrio Nuovo pour répondre en particulier aux problèmes dus à la malnutrition et à la pauvreté.
  •     Créer un espace communautaire de louange, de capacitation et de réflexion.
  •     Améliorer la qualité de vie des enfants et des familles en difficulté.

 

PROJETS

Cuero y arte

Le projet vise la promotion de l’émancipation féminine à travers des ateliers de sensibilisation, et également de la formation pratique en vue de favoriser l’autonomisation financière des femmes accueillies. 


Uruguay : la fiche pays
 

Informations

Président : Pasteure Carola TRON 

Membres : 12 000

Contact

Adresse: Casa Valdense
avenida Armand Ugon, 1488
CP 70202 COLONIA VALDENSE
Uruguay

Téléphone: 598 558 87 94
Fax: 598 558 81 10

Email: mesaval@adinet.com.uy

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'IEVRP

 

Des inondations ravageuses en Argentine et Uruguay

De terribles inondations ont touché ces deux pays ces dernières semaines. Milka Charbonnier, membre de la Coordination Projets et échange de personnes de la Cevaa, témoigne des conséquences de cette catastrophe naturelle.

Des inondations ravageuses en Argentine et Uruguay - Lire la suite…

Echange de jeunes entre vaudois...

L'Église vaudoise italienne (Union des Églises vaudoises et méthodistes) et l'Église vaudoise du Rio de La Plata, toutes deux membres de la Communauté d'Églises en mission (Cevaa), sont une même Église. Le lien entre ces deux branches est très fort, mais à cause de la distance il faiblit avec le temps. Les deux Églises reconnaissent dans l’institution Cevaa le contexte idéal et concret pour le développement d'une relation bilatérale. Le projet s'inscrit donc dans le cadre communautaire de la Cevaa, qui rend possible les échanges bilatéraux, les actions communes et un témoignage social commun.

Echange de jeunes entre vaudois... - Lire la suite…

ACTION APOSTOLIQUE COMMUNE (AAC) TOBAS : La Cevaa passe le relais à l'IEVRP

C’est au cours du Synode de l’IEVRP - Iglesia Evangélica Valdense del Rio de la Plata, tenu du 03 au 06 février 2013 au Parque 17 de Febrero près de Colonia Valdense en Uruguay que la délégation de la Cevaa, composée de Thierry MUHLBACH - Président, Ysabelle de SALIS - Secrétaire du Conseil exécutif, Célestin KIKI - Secrétaire général et Billy WAPOTRO - membre du Comité de pilotage, a remis de façon solennelle l’AAC Tobas à l’Eglise. C’est la fin d’un engagement qui aura duré presque 15 ans.

ACTION APOSTOLIQUE COMMUNE (AAC) TOBAS : La Cevaa passe le relais à l'IEVRP - Lire la suite…