Eglise Vaudoise en Italie : redéfinir les priorités du monde qui vient — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Eglise Vaudoise en Italie : redéfinir les priorités du monde qui vient

preghieraanticovid.jpg - https://www.chiesavaldese.org

L’Eglise Vaudoise en Italie a été lourdement affectée par la pandémie. Les lieux de culte sont clos depuis plusieurs mois et les activités communautaires suspendues. Mais l’engagement et la créativité ont été extraordinaires, et même si les répercussions sont très lourdes, sur le plan financier, le défi de la reconstruction pourra compter sur la mobilisation de toute la communauté.

« La pandémie a eu un impact lourd sur l’Eglise Vaudoise en Italie. Nos églises de Bergame, Brescia, Parme et Plaisance ont été les plus affectées par les deuils et les contagions. Tous les lieux de culte ont été fermés pour longtemps et les activités communautaires ont été suspendues. La Table Vaudoise s’est mobilisée pour encourager les pasteurs, les diacres et les conseils d’église, ainsi que les responsables de nos structures, des plus grandes aux plus petites, pour qu’ils ne perdent pas le sens et l’importance d’ «être communauté et église» dans cette situation extrême; à travers le soutien spirituel et matériel - et par tout moyen possible - des personnes âgées seules, des personnes fragiles et de ceux et celles qui doivent faire face au décès d’un proche; en poursuivant, malgré la distance, les activités de prédication, prière et partage pour toutes les générations; et par des activités de soutien matériel aux familles et aux personnes les plus besogneuses.

La réponse, en termes d’engagement, de créativité et de collaboration, a été extraordinaire ! Avec fantaisie, esprit d’adaptation et un peu d’embarras initial face à des nouveaux dispositifs inhabituels, les pasteurs des églises méthodistes et vaudoises ont relevé le défi pour offrir aux membres de leurs églises (et pas que !) un accompagnement à distance: messages vidéo, cultes en streaming, envois de textes à lire et à méditer, ainsi que d’autres formes de rendez-vous virtuels.

Pour notre église, les répercussions seront également très lourdes sur le plan financier. Les cultes n’ont pas été célébrés et, par conséquent, les offrandes n’ont pas été collectées; et la crise économique déclenchée par l’urgence affectera de manière significative la possibilité de contribution des membres de nos églises. Cet état d’urgence, qui est destiné à perdurer, a fait émerger les véritables priorités: la sauvegarde de la santé, l’importance de l’égalité et d’une distribution équitable des ressources, et la viabilité environnementale. Maintenant, le défi est de reconstruire sur des bases qui tiennent en compte ces priorités. Les êtres humains font partie d’une création bien plus ample et riche. En tant que croyants, nous devrions le savoir, mais certaines conditions le rendent plus évident. »

 

Alessandra Trotta
Modératrice de la Table Vaudoise

 

Actions sur le document
Mots-clés associés : ,