Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'Églises en mission

«Familles, Évangile et Cultures» : la Nouvelle Action Commune à l'heure du bilan

Les cinq régions de la Cevaa sont représentées en ce mois de juin 2018 à Kibuyé, au Rwanda, où se déroule le séminaire-bilan de la Nouvelle Action Commune «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation». Ce bilan sera présenté lors de l'Assemblée Générale qui se tiendra en octobre au Cameroun.
Photo de groupe du séminaire-bilan de l'Action Commune «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation» © Cevaa

Le thème avait été proposé au dernier trimestre 2014, les premiers séminaires organisés fin 2015, suivis de deux années au cours desquelles les débats s'étaient déplacés successivement dans toutes les régions de la Cevaa : voici l'heure du bilan pour la Nouvelle Action Commune «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en  mutation». Il se déroule du lundi 25 au samedi 30 juin, à Kibuyé, accueilli par l'EPRw, l'Église Presbytérienne au Rwanda.

La Cevaa, née à une période de grands bouleversements internationaux, dans les années 70, vise à garder le lien, à promouvoir le «vivre ensemble» et à favoriser l'entraide entre ses Églises membres. Alors même que les tensions internationales et des évolutions culturelles contrastées semblent creuser les distances et élever des barrières entre les pays où elles sont implantées... À travers ses «Actions communes», à travers ses séminaires, la Cevaa s'efforce donc de faire travailler ses membres sur des thématiques qui les concernent tous : les questions liées aux migrants, à la place de la femme, à la bonne gouvernance... Ainsi, chaque Église est invitée à faire sienne la thématique proposée en mettant l'accent sur les thématiques et problématiques qui lui sont propres, et à contribuer à sa manière à la réflexion, à la prière et à l'action, dans la dynamique de partage et d'interpellation qui anime la Cevaa. 

Un chantier riche de débats pour toutes les Églises de la Cevaa

Pour aller plus loin :

Le thème de l’Action Commune (AC) actuelle a été choisi au cours de l'Assemblée Générale de 2014, qui s'était déroulée à Saly, au Sénégal. L'AG avait recommandé alors, notamment, que le Secrétariat de la Cevaa organise des sessions d'introduction, de partage d'expériences et de matériels dans les cinq régions de la Cevaa. Le chantier ouvert par la thématique de l'AC était large et les questions à débattre nombreuses. Qu'il s'agisse de l'interreligieux, des nouvelles formes de famille, de l'influence des traditions ou encore de la gestion des conflits dans le milieu familial, les questions à aborder étaient particulièrement pertinentes pour toutes les Églises de chacun des 24 pays de la Cevaa, qui représentent une très grande diversité culturelle. Après les régions de l'Afrique de l'Ouest/Nord et du Centre (en novembre 2015) et de l'Europe (en septembre 2016), des séminaires Action Commune ont été organisés en  février 2017 pour la région Pacifique-Amérique Latine, puis en décembre de la même année  pour la région Afrique australe et Océan Indien. Chacun de ces grands rendez-vous devant permettre de parler des défis et des perspectives des différentes Églises membres, de mutualiser les actions entreprises dans les Églises de chaque région et de partager les expériences en les contextualisant dans leurs milieux. 

Et pour permettre aux discussions de débuter, aux débats de trouver un cadre, il fallait des outils : un groupe de travail avait été chargé de les réaliser avant le lancement de l’Action Commune. Ils ont dès lors été utilisés à chacun des séminaires, dans chacune des cinq régions de la Cevaa. Ils sont encore accessibles aujourd'hui en ligne sur le site de la Cevaa. On y trouve notamment des fiches d'Animation théologique, bibliques et informatives, des modules pour aborder certains thèmes, un questionnaire aux Églises, des annexes... et une série de trois courts films : trois saynètes mettant en scène les problématiques de famille, de culture et d'Évangile. À chaque fois, il s'agissait d'établir des passerelles entre les textes bibliques et des situations concrètes en lien avec le thème du séminaire.

En ce mois de juin 2018, au Rwanda, les cinq régions de la Cevaa sont représentées à l'occasion du séminaire destiné à tirer le bilan de cette Action Commune et à en faire l'évaluation. Après une première journée consacrée au rappel du choix du thème et aux comptes-rendus des différents séminaires régionaux, les journées du mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 doivent permettre de tirer des enseignements région par région (les trois matinées ayant pour thème : «Que s'est-il passé dans votre Région et Église ?») avant de faire un bilan général. La journée du vendredi sera consacrée à la préparation de l'Assemblée Générale d'octobre 2018, qui se déroulera à Douala, au Cameroun, et où ce travail sera présenté, ainsi qu'à réfléchir sur les perspectives au-delà des séminaires organisés dans les cinq régions de la Cevaa.

Retrouvez ci-dessous quelques images des séminaires organisés entre 2015 et 2017 à travers les cinq régions de la Cevaa. À voir bientôt : les photos du séminaire-bilan à Kibuyé.

NAC novembre 2015, DR

Séminaire Nouvelle Action Commune, Libreville, Novembre 2015 © Cevaa

Participants de la Nouvelle Action Commune pour la Région Europe à Sornetan, 2016 © Cevaa

Participants de la Nouvelle Action Commune à Tahiti, en février 2017 © Cevaa

Ouverture du séminaire de Kabwé, en Zambie, décembre 2017 © Cevaa

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more