Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Familles, Évangile et Cultures dans les mutations du monde : nouveau séminaire en Zambie

Le Séminaire «Familles, Évangile et Cultures dans les mutations du monde» qui va se tenir du 8 au 16 décembre 2017 à Kabwe, en Zambie, clôturera la série lancée sur la thématique de la Nouvelle Action Commune de la Cevaa. La région Afrique australe et Océan Indien sera ainsi la dernière des cinq régions de la Communauté à bénéficier de ces séminaires. Ce qui permettra de faire le bilan de cette Action Commune lors de la prochaine Assemblée Générale de la Cevaa, en 2018.
Vue du séminaire de novembre 2015 à Libreville © Cevaa

Quel regard peut-on porter aujourd’hui sur la famille au sein des Églises ? De quelle manière envisager les évolutions parfois contrastées, voire concurrentes, des modèles familiaux selon les milieux culturels, qui poussent à mettre le mot «famille» au pluriel ? Qu’en dire, aussi, sur le plan théologique ? Ce sont les constats des changements profonds qui affectent les modèles familiaux dans le monde d'aujourd'hui, quels que soient les pays et les sociétés, qui ont poussé, en 2014, l'Assemblée Générale de Saly (Sénégal) à adopter la thématique de la nouvelle Action Commune de la Cevaa, «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation». Décidant ainsi d'organiser une série de séminaires dans chacune des cinq régions de la Communauté : Afrique centrale, Afrique occidentale et du Nord, Afrique australe / Océan Indien, Pacifique / Amérique latine, Europe.

Chacun de ces séminaires devait être organisé en prenant pour base les outils de l’animation théologique, qui permet, en s’adressant à des publics qui ne sont pas forcément des théologiens, de travailler sur des questions concrètes liées aux situations rencontrées sur le terrain dans le but de trouver des réponses adéquates en construisant une théologie communautaire.

Désormais, toutes les régions ont eu l'occasion d'en bénéficier, sauf une : la région Afrique australe et Océan Indien. Le Séminaire Action Commune «Familles, Évangile et Cultures dans les mutations du monde» qui doit clôturer cette série va avoir lieu du 8 au 16 décembre 2017 à Kabwe, en Zambie. Ce qui permettra de faire le bilan de cette Action Commune lors de la prochaine Assemblée Générale de la Cevaa, en 2018. Seront présents pour cette session : le Pasteur Célestin Kiki, Secrétaire général de la Cevaa; le Pasteur Samuel Désiré Johnson, Secrétaire exécutif du pôle Animations ; la Pasteure Julie Kandema, Vice-Présidente de l’Église Presbytérienne au Rwanda ; le Pasteur Jean-Luc Blanc, du Défap - Service protestant de mission, chargé du service Relations et Solidarités Internationales, qui inclut notamment la formation théologique et les boursiers.

Des outils pour les débats, et des interventions sur des thèmes spécifiques

Pour aller plus loin :

Pour servir de base aux débats lors des séminaires, et permettre aux participants de s’approprier la problématique de la Nouvelle Action Commune de manière pratique, ont été élaborés une série d'outils spécifiques : et notamment, des fiches d'Animation théologique, bibliques et informatives, ainsi que des mises en scènes sous forme de vidéos.

Celles-ci présentent, au travers de sketches joués par des membres des équipes de la Cevaa, plusieurs pistes de discussion. On y aborde en famille le baptême (par immersion ou par aspersion), l’initiation à la tradition (comment se positionner vis-à-vis des ancêtres, quelles références adopter), le mariage mixte, l’homosexualité, les conflits de couple… Autant de sujets qui questionnent et pour lesquels nous ne sommes pas prêts. Comme cette famille qui, par cette écriture scénique, nous dévoile ses doutes et ses difficultés à affronter les différences. L’humour permet d’ouvrir un espace au débat. Chaque sketch suscite une réflexion et de nombreuses questions, déroutantes, constructives, nécessaires. Comment l’histoire doit-elle conclure ? Doit-elle conclure ? Ne servirait-elle pas tout simplement à libérer la Parole, fondement de l’être ensemble ?

Le visionnage de ces sketches se fera au cours de trois soirées, et permettra d'ouvrir les discussions. En journée, la principale activité du séminaire tournera autour des fiches bibliques et d’animation qui seront présentées aux participants. Ils pourront ensuite les étudier à l’aide des animateurs. Sont également programmes une série d'interventions sur des thématiques spécifiques :

  • Lundi 11 décembre : « Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation : l’expérience africaine » (Dr. E.A.K. Amey, Evangelical Presbyterian Church of Ghana)
  • Mardi 12 décembre : « La centralité de la famille dans les sociétés humaines » (Rev. Mwape Chilekwa, United Church of Zambia)
  • Mercredi 13 décembre : « Jeunesse et sexualité » (Rev. Julie Kandema, Église Presbytérienne au Rwanda)
  • Jeudi 14 décembre : « Les relations intergénérationnelles » (Rev. David White, Église Presbytérienne de l’Ile Maurice)
  • Vendredi 15 décembre : « L’Impact de la technologie moderne sur la jeunesse à Madagascar » (Dioclétienne Benaverana, Fiangonan'i Jesoa Kristy Eto Madagasikara : Église de Jésus-Christ à Madagascar)

D'ores et déjà, le partage d’expériences vécues dans les diverses régions de la Cevaa a permis de prendre la mesure des différences culturelles présentes au sein des Églises de la Communauté. Si la thématique de la famille est à chaque fois considérée comme fondamentale, les manières de l'aborder, les enjeux des relations familiales et les défis que pose le monde contemporains sont vus en revanche de manières très différentes.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , ,